Comment bien choisir son ascension ?
Lors de la visite du Machu Picchu, il est possible d’accéder à une des deux montagnes qui entourent les ruines : la Huayna Picchu et la Montaña Machu Picchu. Nous vous expliquons en suivant leurs spécificités et leurs différences pour vous permettre de faire votre choix.
Informations générales
Le plus important à savoir est que leur accès est limité, c’est pourquoi il est important d’acheter le ticket à l’avance pour s’assurer d’avoir une entrée. Les 2 ascensions sont au même prix et incluent toutes les deux la visite de la section basse des ruines du Machu Picchu avant ou après l’ascension.
Les 2 montagnes se font face et la partie centrale des ruines du Machu Picchu se situe en contre-bas entre les 2 montagnes. Elles font toutes les 2, approximativement, la même distance mais c’est leur difficulté qui fait toute la différence
Huayna Picchu
La Huayna Picchu (ou Wayna Picchu) est la montagne que l’on voit en arrière-plan sur toutes les photos classiques du Machu Picchu.
Il y a seulement 200 entrées vendues par jour, soit 50 entrées par créneaux (07h-08h | 08h-09h | 09h-10h | 10h-11h). Il faut considérer environ 2h – 2h30 de randonnée aller et retour pour cette ascension. La randonnée est exigeante car les chemins sont étroits et escarpés. L’ascension n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent du vertige.
Lorsque vous passez le contrôle d’entrée pour le site du Machu Picchu, votre ticket vous donne accès au circuit 4, soit la partie basse des ruines, la où se situent les terrasses agricoles. Ce circuit menant jusqu’au poste de contrôle de la montagne Huayna Picchu dure environ 1h00-1h30. La visite des ruines du Machu Picchu est donc limitée.
Montaña Machu Picchu
Il y a 400 entrées vendues par jour, soit 200 entrées par créneaux horaires (07h-08h | 08h-09h). Cette ascension est donc plus fréquentée que la Huayna Picchu mais les trekkeurs sont plus dispersés ce qui n’engendre pas ce sentiment de foule. Il faut compter environ 3h-3h30 de marche aller et retour. La randonnée est bien moins exigeante car le dénivelé est plus doux et le dénivelé moins abrupt.
Lorsque vous passez le contrôle d’entrée pour le site du Machu Picchu, vous vous dirigerez directement vers le poste de contrôle de l’ascension de la Montaña. La fin de l’ascension vous mènera vers la sortie du site du Machu Picchu et vous serez autorisés à entrer une seconde fois sur le site pour visiter les ruines en parcourant le circuit 3, correspondant à la partie basse des ruines, là où se situent les terrasses agricoles. La visite des ruines du Machu Picchu est donc limitée à 1h-1h30
Quelle ascension offre le meilleur panorama ?
La vue depuis la Huayna Picchu est la plus spectaculaire car la vue est plongeante. La vue depuis la Montaña Machu Picchu est plus ample et panoramique car le sommet est plus élevé que la Huayna Picchu et vous permet de voir le canyon traversé par la rivière Vilcanota ainsi que les montagnes environnantes.
Attention – La célèbre photo type « carte postale » du Machu Picchu se prend depuis la « Casa del Guardian » accesible via les circuits 1 et 2, qui sont accessibles grâce à l’entrée classique du Machu Picchu, soit sans ascension.
L’entrée classique au Machu Picchu, sans ascension
C’est finalement le ticket qui vous donnera un temps de visite le plus long avec environ 2h30 – 3h00 de visites et permettant de couvrir la plus grande surface des ruines (section haute et basse) du Machu Picchu. C’est finalement une très bonne option que nous recommandons !
Retrouvez notre guide pour visiter le Machu Picchu.