Waqra Pukara, un trek hors des sentiers battus

– Mai 2019, récit du voyage de terrain de Laura, conceptrice voyage –

Le Pérou est un grand terrain de jeux pour les amateurs de grand air. Je souhaitais pour ce nouveau voyage avec ma collègue Solène, dans la région de Cusco, découvrir de nouveaux paysages et sortir des sentiers touristiques classiques.

La découverte de la forteresse Waqra Pukara nous parut donc idéale pour cette nouvelle expédition de 2 jours :

  • des paysages à couper le souffle loin des foules de touristes
  • une randonnée accessible qui ne nécessite pas une préparation physique intense
  • un côté historique que notre équipe de trek nous permettra d’appréhender en toute sécurité.

Les 3 bonnes raisons d’explorer la forteresse Waqra Pukara

1. Marcher loin du tourisme de masse

Nous partons tôt le matin de Cusco, ancienne capitale de l’empire inca et point de départ pour de nombreuses visites pour explorer la région.

A bord de notre petite camionnette, l’équipe locale de ce trek est motivée pour cette randonnée que peu de touristes connaissent et pour laquelle la demande est faible.

Après une petite matinée de route, durant laquelle les hauts plateaux des Andes défilent sous nos yeux, nous arrivons en haut du village de Campi, qui sera le point de départ de notre randonnée.

Accompagnées d’Henry, notre guide Cuzquénien et de notre équipe de trek, nous commençons la marche en légère montée et c’est là que nous comprenons notre chance : ici nous serons tranquilles ! Le sentier, bien balisé nous permet de traverser des champs où quelques bergers font paitre leurs vaches ou montons ; et nous offre une vue spectaculaire en contrebas sur la Vallée Acomayo, traversée par le fleuve Apurimac. En élevant la vue, nous commençons à apercevoir de grosses formations rocheuses aux reliefs inspirants.

Un petit après-midi de marche sur ce sentier et nous arrivons sur notre lieu de camp. Seules 2 tentes sont montées par d’autres voyageurs, il n’y en aura pas plus ce soir.

Depuis le campement, ce qui paraissait au loin un gros bloc rocheux rectangulaire se précise déjà et nous comprenons qu’elle est là : la forteresse Waqra Pukara !

Construite par l’ethnie pré-inca Qanchi, entre 1500 et 1000 avant notre ère, cette construction offre un point de vue stratégique sur la région alentour et aurait permis d’entraîner les guerriers à défendre leur territoire, avant d’être récupérée à l’époque inca.

2. Deux jours de randonnées, zéro ampoule

Habituée aux forts dénivelés et sentiers accidentés des Andes, je m’étais demandé quel équipement préparer, et avais même pensé à prévoir des bâtons, cela peut aider sur les pentes un peu difficiles ! Surprise : ajoutez aux paysages spectaculaires et à la tranquillité de la randonnée des chemins faciles, escarpés par moment mais qui ne présentent aucune difficulté technique !

Après une nuit sous les étoiles, sans aucune contamination lumineuse, et un réveil avec une vue magique, nous profitons de la matinée pour visiter tous les recoins du site archéologique avec notre guide en imaginant l’histoire de ce lieu mystérieux.

En milieu de matinée nous entamons la redescente vers le village de Hayqi. Une sympathique promenade au cours de laquelle les paysages évoluent au fur et à mesure. Le soleil est au rendez-vous et nous sommes heureux de retrouver l’ombre à notre arrivée au point final de la randonnée.

3. Une équipe de trek aux petits soins

 Si le trek s’est aussi bien passé, c’est surtout grâce à l’équipe qui nous entourait : Henry, notre guide qui nous renseignait tant sur l’histoire des civilisations pré-incas que sur l’observation de la nature ; notre cuisinier qui nous a garanti des repas chauds et variés, et l’équipe de porteurs qui a su choisir des lieux stratégiques pour dresser le camp et la tente de cuisine.

Dans ce contexte, il ne reste plus qu’à marcher et profiter de la vue sans se soucier de la logistique à une altitude certaine !

 

Fiche technique du trek

Durée : 2 jours / 1 nuit

Cusco – Pitumarca – Campi – Waqrapukara (campement)
Waqrapukara – Hayqui – Cusco

Fréquence : avril à octobre
Composition : Min 2 personnes

Dénivelé : J1 + 600m environ // J2 – 700m environ
Difficulté : 4 heures de marche par jour environ.

Bonne condition physique requise : pas de difficulté technique mais nuit en tente (4200m).

Découvrez notre circuit proposant ce trek, ou consultez-nous pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’un de nos spécialistes.