Ancienne cité inca dont la construction remonte au 16e siècle, le site du Choquequirao est composé de bâtiments et de terrasses, des ruines incas assez similaires à celles du Machu Picchu, ce qui lui vaut le surnom de “petite soeur” du Machu Picchu. 

Situé dans le Sud du Pérou, dans le département de Cusco, à plus de 3 000 m d’altitude dans la chaîne de montagne du Salkantay, le complexe entier s’étale sur 1 800 hectares, dont seuls les 30 à 40% ont été fouillés à ce jour, de quoi s’imaginer redécouvrir une “cité perdue”. 

N’étant accessible qu’à pied à plusieurs jours de marche, le Choquequirao est un site archéologique très peu fréquenté, une opportunité de trek au Pérou unique en son genre pour les amateurs de randonnée et d’archéologie et une fascinante alternative au Machu Picchu pour les avides de grands espaces et de tranquillité. 

Notre itinéraire pour le Choquequirao en 5 jours

Jours 1 et 2 : La traversée du canyon de l’Apurimac

Départ depuis le village de Capulliyoc (2 014m) en compagnie de l’équipe de trek composée d’un cuisinier, des  muletiers et des animaux. Les 2 premières journées de trek consistent à traverser le canyon de l’Apurimac afin de rejoindre le campement du site du Choquequirao (3 000m). En chemin, vous marquerez des arrêts aux différents points de campement (Chiquisca et Santa Rosa) pour y déjeuner ou y passez vos premières nuits en tente. C’est depuis le campement de Maranpata (2 820m), au jour 2, que vous jouirez de votre premier panorama du Choquequirao. 

 

Jour 3 : Visite du site du Choquequirao

Le troisième jour de trek est consacré à la découverte du complexe archéologique du Choquequirao (3 030m). Le site est constitué de bâtiments et de terrasses répartis sur différents niveaux, du plus bas niveau Sunch’u Pata au sommet tronqué le plus élevé, qui a été nivelé et entouré de pierres pour former une plate-forme d’une superficie d’environ 150 mètres carrés, Ushnu. Vous parcourrez les ruines de cet immense complexe archéologique et votre guide vous expliquera les origines et les mystères qui accompagnent ces constructions.  

 

Jours 4 et 5 : Sentier de retour jusqu’à l’Abra Capulliyoc. 

Enfin, les deux derniers jours correspondent au retour. En empruntant le sentier aller en sens inverse, en direction des profondeurs du canyon, vous pourrez marquer un arrêt pour vous rafraîchir dans les eaux de la rivière avant de terminer l’ascension vers l’Abra Capulliyoc où vous retrouverez votre véhicule. 

Notre itinéraire en 8 jours : du Choquequirao au Machu Picchu

Jours 1, 2 et 3: Du canyon de l’Apurimac au col du Choquequirao en passant par les ruines incas

Un itinéraire plus condensé et plus intense vous attend car vous atteindrez le site archéologique du Choquequirao, au départ du village de Capulliyoc, dès le deuxième jour de randonnée. 

Une fois la visite du complexe terminée au 3e jour, au lieu de prendre les sentiers du retour, vous continuerez l’ascension au travers des ruines englouties par la jungle afin de passer le col du Choquequirao. Ici commence la suite de votre trek, avec comme final, une arrivée au village d’Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Pour les constants changements d’écosystèmes et la distance effectuée, cette troisième journée est considérée comme l’une des plus difficiles de ce trek. 

Jour 4 : Entre mines et glaciers, du col de San Juan au village de Yanama

Pas de repos pour la 4e journée de trek, vous emprunterez les sentiers menant aux mines de la Victoria puis foulerez les pavés d’un chemin inca jusqu’au col de San Juan (4 170m). Vous jouirez alors d’une superbe vue sur les glaciers Francisco, Choquetacarpo et Pumasilo. Descente à travers la vallée et découverte d’un nouvel écosystème jusqu’au village de Yanama où vous installez le camp. 

Jours 5 et 6: Immersion chez l’habitant pour une découverte de la vie agricole locale

Changement de rythme pour les jours 5 et 6 de votre trek. Vous partirez en véhicule privé à destination de Lucmabamba. Vous passerez le col de Yanama (4 670m) et profiterez de vues splendides sur les monts enneigés, comme le Salkantay (6 264m) et le Pintuyu (5 450 m). 

En chemin, vous vous arrêtez chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba, puis chez Renée, productrice de miel, qui vous expliqueront les enjeux de leurs productions. L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région. Enfin, vous rencontrerez Enrique et Teofila chez qui vous passerez la nuit. Après le déjeuner, Enrique vous guidera jusqu’à ses terres pour y cueillir grains de café, avocats et manioc. 

Cette 6e journée est une immersion chez l’habitant car vous partirez à la découverte de la fabrication du café. Enrique vous présentera les différentes étapes de la fabrication du café : le dépulpage, la torréfaction, la mouture des grains. 

