LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil arrow Blog arrow Le terrain arrow Trek confort

Trek confort au Pérou

Souvent, en demandant ici quel est l’un des plus beaux treks du Pérou, on te répond l’Ausangate, dans la cordillère de Vilcanota. Ce géant des Andes est la montagne la plus haute de Cusco et la troisième au Pérou (6385m).

J’étais donc ravie de pouvoir le faire, même si j’avais aussi entendu qu’il était un peu difficile, de par l’altitude à laquelle il se déroule : entre 4500m et 5100m.... une bonne acclimatation est donc indispensable ! J’ai eu la chance d’accompagner un groupe de voyageurs : 11 randonneurs toulousains, avides de grands espaces et de hautes montagnes !

La particularité de ce trek est que nous n’allons pas dormir sous tente, mais dans des Lodges, situés en moyenne à 4800m d’altitude. Pas de chauffage ni électricité mais une petite chambre avec salle de bain privée, un bon lit, et une douche chaude chaque jour en arrivant, le top !

Montagne Pérou

Nous partons donc samedi 11 octobre à 8h du matin depuis Cusco, en direction de Chillca, à environ 4 heures de route : le point de départ du trek. En chemin, nous nous arrêtons au petit village de Checacupe pour ensuite continuer sur la route, en traversant de superbes paysages... nous sommes dans le Pérou profond, et on ne voit plus grand monde !

Rivière et trek

Aujourd’hui, pour s’acclimater, nous ne marcherons qu’une heure et demi. Nous croiserons les gens de la communauté, et des petits troupeaux d’alpagas. Nous passons notre 1ère nuit au Lodge, à environ 4300m d’altitude...

Hôtel trek de l'ausangate

Il fait en moyenne 8 degrés dans le lodge et les chambres, toutefois un poêle réchauffe la salle principale et au moment du coucher, une bouillotte a été placée sous les draps. Le luxe…

Trek Pérou

Le lendemain matin, avant de partir, tout le monde a pu se présenter. Nous partons avec notre guide francophone, son assistant et toute une équipe, qui nous suivra durant le trek : tous (sauf les guides) sont des communautés de Chillca. Il y a deux cuisiniers, deux muletiers, deux "llameros" (en charge des lamas) et deux jeunes filles qui s’occupent des chambres. Nous partirons aussi avec une caravane de lamas, qui portera nos sacs, et deux chevaux, en cas d’urgence.

Aujourd’hui, nous faisons une approche du versant sud du massif de l’Ausangate. Nous commençons par remonter la vallée du rio Upis.

Montagnes trek de l'ausangate

Nous passons notre premier col, à 4 800 m d’altitude. Nos efforts sont récompensés par les superbes paysages. Les lamas seront définitivement les stars du trek....ils partent en général bien après nous mais finissent par nous rattraper, et bien entendu tout le monde s’arrête pour les laisser passer et les photographier... Il fallait les voir marcher avec leur attitude tellement fière... des divas !

Lamas trek de l'ausangate

Ce soir, nous dormirons à 4600m, aux pieds de l’Ausangate... La vue de la chambre est juste incroyable !! (La photo ci-dessous a vraiment été prise depuis la fenêtre de ma chambre, avec un léger zoom).

Montagnes Pérou

Le lendemain matin, avant de partir, nos amis muletiers nous expliquent comment et pourquoi faire une offrande à la Pacha Mama (la mère terre). L’AUSANGATE est un APU, c’est-à-dire une montagne sacrée. On ne peut pas s’y rendre sans avoir demandé permission. C’est pourquoi on prépare des offrandes, on demande de bien vouloir nous laisser passer et nous accorder de bonnes conditions pour notre passage. On remercie la Pacha Mama, tout un rituel... On constate leur profond respect pour la nature, et cette connexion qu’ils ressentent parfaitement. Une fois que tout le monde a déposé son offrande (entre autres des feuilles de coca, sur lesquelles on aura soufflé en pensant à tout le mal accumulé qu’on expirait), tout est brûlé, et on peut partir tranquille !
Je pense que notre offrande aura fonctionné : on a eu un temps incroyable durant tout le reste du trek !! GRACIAS PACHAMAMA !!! ;-)

Ce 2ème jour de trek est le plus difficile. Nous passerons aujourd’hui notre col le plus élevé (col Palomani à 5 100 m). L’ascension n’est pas facile, l’altitude te coupe le souffle,...mais finalement, on arrive en haut !

Trek Pérou

Une fois en haut, tout le groupe se félicite, on se fait la bise... le vent souffle très fort, et je regrette d’avoir laissé ma doudoune dans mon sac, sur les lamas… erreur !!

Avant de déjeuner nous passons sous un glacier...on pourrait presque le toucher ! Nous serons même surpris par des craquements sourds...et la chute de quelques blocs de glace…. impressionnant !

pérou ausangate

Puis, nous descendons dans la vallée opposée, avant d’arriver au 3ème Lodge, situé à 4600m, aux pieds du glacier "El Inca".

Le 4ème jour, nous passons un col à plus de 5000m, toujours à travers des paysages grandioses !
Le moment fort du trek est arrivé : les oxydes ont envahi le col, donnant des nuances ocres et rouge à la montagne. Une peinture grandeur nature !

Trek ausangate Pérou

Après le déjeuner, nous continuons notre randonnée jusqu’au dernier Lodge, situé sur les rives de la lagune Huampococha (4 800 m).

trek en montagne Pérou

Pour notre 5ème et dernier jour de trek, nous débutons la journée par une brève ascension d’un dernier col à 4 950 m. Puis, on entame progressivement notre descente vers la vallée. Le paysage change complétement. On perdra aujourd’hui 1200 m... On dit Adios à l’Apu Ausangate, et on laisse derrière nous les formations d’oxydes rouges. Peu à peu elles sont remplacées par des montagnes rocheuses...

Arrivée à Congomire, il est temps de dire au revoir à toute l’équipe qui nous a accompagnés !
Tout le monde repart conquis de la région et de ses paysages spectaculaires mais aussi de la gentillesse de l’équipe, leur souci du travail bien fait, leur amour pour leurs communautés et pour leur montagne sacrée...

 

Avide de grands espaces et de hautes montagnes ?
Découvrez nos treks et randonnées sur mesure spécialement designer par nos experts !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.