Les sites archéologiques dans la Vallée Sacrée sont multiples, nous vous proposons ici notre top 5 !
Pour accéder à l’ensemble de ces sites archéologiques il vous faudra acheter le “boleto turistico” (ticket touristique) de Cusco. Le ticket donne accès à 16 lieux touristiques situés à Cusco et en Vallée Sacrée.
1- Le site archéologique de Pisac
Situé à l’entrée de la Vallée Sacrée, le site archéologique de Pisac était un des sites les plus importants pour les incas de par ses diverses fonctions : militaire, religieuse et agricole.
Ce site archéologique illustre, une fois de plus, l’ingéniosité des incas avec la construction de terrasses agricoles sur le versant de la colline.
2- Les terrasses de Moray
Les terrasses de Moray sont un pur trésor légué par les incas. Véritable laboratoire agricole à ciel ouvert. Elles sont impressionnantes, notamment en raison des prouesses de la réalisation technique. La construction des terrasses en cercle sur différents étages permet la création d’une vingtaine de micro-climats, et plus de 5 degrés de différence entre le haut et le bas du laboratoire inca.
3- La cité inca Choquequirao
La cité inca Choquequirao est un magnifique site archéologique au dessus de la jungle. Elle est connue comme la «sœur» du Machu Picchu en raison de leur similitude structurelle et architecturale.
Encore aujourd’hui, seulement 30% de la cité est découvert, les 70% restants sont toujours recouverts par la jungle. La cité Choquequirao (“berceau d’or” en quechua) est restée inconnue et cachée pendant plusieurs siècles. Pourtant, on suppose au vu des fouilles archéologiques que son rôle était très stratégique au temps des incas et qu’elle servait à défendre l’ouest de la Vallée Sacrée.
4- Le centre archéologique de Chinchero
Cap sur un village authentique péruvien, dans lequel on parle toujours le quechua et où vous pourrez découvrir les ruines de Chinchero qui s’étendent sur plus de 40 hectares.
Vous vous baladerez au sein des ruines, au milieu de très nombreux murets encore là aujourd’hui, et découvrirez même un ancien trône inca.
5- La forteresse inca Sacsayhuaman
Situé à 2 kilomètres de Cusco et à 3700 mètres d’altitude, le site offre un très beau panorama sur la ville et les montagnes avoisinantes.
Le mystère de la construction de la forteresse reste immense, de par le poids et la taille impressionnante des pierres qui constituent le site. C’est ce que nous dit, en 1533, le chroniqueur espagnol Sancho Pedro de la Hoz : « Elles sont composées de pierres si grandes, que personne ne peut croire qu’elles y aient été amenées par des êtres humains…”.