A quoi ressemble un séjour chez l’habitant ?
Expérience attrape-touristes ou réelle expérience authentique, qu’en est-il exactement ?
Selon moi, les rencontres sont indissociables d’un bon voyage et apportent une réelle plus-value, créant de véritables voyages porteurs de sens. C’est pourquoi, en tant que conceptrice voyage, je ne peux que vous recommander de prévoir quelques moments de rencontres et de partages durant votre séjour et voici pourquoi.
Commençons par définir ce qu’est le tourisme communautaire
C’est une forme de tourisme organisée par et pour les communautés locales. Il peut revêtir différentes formes : il peut s’agir d’un déjeuner pris non pas dans un restaurant mais préparé par une famille locale, d’une activité ou d’une prestation fournie directement par un local et non un professionnel telle une démonstration de tissage, une participation aux tâches agricoles, une randonnée, etc, et enfin, il peut s’agir d’un séjour passé chez l’habitant en y passant une ou plusieurs nuits.
Les différents types de confort
Les familles pionnières du tourisme communautaire offrent aujourd´hui des expériences « carrées ». Leurs maisons sont joliment décorées et équipées, elles sont plus proche d’un gîte que de la maison moyenne péruvienne. C’est néanmoins une belle option pour les voyageurs qui ne sont pas prêts à mettre leur confort de côté durant leur expérience communautaire.
Les nouveaux acteurs du tourisme communautaire offrent une expérience bien plus proche de la réalité quotidienne péruvienne. Ce sont des familles, des agriculteurs dans la grande majorité, qui voient le tourisme communautaire comme une source de revenu secondaire. L’expérience est moins « aseptisée » dans le sens où les prestations fournies ne sont pas « faites pour les touristes » mais consistent à partager des moments de leur quotidien. Un jour cela peut consister à labourer la terre, le lendemain cueillir les fèves ou mener le bétail au pâturage. Il est arrivé à certains de nos voyageurs d’assister aux élections du chef du village mais aussi à des mariages ! Les maisons sont moins confortables, sans chauffage, certaines sans électricité et parfois avec de la terre battue au sol.
Mais peu importe l’expérience choisie, celle-ci est toujours organisée de manière à préserver votre intimité et celle de la famille d’accueil.
Une expérience au plus proche des habitants
Loin des hôtels standardisés, loger chez l’habitant est l’occasion unique de découvrir un Pérou plus authentique, loin des circuits touristiques, en soit : le vrai Pérou. Les 5 sens sont mis à contribution : l’odeur de la cuisine au feu de bois, le chant du coq au petit matin, la soupe de quinoa en guise de dîner, les nombreuses couvertures en laine sur les lits et enfin la grandiosité des paysages ruraux péruviens depuis le palier de chambre.
Dormir chez l’habitant permet de voir la réalité, le concret, de se confronter à des styles de vie très éloignés de nos quotidiens européens. Le temps d’une nuit, d’une après-midi, vous adopterez les codes, les coutumes et les habitudes de nos hôtes, mettant de côté votre confort pour partager des moments inoubliables.
Le guide qui vous accompagne est nécessaire car c’est lui qui permettra de tisser des liens entre ces 2 mondes. Au-delà des différences culturelles et économiques, la barrière de la langue est un réel challenge et seul un guide local parlant le Quechua ou l’Aymara et connaissant les contes et les légendes locales pourra servir d’interprète.
C’est aussi au cours de ces séjours chez l’habitant que vous vous rendrez compte que notre société est très matérialisée et que nous vivons dans la surconsommation. Les repas servis chez vos hôtes sont simples mais bons. Au menu : tubercules, quinoa, poulet, cochon d’inde, truite, maïs ; c’est frais et sans pesticide ! La traçabilité des aliments est facile puisque tout vient du potager ou du village.
Certains hôtes vous recevront en tenues traditionnelles alors que d’autres seront en jean-basket et cela va vraiment dépendre des habitudes de chacun. Quoi qu’il en soit, tous sont extrêmement fiers de leurs tenues traditionnelles qui reflètent leur savoir-faire et leur expertise dans l’art du tissage. C’est pourquoi même si votre hôte vous recoit en jean, il est fort probable qu’au cours des moments de partage passés ensemble, il vous présentera ses différentes tenues.
Quel est l’impact d’une expérience chez l’habitant ?
Votre voyage a un véritable impact économique local positif !
En passant par des chaînes hôtelières, vous enrichissez des gens déjà extrêmement riches, à savoir que les sièges de ces grandes chaînes sont souvent à l’étranger donc les retombées pour le Pérou sont moindres.
Chez Terra Perú, nous rémunérons directement les familles d’accueil et pour tous les services réalisés, c’est-à-dire que ce soit pour un repas, une démonstration de tissage ou une randonnée, etc. Donc il n’y a aucune gêne à ressentir, votre passage dans nos familles d’accueil est tout à fait légitime.
Nos familles d’accueil n’attendent pas de vendre leur artisanat local pour pouvoir être rémumérés suite à votre visite. Evidemment, je vous encourage à acheter de l’artisanat directement auprès d’eux plutôt que dans des boutiques à Cusco, mais ces revenus viennent en complément des services qui leurs sont rémunérés. Investissez donc vos soles dans des souvenirs confectionnés par vos hôtes plutôt que dans les boutiques à Cusco qui vendent en grandes quantités et dont les produits sont souvents fabriqués à l’étranger.
Cela participe à améliorer leur qualité de vie
Vos séjours permettent aussi à nos familles d’accueil d’améliorer leur qualité de vie. Historiquement, nous avons toujours travaillé main dans la main avec nos familles d’accueil ce qui nous a permis de tisser des liens amicaux au-delà des relations professionnelles. Dans certains villages, Terra Perú a vu plusieurs générations de la même famille prendre le relai !
Terra Perú a pu se porter garant économique de plusieurs projets communautaires, au travers de dons ou de prêts. Grâce à cela, certaines familles ont pu équiper leur maison de panneaux solaires et retravailler l’isolation de leur maison en adobe, entre autres. Nous soutenons également les campagnes de sensibilisation sur l’éducation, la santé et l’environnement, visant à améliorer les conditions de vie des familles les plus isolées.
Alors, on tente l’expérience ?
Que du positif pour les séjours chez l’habitant lorsque ces derniers sont organisés de manière responsable. D’ailleurs, nous vous rappelons qu’une agence de voyage peut être responsable que si ses voyageurs suivent les mêmes principes, c’est pour cela que je vous invite vivement à prendre connaissance de notre Charte du Voyageur Responsable !