LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Art & culture > Cheval paso

Le cheval paso péruvien

Cheval paso au PérouLe Caballo Peruano de Paso connu dans le monde équestre pour être le cheval de selle de randonnée le plus confortable au monde, est aussi un cheval endurant, noble, fidèle, disponible et se caractérise par le Brio, un mélange de fierté et de chaleur.

Il est est le résultat du croisement de races espagnoles (andaloux, barbes et frisons) et berbères durant 300 ans. Son pas consiste dans une série de mouvements synchronisés des pattes antérieures et postérieures en forme parallèle, ce qui a fait de lui l’un des exemplaires les plus beaux et élégants du monde

Il a été déclaré « Race Originaire du Pérou » en 1992 et constitue aujourd’hui une véritable fierté nationale, l’Association Nationale des Eleveurs et Propriétaires de Chevaux Péruviens de Paso (Lima) assurant la gestion des évènements (concours, défilés, etc.…) et le registre généalogique des élevages afin de préserver la pureté de la race.

Le Cheval Péruvien de Paso est resté isolé de tout autre race de chevaux jusqu’à nos jours, s’adaptant aux reliefs, climats et type de terrains variés du Pérou. Sa terre d’origine reste la côte désertique, notamment la zone d’Ica au sud, où il était monté pour se déplacer sur de grandes distances, en pleines pampas désertiques, menant d’une vallée fertile à l’autre.

Il a comme particularité de ne pas avoir une promenade caractéristique comme le cheval commun, déplaçant simultanément l’avant et la patte arrière du même côté. Les plus fin, sont ceux qui peuvent avoir quatre synchronisations d’étape. Cette allure peut ainsi être maintenue à une moyenne de 16 à 18 km./h. Ses origines, ses conditions de vie extrêmes et la difficulté des terrains sableux ont poussé ces chevaux à développer cette manière de marcher si particulière : le Paso Llano.

Les chevaux sont montés par des Chalan qui font office à la fois d’entraîneur et de cavalier, ils portent habituellement un poncho et un chapeau de "jipijapa".

Les lieux de reproduction principaux de ces chevaux sont situés dans la proximité des villes de Trujillo d’Ica et de Lima. D’ailleurs, chaque année, au mois d’avril, à Lima il y a aussi une compétition nationale de "Caballo de Paso" péruvien.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.