Engagement éthique historique

Parce qu’en voyageant nous laissons notre empreinte, nous sommes soucieux en tant qu’agence de voyages de notre impact sur le territoire péruvien et auprès de sa population. Nous nous engageons à respecter les principes du tourisme durable dans l’exercice quotidien de notre profession.

Nous entretenons depuis de nombreuses années des relations de confiance et de respect avec nos guides et nos chauffeurs ainsi qu’avec nos autres partenaires à travers le Pérou : rencontres régulières, rémunération juste et supérieure aux normes locales, respect des délais de paiement et des conditions de vente.

Nous nous attachons à proposer des voyages conçus et organisés dans le respect des populations, du patrimoine et de l’environnement. Nous proposons des expériences durables, authentiques et qualitatives, à la place d’excursions ou sites souvent connus comme incontournables et qui souffrent aujourd’hui des effets négatifs du tourisme de masse. 

Nous offrons un service personnalisé à nos clients et une attention toute particulière pour assurer leur sécurité durant leur voyage. Tous nos voyageurs peuvent compter sur une assistance 24h/24, nous faisons preuve de proactivité et de flexibilité durant leur voyage.

Nous nous engageons depuis notre création à impliquer les populations locales dans les voyages proposés à nos clients. Nous travaillons avec différentes communautés dans plusieurs régions du Pérou et proposons des expériences de voyage authentiques et humaines à nos voyageurs, permettant aux familles hôtes de diversifier leurs sources de revenus et d’entreprendre des projets de développement.

 Nous sommes signataire du code ESNNA, établi par le Ministère de la Culture du Pérou, un engagement qui consiste à dénoncer et lutter contre toute forme de travail des enfants et d’exploitation sexuelle des mineurs dans le secteur du tourisme.

 Terra Peru finance tout au long de l’année des formations destinées au équipes de terrain et aux membres de l’agence afin que chacun soit au fait des enjeux de l’environnement dans lequel il évolue et pour assurer une amélioration constante des conditions de travail et des opérations que nous menons ensemble.

Agence de tourisme responsable certifiée TourCert

Pour rendre notre engagement concret et pousser plus loin notre démarche, nous avons fait le choix en 2019 de suivre un processus de certification pour faire évaluer et reconnaître nos pratiques sociales, environnementales et économiques, en matière de tourisme durable au Pérou. 

Nous avons choisi TourCert, institut de certification allemand de Tourisme Responsable à but non lucratif créé en 2009, et implanté au Pérou. Il combine dans son cahier des charges des critères de durabilité et responsabilité tant sur les aspects environnementaux que sociaux de l’entreprise (RSE), sur la qualité de nos prestations, la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs, nos relations éthiques et contractuelles avec nos partenaires, et cela pour le plus grand bénéfice de nos voyageurs.

Pour nos voyageurs, la certification TourCert apporte un gage de qualité et de fiabilité des prestations proposées. Ici pas de greenwashing, la transparence fait partie des critères et vous êtes assurés de voyager avec une agence actrice du Tourisme responsable au Pérou. 

Notre soutien à des projets de développement local 

En 2019, nous avons fait le choix de soutenir deux projets d’amélioration particuliers, via une donation financière directe de l’agence.

En Vallée sacrée, Irène de la communauté de Huchuy Qosqo disposait d’un terrain vierge à Pukamarka, et nous a exprimé son souhait d’en faire profiter les randonneurs du trek reliant la communauté de Patabamba aux ruines méconnues et pourtant impressionnantes de Huchuy Qosqo. Nous avons ainsi financé la construction d’un restaurant familial sur ce terrain, afin d’offrir à nos clients randonneurs la possibilité de déjeuner chez Irène durant leur trek.

Sur les rives du Lac Titicaca, nous apportons une aide financière à la communauté de Paramis pour améliorer leur proposition d’hébergement et de ce fait l’accueil aux voyageurs : achat de bouillottes et de couvertures épaisses pour s’armer contre le froid, achat de la literie et de la peinture pour les chambres. L’activité touristique permet à cette communauté de la presqu’île de Capachica de diversifier ses revenus et d’améliorer son niveau de vie.

Nous allouons des micro-crédits à nos partenaires, qui nous font part de leurs besoins d’investissements, afin de participer à l’expansion de leur activité et contribuer au développement de l’économie locale.

Il est possible d’orienter votre séjour au Pérou sur le volontariat. Nous recueillons les besoins des communautés afin de les accompagner dans leur développement. Nous préconisons un séjour sur-mesure d’une durée minimum d’une semaine, pour contribuer à l’un de ces projets, en fonction des souhaits de nos voyageurs.

Nous faisons un don annuel à l’association Sol y Luna afin de soutenir directement l’éducation des enfants dans la vallée sacrée. Située à Urubamba, l’association est née en 1998 grâce à l’engagement de deux expatriés suisses, Petit et Franz. Ils ont commencé à aider les écoles locales, à financer le développement de leurs infrastructures et à organiser des activités culturelles et sportives. Ils ont créé par la suite l’école privée Sol y Luna et ont ouvert l’hôtel du même nom, aujourd’hui labellisé Relais et Châteaux, pour financer leur projet éducatif. En 2019, Petit a ouvert le foyer Sol y Luna, un refuge qui offre un lieu sûr aux enfants issus de foyers empreints de violence, de maltraitance ou de négligence. Nous offrons à nos clients la possibilité de séjourner à l’hôtel Sol y Luna, ainsi que de visiter l’école ou le foyer Sol y Luna durant leur voyage. 

Nous organisons également des activités de tourisme solidaire avec l’association Qosqo Maki afin de soutenir la défense des droits et l’accompagnement des jeunes en situation de rue à Cusco. Nos voyageurs peuvent échanger avec les jeunes de l’association, et découvrir les ateliers de menuiserie et de boulangerie, qui sont des centres de formation dans lesquels ils travaillent.

Nos partenaires solidaires 

Nous travaillons avec des acteurs proactifs du Tourisme Responsable au Pérou :