Les plus beaux lodges de la région d’Amazonie

La région de Puerto Maldonado

Si vous souhaitez découvrir l’Amazonie pour la première fois, la région de Puerto Maldonado est faite pour vous. Située au sud-est du Pérou, au confluent des rivières Tambopata et Madre de Dios, il s’agit de la porte d’entrée du Parc national de Tambopata.

On peut y accéder depuis Lima et Cusco en avion ou bien en bus. La région de Puerto Maldonado étant située dans une zone tropicale, elle bénéficie d’un climat chaud et humide quasiment toute l’année. On y distingue toutefois une saison plus sèche de juin à septembre et une saison des pluies d’octobre à mai, où les précipitations sont plus fréquentes et plus intenses.

Cette région du Pérou conviendra parfaitement aux amoureux de la nature, qui pourront y observer une faune (singes, loutres, perroquets, caïmans, une multitude d’espèces d’oiseaux, etc.) et une flore d’une grande richesse, tout en séjournant dans l’un des éco-lodges tout confort de la région.

Découvrez les lodges Inkaterra

Valeurs et positionnement d’Inkaterra

Inkaterra est un groupe hôtelier péruvien né en 1975 dont l’identité repose sur la conservation de l’environnement, des communautés locales et de leurs cultures natives. Depuis le début de son existence, la chaîne hôtelière cherche à partager la richesse de la biodiversité au Pérou avec l’ensemble des voyageurs qui séjournent dans ses établissements, situés en Amazonie et dans les Andes.

C’est donc assez naturellement que Inkaterra s’est imposé en tant que pionnier de l’écotourisme et du développement durable au Pérou et est notamment devenu l’un des membres des National Geographic Unique Lodges of the World.

Afin de concrétiser son positionnement en tant que défenseur de l’environnement et de la biodiversité, le groupe mène à bien de nombreuses recherches scientifiques pour mesurer l’impact à long terme de ses établissements sur la nature environnante, et notamment sur la multitude d’espèces vivant à proximité de ses écolodges.

En 1989, la chaîne hôtelière est devenue la première entreprise péruvienne déclarée neutre en carbone. Pour ce faire, ils atténuent les effets de la déforestation en Amazonie et contribuent au développement de puits de carbone naturels, grâce à la préservation de plus de 10 000 hectares de forêt vierge.

Inkaterra cherche à avoir un impact sur l’ensemble des écosystèmes où ils sont implantés. Leur action durable ne se limite pas à la protection de la nature. Le groupe s’est également investi dans l’éducation et la formation de la population locale et a ainsi formé plus de 4 000 personnes depuis sa création. Ils organisent également des ateliers et des conférences très régulièrement afin de sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement. En effet, l’une des principales missions d’Inkaterra est de développer des emplois durables et responsables, afin de donner aux populations locales qui vivent dans des zones reculées et isolées, une meilleure qualité de vie.

Les 3 lodges Inkaterra

La chaîne Inkaterra dispose de 3 éco-lodges dans la région de Puerto Maldonado, tous situés sur les berges du fleuve Madre de Dios. Ces 3 lodges se différencient par leur emplacement et par leur positionnement en matière de confort. 

Le lodge Inkaterra Field Station

Le lodge Inkaterra Field Station, situé à 45 minutes en bateau depuis le port de Puerto Maldonado, est le lodge de la chaîne le plus éloigné de la ville. Du fait de sa localisation, l’établissement opère également comme centre de recherche scientifique et comme centre de formation pour les guides d’Inkaterra.  Il dispose de plusieurs catégories de chambres, avec des cabanes privatives confortables, des cabanes familiales, mais aussi des chambres dans un pavillon central. C’est une très bonne option pour les groupes ou familles et pour tout voyageur souhaitant vivre l’expérience Inkaterra tout en préservant son budget. 

