La montagne Palccoyo est la seconde « montagne arc-en-ciel » du Pérou. Alternative moins célèbre que la très citée “Vinicunca », elle mérite bien plus le détour. Le choix de préférer Palccoyo à Vinicunca est aussi plus responsable afin de ne pas surcharger le site de foules. Palccoyo a acquis une belle réputation en raison de la coloration des sédiments de cette haute partie des Andes, et vous offrira la possibilité d’y faire des clichés exceptionnels !

 

La Montagne Palccoyo, cousine de la « Rainbow Mountain Vinicunca »

La popularité de la montagne arc-en-ciel “Vinicunca” est telle qu’on ne peut plus classer le site comme hors des sentiers battus…

C’est pourtant un joyau difficilement accessible, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude dans les montagnes péruviennes, atteignables après des heures de route sur sentier sinueux.

Aucun doute : une excellente acclimatation à l’altitude est requise pour s’y rendre, et à l’arrivée la foule et la file d’attente pour prendre la célèbre photo du panorama sont déconcertantes et ne sont pas en accord avec notre démarche pour un tourisme durable.

La Montagne Palccoyo : l’alternative agréable

La montagne Palccoyo est toute aussi impressionnante, au temps de trajet égal, mais plus agréable car moins fréquentée !

Si vous n’êtes pas un grand fan de randonnée mais toutefois motivé pour des point-de-vue à couper le souffle en haute altitude, la montagne Palccoyo vaut l’effort de la promenade aller-retour.

Cette alternative présente l’avantage d’être à la portée de toutes les conditions physiques : une heure de marche pour admirer le paysage dans son ensemble contre 4h pour la montagne Vinicunca, qui met des bâtons dans les roues avec des dénivelés définitivement plus importants. 

Après avoir gravi le Huayna Picchu ou la Montaña, vous pourrez donc profiter plus aisément de la montagne Palccoyo qui requiert moins d’effort. 

Une journée type à Palccoyo avec Terra Peru

Nous vous proposons cette excursion sur une journée complète, avec un départ matinal depuis Cusco, puisqu’il faut compter pas moins de 7h de route aller-retour pour atteindre la montagne Palccoyo, nichée en haute altitude à précisément 4900 mètres dans les Andes.

En route, vous ferez une pause ravitaillement dans le charmant village colonial de Combapata.

Une fois arrivé au point de départ de la promenade pour atteindre Palccoyo, vous entamez 45 min de marche à douce allure aux paysages spectaculaires, pour une visite d’environ 2h. Vous pourrez grimper et crapahuter à votre guise pour profiter des meilleurs spots ! 

Le retour sur Cusco est prévu en fin d’après-midi/début de soirée, ou nous vous transférerons à votre hôtel.

Quoi prévoir pour votre visite ?

Les températures d’altitude sont fraîches, surtout si le soleil n’est pas au rendez-vous le jour de votre visite de Palccoyo.

Emportez donc des vêtements chauds, ainsi que des chaussures confortables propices à la marche. L’altitude peut également ouvrir l’appétit et donner soif : on conseille d’emporter avec soi un snack et de quoi se désaltérer !

Enfin, vous serez proche du soleil a Palccoyo : une crème solaire vous sera donc utile !