Jour 7 : De Lucmabamba à Aguas Calientes via un chemin de l’inca

Départ pour la dernière journée de randonnée sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu, Aguas Calientes. L’itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d’environ 2h30 à 3h menant au Mirador de Qelloqasa, puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. De Llactapata, vous aurez l’opportunité d’apercevoir au loin le profil du Machu Picchu. Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique d’où vous prendrez le train pour Aguas Calientes. 

Jour 8 : Visite du Machu Picchu

Dernière journée de trek marquée par un accomplissement, la visite du Machu Picchu. 

Détails techniques du trek

Ce trek de difficulté modérée-haute requiert une bonne condition physique. Il faut prévoir entre 4-7h de marche par jour ponctuées par des dénivelés positifs et négatifs importants.

Itinéraire 5 jours : 

Jour 1 : 4h de marche | dénivelé: -1420 mètres (2970 m / 1550 m)

Jour 2  : 7h de marche | dénivelé: + 1500 mètres (1500 m / 3030m)

Jour 3 : visite du Choquequirao | 5h 

Jour 4 : 5h de marche | dénivelé: -1480 mètres (3030 m / 1500 m)

Jour 5 : 5h de marche | dénivelé : + 1420 m

 

Itinéraire 8 jours: 

Jour 1 :  6h de marche | -1420 mètres / + 650 mètres (2970 m / 1550 m / 2200 m)

Jour 2 : 8h de marche | + 830m (2200m / 3030m)

Jour 3 : 9h de marche | +240 mètres / -1370 mètres / +1080 mètres (3030 m / 3270 m / 1900 m / 2980 m)

Jour 4 : 7h de marche | +1190 mètres / -590 mètres (2980 m / 4170 m / 3580 m)

Jour 5 : Voiture 

Jour 6 : Immersion chez Enrique à Lucmabamba

Jour 7 :  6h de marche | + 650 mètres / – 900 mètres

Jour 8: Visite du Machu Picchu 4h

Meilleure saison pour faire le trek du Choquequirao

Pour faire ce trek, privilégiez la saison sèche dans les Andes qui s’étend de la mi-Avril à la mi-Octobre. Les risques de précipitations sont quasi-inexistantes, vous effectuerez ce trek dans les meilleures conditions possibles. 

Les différents climats pendant le trek

Pendant le trek, vous traverserez différents climats avec d’importantes variations climatiques. La traversée du canyon de l’Apurimac se fera sous un soleil de plomb, une aridité que vous ressentirez dans les paysages. Au bas du canyon, la rivière et l’ombrage naturel du fond du canyon humidifient les terres d’où l’apparition en masse des moustiques.

En vous rapprochant du site du Choquequirao vous traverserez des paysages semi-tropicaux où l’humidité et les moustiques seront au rendez-vous. Les nuits sont fraîches et humides et les journées chaudes (arides et humides en fonction de votre localisation).

Sur la deuxième partie du trek, entre le Choquequirao et le Machu Picchu vous passez plusieurs cols situés à plus de 4 000m d’altitude, depuis lesquels vous observerez des sommets enneigés et des glaciers, les températures y sont plus fraîches.

Une fois redescendu en vallée à Lucmabamba puis à Aguas Calientes vous retrouverez un climat semi tropical, humide avec des moustiques.  

Equipement à prévoir

Pour tenter l’aventure et faire le Choquequirao, il faut s’équiper d’une bonne condition physique et d’un bon moral. Les dénivelés quotidiens sont importants et les changements de températures rendent le trek assez difficile. 

De bonnes chaussures de marches sont nécessaires car vous arpentez des terrains très différents. En plus de vos vêtements de randonnée (privilégiez des vêtements techniques de randonnée), prévoyez une protection contre la pluie, un maillot de bain pour profiter des eaux thermales et une casquette.

L’usage de bâtons de marche est hautement recommandé. L’équipement pour le campement comprend une tente 2 places, des matelas de camping, une tente collective “cuisine/salle à manger” et tous les ustensiles nécessaires au cuisinier. Le sac de couchage n’étant pas compris dans les équipements de campement, vous pouvez emporter le votre ou tout simplement en louer sur Cusco avant le départ. Une lampe frontale est utile pour vos déplacements au sein du campement à la nuit tombée. 

Prévoyez également une crème solaire haute intensité et un bon répulsif à moustique. 

Les mules de portage se chargent de transporter tout l’équipement du campement ainsi que vos affaires personnelles d’un campement à un autre. Vous n’emportez qu’un sac à dos contenant le nécessaire pour votre journée de marche (gourde, crème solaire, répulsif, appareil photo, etc).

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, snack) sont prévus et superbement gérés par l’équipe de trek. Vous pouvez vous prévoir des snacks supplémentaires à acheter avant le départ du trek car vous rencontrerez peu de points de ravitaillement sur le trajet.