Le Lodge Hacienda Concepción

Le lodge Hacienda Concepción, situé à 20 minutes en bateau du port, est quant à lui le lodge le plus proche de la ville. Il permet cependant une réelle expérience avec la nature, puisque le lodge est construit autour d’une lagune peuplée de nombreux oiseaux et de tortues. Des singes sont également visibles dans les arbres avoisinant le lodge. Les cabanes privatives sont larges, confortables et remarquablement isolées les unes des autres, donnant réellement le sentiment d’être au cœur de la forêt. Le lodge dispose également de chambres dans le bâtiment principal. La proximité avec la ville lui confère un avantage notable : les moustiques sont beaucoup plus rares !  

Le Lodge Reserva Amazónica

Enfin, le lodge Reserva Amazónica propose une expérience 5 étoiles dans la jungle amazonienne, avec de belles cabanes luxueuses et un service impeccable. Situé à 40 minutes du port, il est proche de la réserve nationale. Les cabanes sont réparties en 3 catégories : la Supérieur, belle cabane double avec hamacs, la Supérieur Rio, avec vue sur le fleuve, et la Suite Tambopata, plus vaste avec petite piscine privative. 

Le lodge dispose également d’un restaurant avec des plats de qualité à la carte.

Les excursions

Les 3 lodges Inkaterra partagent un même programme d’excursions. Le programme est modulable à la carte pour les lodges Field Station et Réserva Amazónica, tandis qu’il est prédéfini pour le Hacienda Concepción. Les visites se font avec un guide, en service regroupé selon la langue et le profil du groupe. Les bateaux sont partagés et déterminent donc les horaires d’excursions. Il faut prévoir généralement une excursion le matin, entre 9h et 11h, puis une autre l’après-midi entre 15h et 17h, et éventuellement une sortie nocturne entre 18h et 19h. Ce rythme est donc propice au repos et permet de bien profiter du lodge et du confort des cabanes. Petit conseil : n’oubliez pas votre livre ! 

Les excursions sont variées et accessibles à tous. La journée, vous observez une faune et une flore qui sont distinctes à la nuit tombée : la jungle se transforme complètement ! Vous pouvez aussi vous aventurer sur les ponts suspendus pour découvrir la canopée amazonienne et tenter d’apercevoir singes et aras. L’excursion la plus prisée est peut-être celle sur le Lac Sandoval, un magnifique havre de paix au milieu de la jungle luxuriante. Vous pouvez aussi vous promener en bateau sur la lagune du lodge Hacienda Concepción, ou découvrir les cultures de fruits de la ferme Inkaterra. Et bien sûr, partir à la tombée de la nuit en bateau pour dénicher les célèbres caïmans noirs.  

Votre guide vous impressionnera par sa capacité à repérer même le plus petit des animaux : singes, toucans, oiseaux de toutes espèces, loutres, caïmans, chauves-souris, tarentules, grenouilles, escargot géant… Vous ne serez pas déçus, l’expérience se prouvera exotique !

 

Découvrez les lodges Rainforest

Valeurs et positionnement de Rainforest Expeditions

Rainforest Expeditions est une entreprise écotouristique péruvienne créée en 1989. C’est à la suite d’une expédition menée par la Wildlife Conservation Society que le photographe Eduardo Nycander a suscité l’intérêt de protéger de la chasse illégale les nombreuses espèces de perroquets présentes sur les berges du fleuve Tambopata. Fut donc créé le premier centre d’investigation Rainforest (Tambopata Researche Center) afin de protéger légalement les 10 000 hectares attribués en concession au groupe Rainforest Expeditions. Au fur et à mesure des années, l’entreprise s’est développée avec comme mission de donner de la valeur à la jungle tropicale en proposant des alternatives d’hébergement plus durables et en accompagnant les communautés locales dans la conservation de leur territoire. Rainforest Expeditions a réalisé des efforts considérables en termes de préservation et de protection des terres vierges, des communautés et des cultures locales.

 

Les 3 lodges Rainforest Expeditions

Aujourd’hui, le groupe hôtelier dispose de 3 lodges situés à proximité et dans la réserve de Tambopata. Toutes les infrastructures sont construites en matériaux naturels et sont ouvertes sur l’extérieur ce qui permet une connexion, une quasi immersion avec la nature environnante. Les lodges se différencient par leur emplacement et par leur positionnement en matière de confort. 

