La vague du nord du Pérou : la gauche la plus longue du monde
Beaucoup l’ignorent, mais la côte Pacifique du Pérou est le paradis des surfeurs plus qu’un paradis balnéaire. Lima fait partie des rares capitales du monde disposant de plages au coeur même de la ville. Les plages de Lima ont des vagues toute l’année et sont idéales pour s’initier au surf. Située dans le quartier de Miraflores, la plage en galet de Makaha est le repère pour les initiations car nombreuses y sont les écoles de surf.
Mais c’est à quelques centaines de kilomètres au Nord, dans la région de Pacasamayo, que se trouve la vague la plus célèbre du pays, la vague de Chicama. Elle fut découverte par un américain qui survolait la région et qui fut intrigué par la régularité des lignes qu’il voyait dans l’océan. Cette vague, longue de plus de 4 kilomètres est considérée comme la gauche la plus longue du monde. Nombreux sont les surfeurs qui viennent du monde entier pour surfer cette vague mythique.
Les origines du surf au Pérou
On dit d’ailleurs que les premiers surfeurs furent les pêcheurs des civilisations pré-inca de la région, tels que les Moches ou les Chimus, qui avec leurs bateaux de pêche construits en bambou (Totora) surfaient les vagues proche des rives.
Non loin, des représentations de l’oceán et des vagues ont été découvertes sous forme de fresques sur les murs du temple Chan-Chan. Ce temple était le centre de la civilisation pré-inca Chimu, qui occupa la côte Nord du Pérou avant l’arrivée des Incas (900-1470 AD). Le quotidien et la vie de cette civilisation reposait sur l’océan, la nature et les phénomènes climatiques cycliques tels que le phénomène El Niño, qui continue de toucher le Pérou.