Sport et aventure de la côte Pacifique aux Andes

Voyage multi-sports au Pérou

Idée d'itinéraire sportif au Pérou en 17 jours.

Destiné aux sportifs et aux amateurs de sensations fortes, ce circuit vous permettra de découvrir le sud du Pérou de manière insolite. Au programme, surf sur les vagues du Pacifique, randonnées dans les Andes, escalade, kayak sur le Lac Titicaca et VTT en montagne.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Sports et Aventure

Difficulté : Intermédiaire

À partir de : 2700 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

39 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Lima est réputée pour ses vagues. Nombreux Liméniens et touristes aiment y passer du temps pour surfer. Profitez donc de cette journée pour vous balader en vélo le long de l’océan et pour profiter d’un cours de surf d’1h30.

RDV à Miraflores où vous récupérez vos vélos et où on vous mènera jusqu’à la plage.

Les vagues ne sont ni trop grandes ni trop petites et sont un compromis idéal pour une session de surf accessible à tous !

Après le cours de surf, nous vous laisserons à disposition un vélo durant toute la journée, jusquà 19h, pour découvrir la capitale à votre guise. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus. Départ en bus de ligne à destination de Paracas

Durée du trajet : 4 heures Transfert depuis le terminal de bus jusqu’à votre hôtel à Paracas. A 14h30, départ pour une marche le long du Pacifique, à travers les dunes de la réserve de Paracas. Le sentier longe les falaises de la réserve aux tons dorés, et termine après deux heures de marche, au coucher du soleil, sur la plage de Mendieta. Vous vous asseyez alors sur les rochers et contemplez le spectacle de la nature : le ciel est orangé et se reflète dans l’ombre des falaises ! C’est l’endroit idéal pour parcourir la réserve hors sentiers battus.

Retour en véhicule privé à votre hôtel en début de soirée.

Temps de marche : 2 heures – 2 heures 30

Note : Prendre un bon anorak pour se protéger du vent ainsi que des chaussures de marche Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

Lire plus

Jour 4 : Paracas

Départ pour le port de Paracas.

Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.

Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.

Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Durée de l’excursion : 2h Départ en direction de l’oasis de Morón, une petite perle naturelle encore très peu connue des touristes, à environ une heure de route du village de Paracas. L’oasis est nichée entre des plantations de canne à sucre et un désert de dunes de sable.

Vous commencez la marche depuis Bernales, traversez le village et les champs, puis rejoignez les dunes. Vous observerez le coucher du soleil du haut des dunes, avec vue sur l’oasis.

Déjeuner inclus chez l’habitant dans le village de Bernales, avant ou après la petite randonnée selon l’horaire de votre excursion.

Retour à Paracas.

Durée de la marche : Entre 1h30 et 2h

Distance : 6 km Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

Lire plus

Jour 5 : Paracas

Départ en véhicule privé à destination de Nazca.

En chemin, arrêt au géoglyphe de Palpa appelé le Cadran solaire . Selon certains chercheurs, au moment de l’équinoxe, il permettait de déterminer une bonne ou mauvaise année de récolte.

Une petite marche de 45 minutes vous emmènera jusqu’à une source d’eau, le Manantial de la Maquina de Palpa , oú vous pourrez vous baigner, si la température le permet, et vous relaxer.

Arrêt au mirador pour observer quelques figures de Nazca, visite de l’église San Javier, puis vous reprendrez la route jusqu’à Nazca. En début d’après-midi, départ pour le trek du Cerro Blanco , une énorme dune de sable située à 20 km de la ville de Nazca, entourée de la cordillère des Andes.

En chemin, vous pourrez apprécier la vue sur les vallées de Taruga et de las Trancas.

Après 3 heures de marche, arrivée au campement depuis lequel vous pourrez admirer le coucher du soleil.

Nuit en campement.

Dîner inclus.

Temps de marche : 3 heures

Dénivelé : + 800m

Lire plus

Jour 6 : Nazca

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus de Nazca. Tôt le matin, vous commencerez la marche jusqu’au sommet du Cerro Blanco (2080 mètres).