Le lodge Posada Amazonas

Le lodge Posada Amazonas est situé à deux heures de la ville de Puerto Maldonado. Alors que le groupe Rainforest s’occupe de la partie commerciale et de la partie marketing du lodge, l’établissement en lui-même est géré par les habitants de la communauté native Infierno. Formés aux métiers de l’hôtellerie, ce partenariat entre le groupe et la communauté a permis une meilleure insertion professionnelle ainsi qu’un développement économique pour les habitants de la communauté. Le lodge dispose de plusieurs catégories de chambres; supérieure, confort et suite. Elles  varient selon la superficie et selon la disposition du mobilier. Toutes les chambres sont ouvertes sur l’extérieur mais disposent d’une moustiquaire pour protéger les lits. Le lodge dispose d’électricité dans les espaces communs et dans les chambres trois fois par jour (de 6h à 8h, de 12h à 14h puis de 17h à 22h). 

Le lodge Refugio Amazonas

Le lodge Refugio Amazonas est situé à 2 heures de l’aéroport de Puerto Maldonado, dans une réserve privée de 200 hectares située dans la zone d’amortissement de la réserve nationale de Tambopata. La grande variété d’activités et d’expériences proposées par le lodge rend l’établissement idéal pour les familles avec enfants. Le lodge héberge également le centre scientifique Wired Amazon ce qui fait des hôtes du lodge des contribueurs directes aux recherches scientifiques. De la découverte d’une nouvelle espèce à l’observation comportementale d’une autre, les hôtes permettent de faire progresser en continue les études et les connaissances scientifiques sur la région. Chaque mois, en moyenne, un des invités du lodge découvre une nouvelle espèce pour la science ! Le lodge dispose de 3 types de chambre; supérieure, confort et suite, qui se différencient par leur superficie et la disposition du mobilier. Le lodge dispose d’électricité tout au long de la journée. 

Le lodge Tambopata Research Center

Enfin, le lodge Tambopata Research Center, situé à plus de 3h30 de Puerto Maldonado, est le lodge le plus isolé du groupe hôtelier car il est situé au cœur de la Réserve Nationale de Tambopata. C’est d’ailleur le seul lodge de la région située à même la Réserve Nationale de Tambopata et cela fait de lui un des lodges les plus isolés d’Amérique du Sud. Les environs du lodge sont restés vierges et préservés de l’Homme. Ainsi, les chances d’observer des singes et des perroquets rares et d’autres espèces en voie d’extinction sont plus hautes. 1 invité sur 3 parvient à observer un jaguar ! Le lodge dispose de 3 catégories de chambres : supérieure, confort, suite et deluxe qui se différencient par leur superficie et la disposition du mobilier. Le lodge dispose d’électricité uniquement dans les espaces communs trois fois par jour à des heures spécifiques. 

Les excursions

Les trois lodges proposent à leurs visiteurs un grand nombre d’activités à la carte: observations de collpa de perruches et perroquets, visites de lacs, traversées de canopées, tours ethnobotaniques, observation par caméras cachées de collpas et mammifères , etc.  Les excursions sont variées et accessibles à tous.  Les activités sont déterminées la veille au soir en suivant les recommandations des guides qui vous aideront à choisir la meilleure activité en fonction à la fois de vos goûts et de votre condition physique. Les guides ont suivi des formations universitaires spécialisées dans leur domaine, ce qui font d’eux des experts de la faune et de la flore. De plus, la totalité des guides sont originaires de la région. En plus de partager leur expertise, ils transmettent aux invités leurs traditions et leurs cultures ce qui rend l’expérience d’autant plus enrichissante. 

Un séjour en Amazonie dans un lodge, malgré le confort des infrastructures de l’établissement, n’est pas un séjour reposant. En effet, pour beaucoup d’excursions, il est recommandé de se lever avant l’aube afin de pouvoir observer des espèces qui ne s’aventurent qu’à certains moments de la journée ou de la nuit.