Un des mystères de la civilisation Nazca, qui existait dans les années 500-200 avant JC, a finalement été résolu, grâce à des observations par satellite. Les anciennes civilisations de Nazca sont célèbres pour les lignes impressionnantes creusées dans le désert péruvien, mais sont aussi à l’origine d’un incroyable système d’aqueducs, dont certains fonctionnent encore aujourd’hui.

Notamment le système d’ouverture en spirales appelées « puquios« , dont le fonctionnement était resté incertain jusqu’il y a quelques jours.

Rosa LASAPONARA et une équipe de l’Institut de Méthodologies pour l’analyse environnementale en Italie ont découvert que ces trous seraient dans les faits des sortes de puits souterrains reliés entre eux par des canaux eux aussi souterrains permettant de diriger l’eau dans les endroits les plus secs du pays. La forme de ces trous permettait au vent de s’y engouffrer exerçant ainsi une forte pression sur l’eau.

L’équipe a utilisé des images satellites pour localiser la position de tous les « puquios » – source d’eau en quechua – à travers la région de Nazca, puis les ont comparés à la façon dont les sources et les colonies d’eau ont été distribuées.


« Les « puquios » étaient le projet hydraulique le plus ambitieux dans le domaine de Nazca, rendant l’eau disponible toute l’année, non seulement pour l’agriculture et l’irrigation, mais aussi pour les besoins domestiques », a déclaré la scientique à la BBC.

Il est pas étonnant qu’une civilisation qui ait pu construire un tel exploit d’ingénierie a ensuite été en mesure de concevoir les lignes de Nazca complexes, qui représentent des figures d’animaux, de plantes, d’êtres-humains ou encore de nombreuses lignes géométriques. Elles sont à ce jour supposées avoir une connotation religieuse, liée au culte des montagnes et de l’eau.