La descente de la dune, pour les plus aventuriers, pourra se faire en sandboard sur un dénivelé de 800 mètres. A votre arrivée au pied de la dune, il vous restera 1h de marche dans la plaine afin de rejoindre votre chauffeur.

Dénivelé : + 200m / – 1000m

Temps de marche : 1h30 Départ en bus de ligne pour Arequipa, la cité blanche.

Durée du trajet : 11 heures

Lire plus

Jour 7 : Arequipa

Accueil à votre arrivée au terminal de bus.

Transfert à l’hôtel. Journée libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloître de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Le matin rendez vous au marché de San Camilo dont l’allée centrale de fruits et légumes est absolument magnifique. Vous trouverez de nombreux vendeurs de chapeaux traditionnels et une très grande allée réservée aux amateurs de jus de fruit, très variés et succulents !

Nous vous recommandons également de visiter le monastère de Santa Catalina, un ancien couvent véritable ville dans la ville abritant de nombreuses rues et cloîtres splendides. Entre ses murs rouge, bleu, ocre et blanc, peut-être aurez-vous la chance de croiser l’une des religieuses vivant encore à l’intérieur du monastère.

Vous pouvez aussi vous rendre au musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées emprisonnées dans la glace des montagnes environnantes pendant plus de 500 ans.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche. Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio.

Lire plus

Jour 8 : Chivay

En début d’après-midi, départ en bus touristique en direction de Puno. En chemin, vous ferez un arrêt au Mirador des volcans de Patapampa (4 950 m. d’altitute), puis un arrêt à Lagunillas pour observer des oiseaux et des lagunes. Départ matinal vers le Colca pour 3 jours de découvertes en service regroupé (15 à 30 personnes) avec guide hispanophone/anglophone (4 à 5 heures de route).

Traversée de la Réserve Nationale Salinas Aguada Blanca et passage d’un col à 4 910 mètres d’altitude, connu com le Mirador de los Volcanes . En route, magnifiques paysages et observation des vigognes et autres camélidés.

Installation à l’hôtel Tradición Colca vers 13h30 et déjeuner.

L’après-midi, balade à pied jusqu’aux ruines d’Uyo Uyo, ruines composées de 125 maisons construites en pierre et en adobe, dont 22 furent restaurées. Uyo Uyo était à l’époque des civilisations collagua et inca, le plus gros des 42 villages du Colca. C’est le plus vaste site archéologique de la vallée du Colca.

Sur le chemin de retour à l’hôtel, arrêt aux bains thermaux de Yanque pour vous détendre après la randonnée si vous le souhaitez.

Retour à l’hôtel en fin d’après.midi.

Notes :

le guide de la randonnée parle uniquement espagnol

temps de marche : 3h00 environ

altitude min 3000m/ altitude max 3400m

entrée aux ruines d’Uyo Uyo à régler sur place : 5 soles

Nuit à l’hôtel Tradition Colca.

Lire plus

Jour 9 : Canyon de Colca

Nous commençons notre journée à 6h30 par la Croix du Condor, au cœur du Colca, pour l’observation du majestueux Condor Andin.

Vous profitez également d’une vue imprenable sur la rivière Colca, le canyon présentant à cet endroit une profondeur de 1 000 mètres.

Visite de villages typiques : du Canyon Achoma, Maca, Pinchollo, Miradors de Antahuilque y Choquetico.

Retour au village de Yanque vers 11h30.

Déjeuner libre.

Vers 13h00, vous partirez pour une randonnée de 5 heures jusqu’au village de Coporaque qui a été témoin de la conquête pacifique de la vallée des Incas. La légende raconte qu’à Coporaque a eu lieu le mariage de la princesse avec le général Inca Collagua. Vous pourrez ainsi découvrir les tombes de l’ethnie des Collaguas, des ossements, et quelques reliques.

Note : A mi-chemin de la randonnée, passage assez raide de 20 min qui permet l’accès aux tombes pré-Incas.

Note 2 : Possibilité de remplacer cette randonnée par une balade à cheval, avec supplément (nous consulter).

