LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Andes Altiplano > Patabamba & Uchuyqosqo

Trek de Patabamba à Uchuyqosqo

Descriptif

  • Trek
  • 3 jours
  • D’avril à octobre
  • Privé
  • Francophone

A travers cet itinéraire, nous vous invitons à prendre le temps de comprendre les traditions andines ancestrales toujours bien vivantes et de visiter un site atypique et peu connu : Huchuyqosqo.
Notre première étape doit nous mener a pied, en cheminant sur les « balcons » de la Vallée Sacrée, jusqu’à Patabamba. Dans ci village isolé, les habitants entretiennent fièrement l’art du tissage. Une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses générations.
Le lendemain nous laissons nos hôtes d’une nuit pour poursuivre plus en aval de la vallée et aller à la rencontre du site de Huchuyqosqo, qui domine le fleuve sacré, et inaccessible autrement qu’à pied. Une découverte en marge des autres sites majeurs de la vallée (Pisac et Ollantaytambo). Le « petit Cusco » aurait été érigé par le huitième Inca, Viracocha, père de Pachacutec et aurait eu la fonction de point de contrôle pour surveiller les passages dans la vallée.

Jour 1 : Cusco - Patabamba / Trek
Jour 2 : Patabamba - Huchuyqosqo / Trek
Jour 3 : Huchuyqosqo - Lamay - Moray - Maras - Ollantaytambo ou Cusco / Trek


Jour par Jour

Jour 1 : Cusco - Patabamba / Trek

PatabambaDépart de Cusco en véhicule privé jusqu’au point de départ du trek sur la route entre Cusco et Pisac (juste après le zoo de Cochahuasi – 3 250 m). Nous montons à travers champs et villages jusqu’au col de Patabamba (3900 m) puis redescendons jusqu’à la Communauté de Patabamba (3780m) réputée pour son artisanat (tissage de textile et poupées). Accueil par les familles du village. Nuit chez l’habitant. Repas compris.

Jour 2 : Patabamba - Huchuyqosqo / Trek

Patabamba - Vallée SacréeNous marchons aujourd’hui en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le "petit Cusco" en quechua. Nous passons la Communauté de Sihuar et saluons les petits bergers qui veillent sur leurs bétails. Passage du col de Pukamarka (4200m). Descente facile vers le site de Pukamarka où nous déjeunons. Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku (la porte du lion en quechua) et ses petits ponts en bois, où nous croisons le poste de contrôle militaire qui clôt le passage vers les ruines d’Uchuyqosqo (3 550 m). Visite du site. Coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba. Nuit en campement sur le site d’Huchuyqosqo. Repas compris.

Jour 3 : Huchuyqosqo - Lamay - Moray - Maras - Ollantaytambo ou Cusco / Trek

Trek dans la région de Cusco au PérouTôt le matin, descente a pieds vers Lamay (2 900 m) au coeur de la Vallée Sacrée où nous attend un véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère et exploitées depuis l’époque inca ! Nous rejoindrons ensuite Ollantaytambo pour visiter la forteresse impressionnante qui domine une zone stratégique importante de la Vallée Sacrée.
Transfert à l’hôtel. Repas libres.

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.