Un pays incroyable

Le Pérou est un pays extraordinaire, bien connu pour le Machu Picchu. Mais savez-vous qu’il existe d’autres raisons qui lui valent ce titre ? Retrouvez ci-dessous les 10 faits intéressants à savoir sur le Pérou.

1- Le Pérou est le 2ᵉ pays au Monde qui compte le plus de chamans

Le chamanisme est très ancré dans les populations andines. Le Pérou est le 2ème pays au monde (après l’Inde) qui compte le plus de chamans.
Un petit tour en Amazonie pour les découvrir ?

2- La pomme de terre est originaire du Pérou !

La pomme de terre est originaire du Pérou ! Et les Péruviens y sont très attachés. D’où l’expréssion « soy más Peruano que la papa » (je suis plus péruvien que la pomme de terre).
Il y en a plus de 3000 variétés, cuisinées de toutes les sortes.
Une chose est certaine, vous vous régalerez en venant au Pérou

3- La vague la plus longue du monde

La vague de Chicama est la gauche la plus longue du monde et elle se situe… Au Pérou ! Cette belle vague protégée est située dans le Nord du Pérou dans la région de  Pacasmayo. Mesurant jusqu’à 4km de long, elle peut se surfer pendant plus d’une minute.
Saurez-vous la dompter?

4- La taille du Pérou fait 2 fois la France

Même si les Français sont deux fois plus nombreux que les Péruviens, le Pérou fait deux fois la France ! Un péruvien sur 3 vit à Lima, la capitale rassemble environ 9 989 369  habitants, c’est-à-dire 4 fois plus que Paris.

5- Une grande diversité linguistique

Le Pérou possède une grande diversité linguistique, avec plus d’une cinquantaine de langues qui cohabitent sur son territoire. L’espagnol est la langue maternelle de 80,2 % de la population, puis viennent les langues autochtones, dont le quechua (13,2 %) et l’aymara  (1.61 %).
Pour celles et ceux qui veulent se remettre à l’espagnol, le Pérou est de plus l’une des destinations idéale grâce à son accent très doux

6- La montagne représente 32% du territoire Péruvien

La montagne représente 32% du territoire Péruvien, la côte 11%, et la forêt 57%. Cette diversité record explique les 28 grands types de climats se trouvant au Pérou sur les 32 existants dans le monde. Le Pérou compte également plus de 90 micro-climats.

7- Le condor des Andes est le plus grand oiseau terrestre volant

Le condor des Andes, symbole du Pérou, est le plus grand oiseau terrestre volant : 3,5m pour 15 kg !
Vivant jusqu’à 70 ans, cet animal peut passer facilement une semaine sans se nourrir… 🦅
Le canyon du Colca au Pérou est un lieu idéal pour les observer !

8- Le Pérou possède plus de 600 sortes de fruits

A votre avis, d’où viennent la tomate, le haricot, le maïs, le manioc, le fruit de la passion, la figue de barbarie, le piment, le poivron et le paprika ? 🇵🇪
Il y en a beaucoup pour faire des bons petits plats au Pérou !

9- La deuxième plus haute dune du monde

C’est au Pérou que l’on trouve la deuxième plus haute dune du monde, après la dune Federico Kirbus en Argentine, le Cerro Blanco se trouve dans le désert d’Ica et culmine à 2080 m d’altitude, soit un dénivelé total de 780m.

Pour les plus aventureux il est possible de la descendre en sandboard!

10- Le premier producteur mondial de Quinoa

Le Pérou est le premier producteur mondial de quinoa ! Le quinoa n’est pas une céréale mais un chénopode (famille des betteraves, épinards, lentilles) et sa culture remonte au temps des Incas !

À consommer sans modération pour sa qualité nutritive exceptionnelle, et ses méthodes de production respectueuses de l’environnement.🌱