Note 3 : le guide de la randonnée parle uniquement espagnol.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.

Lire plus

Jour 10 : Puno

Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. A 6h00, départ en service regroupé en direction de la Forteresse de Chimpa.

Après deux heures d’ascension à pied de la colline de Chimpa, vous bénéficiez d’un panorama splendide sur les deux versants du canyon.

Durant la randonnée, vous pouvez apprécier les terrasses précolombiennes, peintures rupestres et tombeaux sacrés de guerriers Collaguas, dont les crânes sont encore vénérés par les chamans.

Redescente d’environ 1h30 (350m de dénivelé) et retour en véhicule à Chivay vers 12h30 au terminal de bus.

Note : le guide de la randonnée parle uniquement espagnol.

Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel Casona plaza centro.

Lire plus

Jour 11 : Puno

Départ à 7h de Puno en véhicule privé à destination de l’embarcadère.

Après 20 minutes de bateau, vous montez sur votre kayak et partez pour 1 à 3 heures de navigation avec un guide francophone autour des îles flottantes Uros.

Retour sur votre embarcation à moteur pour rejoindre l’île de Taquile où les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.

Déjeuner inclus sur l’île de Taquile.

Retour à Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casona plaza centro.

Lire plus

Jour 12 : Puno

Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus. A 06h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné, guide local hispano-anglophone pour tout le groupe), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes.

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Nous continuerons vers Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco en fin de journée. Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 13 : Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.

Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 14 : Cusco

Tôt le matin, départ en véhicule privé en direction du village de Patabamba (3 870 mètres d’altitude), point de départ de la randonnée en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le petit Cusco en quechua.

Note : votre guide pourra emprunter un autre chemin en fonction de l’état du sentier et de votre condition physique

Arrêts à plusieurs miradors, puis traversée de la communauté de Sihuar, où les bergers veillent sur leurs bétails. Vous monterez jusqu’au col de Pukamarka à 4070 mètres, où vous déjeunerez chez l’habitant.

Après le déjeuner, vous entamerez la descente par le superbe canyon de Leonpunku ( la porte du lion en quechua) et ses petits ponts en bois, avant d’arriver aux ruines de Huchuy Qosqo.

Visite du site puis descente jusqu’au fleuve Urubamba pour rejoindre le véhicule.

Transfert à l’hôtel.

Trek niveau 3 – Adapté aux personnes habitués aux randonnées à fort dénivelé. Bâtons fortement recommandés pour la descente – possibilité d’en louer à Cusco pour 5 us$ / personne.

Dénivelé : 3870m – 4070m ( + 200m) – 4070m – 2980m (- 1090m)

Temps de marche : 7h environ

Distance de la randonnée : 19 kilomètres Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 15 : Vallée Sacrée

Le matin, départ à destination de Pachar, situé en Vallée sacrée entre Ollantaytambo et Urubamba.

Après avoir reçu l’équipement complet et les instructions de sécurité, vous partez pour 1 heure d’intenses aventures ! Vous escaladez une paroi rocheuse en toute sécurité, grâce au système de sécurité constitué d’escaliers de fer. Durant cette ascension, vous profitez des magnifiques paysages qu’offre la Vallée Sacrée des Incas.

Puis, après une courte marche sur un sentier totalement sécurisé à flanc de montagne, vous rejoignez la première tyrolienne. Une fois harnachés, vous vous élancez dans les airs pour un plein de sensations. Le parcours comporte au total 3 tyroliennes, de 150 à 500 mètres, qui vous permettent de rejoindre le cœur de la vallée.

Snack inclus.

Note : activité possible à partir de 8 ans. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Train l’après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

Nuit à l’hôtel Viandina Machupicchu

Lire plus

Jour 16 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

A 7h00 : Ascension du Huayna Picchu d’environ 3 heures aller/retour (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

A 10h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite) Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Visite de la citadelle avec votre guide (environ 2h30).

L’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Train l’après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 17 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Alexandra Joos, Cogérante de Terra Peru
Solene Duvanel Conseillère voyage
Laura Dion conseillère voyage
Laura Dusmeny, conseillere voyage au Pérou

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19