Un voyage au cœur de l’Amazonie au sein du lodge Muyuna

En Novembre 2022, Camille et Shirley, nos 2 conceptrices voyages se sont rendues à Iquitos, au lodge Muyuna pour découvrir le programme, la région et le lodge. Voici leur compte rendu des 4 jours et 3 nuits passés au cœur de la jungle amazonienne.

 

Un emplacement géographique idéal

Situé à 140 km d’Iquitos, il faut remonter le fleuve Amazonas pendant 3 heures pour rejoindre le lodge. Alors que la plupart des lodges de la région sont situés en aval d’Iquitos, l’emplacement stratégique du lodge, dans une zone très peu fréquentée dans la réserve de Tamshiyacu-Tahuayo, lui a permis de développer des relations amicales et professionnelles avec les 2 communautés voisines mais surtout de proposer des excursions dans une jungle vierge à proximité de la réserva nationale Pacaya Samiria.

Le trajet se fait d’abord par voie terrestre, pendant 1 heure depuis l’aéroport jusqu’au ponton d’embarcation puis s’en suit un trajet de 1h en bateau sur le fleuve Amazonas puis sur un des bras du fleuve jusqu’au lodge.

Le bateau, en bois, sur lequel ont été installées des chaises vissées à la coque, dispose tout de même d’un toit en cas d’intempérie car les averses restent très fréquentes en Amazonie. Au fond du bateau, proche du capitaine, plusieurs caisses de bières, des denrées alimentaires et autres produits en tout genre sont entreposés pour être ramenés de la ville afin d’approvisionner le lodge pour les prochains jours.

En chemin, l’eau du fleuve varie du bleu au marron du fait des minéraux provenant des montagnes de la Sierra péruviennes et qui sont transportés par les courants. Plus nous nous éloignons de la ville, plus les berges du fleuve rétrécissent du fait d’une végétation plus dense. Dernière notification reçue, la déconnexion numérique peut commencer !

Le Lodge

A l’arrivée au lodge, nous sommes accueillies par le personnel et nous rencontrons notre guide, Armando, qui nous présente le fonctionnement du lodge et le programme pour les prochains jours.

Le lodge est approvisionné en électricité par panneaux solaires donc il est possible de recharger les appareils électroniques dans la salle commune. Néanmoins, l’eau chaude n’est pas au rendez-vous tous les jours si la météo n’est pas clémente, mais en toute honnêteté, avec cette chaleur et cette humidité, les douches fraîches étaient plutôt bienvenues.

Le lodge est composé de 17 cabanes, avec vue sur la rivière ou vue sur la jungle et disposent toutes d’une petite terrasse privée avec hamacs. Les chambres sont plutôt simples et la décoration sommaire mais le nécessaire est là pour passer une nuit en toute sécurité. Tout le lodge est construit sur pilotis car chaque année, en saison des pluies (de Novembre à Mai) le niveau d’eau de la rivière monte, recouvrant parfois toute la supercifie du lodge. Pour favoriser le contact avec la nature, les chambres sont ouvertes sur l’extérieur mais protégées par des moustiquaires ce qui permet d’écouter le son de la faune à tout moment de la journée. Nous recommandons aux personnes au sommeil léger de prévoir des boules quies car à l’aube, la jungle se réveille !

La salle commune située au centre du lodge sert également de salle à manger. De très longues tablées sont mises en place pour les repas et un buffet composé de plats péruviens, locaux et internationaux est servi. Le menu change quotidiennement donc nous avons eu la chance de pouvoir goûter à différentes spécialités locales telles que la Patarashka (plat à base de poisson et de bananes plantains), Juane (un mélange de riz et de viande cuit dans une feuille de bananier), ceviche de daurade, etc. 5/5 pour le chef cuisinier, car nos pupilles furent agréablement surprises par toutes ces saveurs !

L’absence de wifi et ces longues tablées favorisent le partage et ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger avec des personnes venant du monde entier et de créer de véritables relations sans être absorber par les réseaux sociaux. Nous en gardons un excellent souvenir de convivialité.

Avec plus de 20 ans d’existence, le lodge a développé de solides relations avec les communautés voisines de San Juan et Ayacucho, telles que le personnel du lodge vient de ces 2 communautés, favorisant ainsi l’économie locale. De plus, cela apporte une réelle plus-value puisque comme pour notre guide, Armando, le fait d’être né et d’avoir grandi dans la zone permet de connaître tous les recoins, tous les bruits et toute la faune de la forêt.

Le programme et activités

Les excursions sont organisées en petits groupes, en fonction des langues parlées mais aussi de la durée du séjour des différents visiteurs. Les journées sont composées de 3 excursions : une première le matin, une seconde vers 15h et une dernière sortie nocturne après le dîner. Des moments de détente sont prévus entre les excursions pour permettre aux visiteurs de se reposer ou de se rafraîchir.

Les excursions consistent à quitter le lodge à pied ou en bateau pour s’immerger d’autant plus dans la forêt et ainsi découvrir les couleurs, les odeurs, les sons de la nature et observer la faune et la flore locale.

Au cours de notre séjour nous avons croisé sur notre chemin une multitude d’espèces d’oiseaux, mais aussi des mammifères tels que des paresseux, des dauphins roses, des singes (singe hurleur, singe hibou, singe écureuil, ouistiti pygmée, etc), capybaras, des reptiles (caïmans, tortues) et de nombreux poissons dont des piranhas, tous dans leur environnement naturel !

Notre guide nous a parlé de la flore et de son importance dans la médecine traditionnelle locale. Les bienfaits et les dangers de chaques éléments (racine, feuille, écorce, graine) sont connus des populations locales et réutilisés pour leurs apports. La flore la plus célèbre de la région reste tout de même la Victoria Regia Amazonica, considérée comme la plus grande fleur aquatique du monde, pouvant supporter le poids d’un bébé de 5kg !

Le lodge propose également un programme spécialisé pour les passionnés d’ornithologie ! Avec plus de 450 espèces d’oiseaux enregistrées, le lodge contribue hautement aux référencements des espèces de l’organisme international ebird.org.

Pour les plus aventuriers et pour les familles en quête d’expériences plus ludiques, les programmes comprennent de la pêche aux piranhas et de la baignade dans le fleuve Amazonas. Il est aussi possible d’emprunter les kayaks et canoés du lodge pour naviguer dans les alentours.

Le lodge travaille sur des projets de recherche et de préservation de la biodiversité et il arrive que les visiteurs soient mis à contribution sur l’un des projets. Lors de notre séjour, nous avons pu participer à une sortie matinale de référencement d’espèces d’oiseaux pour compléter la base de données de l’application que développe le lodge actuellement et avons aussi participé à la mise en liberté de tortues, récupérées par le lodge alors qu’elles n’étaient encore que des œufs.