Vous ne le saviez surement pas, mais le Pérou est bel et bien l’un des pays, voir le pays, le plus prolifique de notre planète ! Commençons par une brève présentation de cette ancienne terre sacrée inca…

Entre montagne, forêt, et désert

Le Pérou est un pays qui fait deux fois la taille de la France. Situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud entre l’Equateur et le Chili, il se divise entre 3 zones complètement différentes :

  • La côte, qui pour résumer est un désert de 2 400 km de long (mais avec de belles vagues qui font la joie des surfeurs !)
  • Les Andes, avec ses 50 montagnes à plus de 6 000m d’altitude
  • Et la forêt Amazonienne, qui occupe à elle seule 60% du territoire

Grâce à cette localisation géographique particulière, le pays possède de nombreux microclimats. On compte ainsi pas moins de 28 climats totalement différents ! Ainsi au Pérou, il est possible de rencontrer 84 des 103 zones écologiques qui existent dans le monde. Y’a de quoi faire lors de l’organisation de ses valises pour venir au Pérou

Des richesses enfouies

 

Déjà à l’époque, les colons l’avaient compris, l’Amérique Latine regorge de richesses, notamment dans son sol ! Ainsi, le secteur minier s’est beaucoup développé, notamment au Pérou dont le sous-sol fait vivre une partie non négligeable de l’économie du pays.

Devenu l’un des plus gros fournisseurs de minerai du monde, c’est le premier pays mondial producteur d’argent, le deuxième en cuivre, le 3eme en étain, le quatrième en plombs, et le sixième en or. Est-ce que sur la route des citadelles Incas vous aller tomber sur quelques pépites ? On est persuadés que oui !

Et si on parle de végétation, et surtout de ce qui est comestible ?

 

A votre avis, d’où viennent la tomate, le haricot, le maïs, le manioc, le fruit de la passion, la figue de barbarie, le piment, le poivron et le paprika ? Il y en a beaucoup pour faire des bons petits plats au Pérou !

Originaire également de notre pays vedette, la puya raimondi (ou titanca en Quechua) est la plante à la plus grande inflorescence du monde, avec 8000 fleurs, et mesurant 12m de haut. Bon cette dernière ne se mange pas (enfin du moins, nous on ne s’y risquerait pas !), mais elle vaut le coup d’être citée.

Et en termes d’animaux alors ?

La faune et la flore est incroyable au Pérou. Ce qui fait de ce pays le premier au monde en termes de nombre de variétés :

  • De papillons, avec 4700 espèces
  • De poissons, avec 700 espèces
  • Et d’oiseaux, avec 1831 espèces différentes, ce qui représente 20% du total mondial. Et 300 de ces espèces ne se trouvent d’ailleurs seulement qu’au Pérou !

Le pays est aussi second pour les variétés de primates, avec 34 espèces, et troisième pour les mammifères, avec 361 espèces.

Si vous avez envie d’observer une multitude d’animaux, on vous conseille le Parc National de Manú (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) !

Et si on fait la course avec les autres pays ?

On vous laisse deviner dans quel pays se trouve :

  • La ville la plus haute du monde : La Rinconada, située à 5100m d’altitude
  • Le col le plus haut d’Amérique : Abra Huayraccasa, située à 5059m
  • Les deux canyons les plus profonds du monde : Le Cotahuasi à 3600m, et le Colca à 3400m.
  • Et bien-sûr, le lac navigable le plus haut du monde, j’ai nommé le lac Titicaca ! Bon, à partager avec la Bolivie tout de même…

 

Alors, qui dit mieux ??