Le tourisme gastronomique en plein essor

Ces dernières années, une nouvelle tendance touristique s’est imposée : le tourisme gastronomique. Ce nouveau type de voyage touristique associé à la cuisine locale, dans le but de découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région à travers ses spécialités culinaires, a poussé le Pérou sur le devant de la scène. Grâce à son incroyable diversité de produits, de technicités et de plats mais aussi grâce à ses chefs mondialement distingués et récompensés, le Pérou a réussi à consolider sa position dans le monde de la gastronomie.

Quiconque s’est rendu à Lima sait que cette ville est sans aucun doute la capitale gastronomique d’Amérique latine et s’il existait une religion centrée sur la gastronomie, cette religion serait certainement née ici au Pérou.

Cet article de blog s’adresse donc aux fines bouches, aux gastronomes, aux gourmets mais aussi aux personnes qui aiment tout simplement bien manger, à la recherche de nouvelles saveurs, et qui souhaiteraient profiter de leur voyage au Pérou pour se rendre dans un restaurant gastronomique et vivre une expérience unique. C’est dans cette idée, que nous avons passé en revue les meilleurs restaurants de Lima, certains récompensés par un prix et d’autres classés dans les prestigieuses listes des World’s 50 Best Restaurants ! Il est recommandé de réserver avec 3 à 6 mois d’anticipation afin d’avoir une table !

Les restaurants gastronomiques à Lima

Central

Classé #1 meilleur restaurant du monde selon le classement des World’s 50 Best Restaurants (en 2023), et classé dans le top 5 plusieurs années consécutives, Central est certainement LE restaurant le plus prisé de Lima. Situé dans le quartier hipster de Barranco, il offre une expérience culinaire innovante et créative reflétant l’incroyable biodiversité du pays. Le chef Virgilio Martínez a créé une expérience gastronomique de 12 à 14 plats qui permet d’explorer et de faire voyager les papilles à travers les différentes altitudes du pays grâce à des produits péruviens produits entre 0 et 4200 m d’altitude.

Kjolle

Après plusieurs années aux côtés du chef Virgilio Martinez (restaurant Central), son épouse, Pía Léon, s’est lancée en solo en ouvrant son premier restaurant, Kjolle, nommé après une fleur des Andes qui pousse en haute altitude. Quelques mois seulement après l’ouverture de son restaurant en août 2018, Pía León est nommée meilleure femme chef d’Amérique latine. Tout comme le restaurant Central, les plats tournent autour de la valorisation de la générosité des produits Péruviens, mais l’ambiance ici est plus détendue et plus informelle que son voisin Central bien qu’ils partagent le même toit. La salle décloisonnée offre une vue complète sur Pía et son équipe en cuisine, tout l’ameublement est 100% d’origine péruvienne, jusqu’à la vaisselle en bois de cèdre et de capirona provenant de la forêt amazonienne péruvienne. Kjolle figure dans le top 30 des meilleurs restaurants selon la liste des World’s 50 Best Restaurants.

Maido

Classé meilleur restaurant d’Amérique latine pendant trois années consécutives et figurant régulièrement sur la liste des World’s 50 Best Restaurants (6e en 2023), Maido fusionne les héritages culturels péruvien et japonais du chef Mitsuharu « Micha » Tsumura pour couronner la cuisine dite Nikkei. Commandez à la carte ou faites des folies avec le menu dégustation « Nikkei Experience » dans lequel les fruits de mer sont mis à l’honneur.

 

Astrid & Gaston

Parrain de la cuisine péruvienne moderne, le chef Gastón Acurio est à la tête d’un empire de restaurants dans le monde entier, mais tout a commencé il y a 20 ans avec sa femme Astrid Gutsche, chef pâtissière. Ce sont les premiers à avoir fait connaître la cuisine péruvienne au monde entier, ce qui aura permis au restaurant d’arriver en tête de liste des Latin America’s 50 Best Restaurants en 2013 (4e en 2022). Le restaurant est aujourd’hui situé dans une très belle maison coloniale dans le quartier de San Isidro, un des quartiers les plus riches de Lima.

Mayta

Après s’être formé dans de nombreuses cuisines étoilées Michelin en France et en Italie, dont le célèbre restaurant El Celler de Can Roca, le chef péruvien Jaime Pesaque a décidé de revenir dans son pays pour y ouvrir son tout premier restaurant Mayta qui gagnera sa place dans la liste des World’s 50 Best Restaurants (47e place en 2023). Le restaurant se fait connaître pour son utilisation créative d’ingrédients et de saveurs locales, mariés à des techniques de cuisines contemporaines, une expérience unique dans un lieu finement décoré. Commandez à la carte ou tentez l’aventure du menu à 12 temps pour une expérience plus complète.

Osso

Situé dans le quartier de San Isidro, il s’agit d’une boucherie-restaurant spécialisé en viandes. Osso a ouvert ses portes en 2013 en tant que boucherie mais ne disposait à ce moment-là que d’une seule table à la réservation, discrète et située à l’arrière du magasin. Après les mérites des plus grands chefs internationaux en visite à Lima, Osso s’est agrandit comme restaurant et figure aujourd’hui 16e sur la liste des Latin America’s 50 Best Restaurants (en 2022).

Rafael

Le restaurant, installé dans une belle maison de ville Art déco, est niché dans le quartier chic de Miraflores. Son chef, l’ex avocat Rafael Osterling, a travaillé la carte du restaurant en sélectionnant les plats les plus emblématiques du Pérou, dont certains plats d’origine nikkei et en y mêlant des expériences culinaires rapportées de ses voyages à l’international. De quoi proposer un menu d’une très grande variété de plats allant des fruits de mer aux options végétariennes. Le restaurant figure régulièrement sur la liste des Latin America’s 50 Best Restaurants (32e place en 2022).

Merito

Après plusieurs années de formation et d’expériences au sein du restaurant Central, le jeune chef vénézuélien Juan Luis Martínez ouvre Mérito en 2018, son tout premier restaurant. Classé 11e sur la liste des Latin America’s 50 Best Restaurant (en 2022), la carte met à l’honneur la cuisine vénézuélienne en donnant une nouvelle identité aux produits péruviens. Situé dans le quartier de Barranco, le restaurant est petit et le décor minimaliste avec une cuisine ouverte et des murs en adobe avec des briques apparentes vieilles de plus de 100 ans ! Essayez la quesadilla de manioc farcie au fromage de chèvre ou bien le tiradito de coquilles saint jacques.

Enfin, retrouvez nos suggestions de restaurants dans chacune des régions du Pérou, des adresses accesibles à tous les budgets et tous les palais !

Inspirez vous de notre circuit spécial gastronomie pour personnaliser le votre !