Trek du Lares en 4 jours

VEILLE DU DÉPART

C’est l’heure du brief avec notre guide Percy, fidèle à l’agence depuis maintenant 8 ans. Il connait par cœur toutes les routes de montagnes. Il nous donne des informations sur les difficultés du trek et des conseils pour préparer nos sacs : 1L d’eau et affaires pour la journée (polaire, imperméable en cas de changement de météo). Les mules porteront le reste : nous avons le droit à maximum 8kg par personne. Je sélectionne les choses à prendre impérativement pour ces 4 prochains jours : un bon sac de couchage résistant à -10 degrés, maillot de bain pour les thermes, des gants, un bonnet, une polaire, des tee shirts, de la crème solaire, crème anti moustique, une lampe frontale et une gourde.

JOUR 1 : CUSCO – LARES – HUACA WASI

Départ tôt le matin vers 6h30 depuis Cusco. Nous arrivons au marché de Calca vers 8h, juste à temps pour prendre un petit déjeuner local sur place : une bonne soupe de quinoa au poulet ! Ensuite nous reprenons la route de montagne avec beaucoup de lacets. Nous arrivons en fin de matinée aux bains thermaux de Lares à 3 200 m. Nous tentons tous une baignade dans les thermes (38 degrés pour le bassin le plus chaud) pendant que notre cuistot nous prépare le déjeuner. Au menu ce midi : avocat, soupe de légumes, viande en sauce, légumes et boissons chaudes. Après le déjeuner, première marche d’environ 3h au cœur de la vallée pour atteindre le campement de Huaca Wasi à 3 800 m.

Nous arrivons sur le campement vers 16h, juste à temps pour le gouter ! Toute l’équipe de porteurs et cuisiniers qui nous accompagnent a déjà installé le campement. Ils nous ont installé une petite table, parfaite pour commencer un jeu de cartes avec le reste du groupe : 4 français et un québécois font partie de l’aventure. Au programme du diner : soupe de quinoa, frites, légumes, truite et dessert au chocolat. On est gâtés !

Bilan de la journée

Temps de transport : 4h30
Temps de marche : 3h env. 
Distance : 9 km
Dénivelé : +600m

JOUR 2 : HUACA WASI – IPSAYCOCHA – PATACANCHA – HUILLOC

Debout vers 6h du matin. Au menu du petit déjeuner : pancake, fruits, céréales, yaourt à la fraise, pain, beurre, confiture et boissons chaudes. De quoi bien commencer la journée ! Départ du campement à 8h pour une belle journée de marche. Première étape le col de yanacocha à 4 550 m puis passage de deux autres cols à 4400 m. Poursuite jusqu’à la lagune Ipsaycocha (4 300 m), un superbe point de vue pour les photos !

Ensuite, nous descendons jusqu’à Pachak à 3 800 m pour le déjeuner. Pisco sour (cocktail local) pour tout le monde ce midi pour nous donner du courage pour la suite de la journée ! Nous continuons la marche toute en descente cette fois ci. Des petits chemins étroits, il ne faut pas avoir le vertige…On arrive au campement de Huilloc à 3600 m en fin d’après midi. Boissons chaudes et jeux de cartes en attendant le diner.

Bilan de la journée

Dénivelé : +800 m / -500 m 
Temps de marche : 7h00 env. 
Distance : 16 km environ

JOUR 3 : HUILLOC- COCHAMARCA – PUMA MARCA – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES

Debout 6h du matin pour ne pas louper le bon petit déjeuner : omelette jambon fromage, pain, beurre, confiture et boissons chaudes. Nous quittons le campement pour 1h30 environ de descente jusqu’à Cochamarca. Puis nous attaquons une rude montée de 45 minutes environ pour arriver sur les ruines de Puma Marca. Superbe site avec une belle vue sur les montagnes.

Après une petite pause photo, nous continuons vers Ollantaytambo : belle balade sans difficulté avec beaucoup de descentes, des chemins qui traversent les terrasses agricoles. Superbe !

Nous voyons au loin la forteresse d’Ollantaytambo, nous arrivons bientot au village ! C’est la fete à Ollantaytambo, il y a beaucoup de monde sur la place. Nous faisons une visite du village et c’est déjà l’heure du train pour rejoindre le village d’Aguas Calientes. Nous avons bien mérité une bonne douche chaude à l’hôtel et une bonne nuit de sommeil avant la découverte du Machu Picchu le lendemain.

Bilan de la journée

Dénivelé : -1 000m
Temps de marche : 5h
Distance : 14km environ

JOUR 4 : AGUAS CALIENTES – VISITE DU MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO – CUSCO

Réveil très matinal à 4 heures du matin pour prendre la navette à 5h30. Visite du site grandiose ! Les efforts de ces 3 derniers jours sont largement récompensés par la splendeur du site.