Le trek du Salkantay et la Cordillere Huayhuash

Le trek du Salkantay et la Cordillere Huayhuash

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 15 jours.

Destiné aux randonneurs aguerris qui souhaitent découvrir les paysages si prisés des Andes Péruviennes, ce circuit vous permettra de sortir des sentiers battus! Du col du Salkantay à la cordillère Huayhuash vous parcourrez les lagunes turquoises d’altitude, serez entourés d’impressionnants glaciers, et traverserez même la jungle aux portes du Machu Picchu!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Sports et Aventure

Difficulté : Trek niveau sportif

À partir de : 2300 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

33 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham.

Note : L’hôtel se situe dans l’enceinte de l’aéroport en face des portes vitrées automatiques de l’aéroport (du côté des arrivées internationales).

Lire plus

Jour 2 : Lima

Vol à destination de Cusco. Le matin, départ en véhicule privé pour la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées a l’agriculture et protégeant de l’érosion. Promenade sur le marché coloré artisanal.

Poursuite de l’excursion jusqu’au village inca d’Ollantaytambo et visite de la forteresse inca. Elle porte le nom d’un guerrier inca, Ollanta, et fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols.

Le village d’Ollantaytambo est appelé le dernier village inca vivant , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Si le temps le permet, vous pourrez ensuite la visiter et flâner dans ses ruelles pavées.

Retour à votre hotel en Vallée Sacrée. Billet Touristique Complet inclus.

Le BTC donne accès pour 10 jours aux sites de Sacsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chichero, Moray, Tipon, Pikillacta, le monument de Pachacuteq, le musée du site de Qorikancha, le musée d’art contemporain et le musée régional de Cusco. Après la visite des ruines de Písac, vous pourrez descendre jusqu’au marché artisanal en admirant les terrasses (environ1h-1h30 selon le chemin emprunté). Nuit à l’hôtel San Agustin Urubamba.

Lire plus

Jour 3 : Vallée Sacrée

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes. Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Balade à pied depuis Moray jusqu’au village de Maras.

Temps de marche : environ 2h30 Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 4 : Cusco

Journée libre. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 5 : Cusco

Aujourd’hui départ pour le trek du Salkantay !

Vous quittez Cusco en véhicule partagé avec l’équipe de trek entre 5h00 et 5h30 du matin et vous partez en direction du village de Mollepata (environ 2h30 de route).

Vers 08h30 vous prenez votre petit déjeuner au village et respirez déjà l’air pur des Andes. Après 30 minutes de route, vous arrivez à Challacancha, où vous rencontrez les muletiers. Ils chargeront l’équipement sur des chevaux et des mûles (matériel de cuisine et de campement, et 7 km maximum d’affaires personnelles / personne).

Vers 09:30 hrs, la randonnée commence et durera 3h environ jusqu’à Soraypampa (3900 m). Sur le chemin, vous profitez de la vue magnifique d’une vallée entourée par les glaciers, et apercevez le Salkantay (6264 m).

Le camping se situe à Soraypampa où nous déjeunons.

L´après-midi,vous avez la possibilité de vous rendre jusqu’à la lagune Humantay (4200 m), petit lac au pied du glacier du même nom.

La randonnée est facultative et dure environ 3h aller-retour.

Dîner et nuit en campement.

Distance 14 km. // 5- 6hrs de marche environ

Altitude maximale: 3850 m.s.n.m. (sans Humantay) · altitude minimale: 2850 m.s.n.m.

Lire plus

Jour 6 : Soraypampa

Départ pour une longue journée de marche ! C’est la journée la plus difficile du trek.

Tôt le matin après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le col de Salkantay qui vous donnera une vue exceptionnelle sur la montagne.

Après 7 kilomètres de marche en montée et en profitant de beaux paysages nous arriverons à notre objectif : le col de Salkantay (4650m) !

Depuis ce glacier nous commencerons la descente dans un environnement de plus en plus vert et avec des températures de plus en plus chaudes. Nous passons des paysages de haute montagne à un environnement tropical.

A Huayracmachay, le cuisiner vous attend avec un déjeuner chaud !

En début d’après-midi, vous continuez la descente jusqu’au deuxième campement de Chawllay (2900m), en pleine forêt tropicale accompagnée d’un climat chaud et de quelques moustiques. Prévoir donc de quoi se protéger et des vêtements plus légers.

Dîner et nuit en campement.

Distance 21 km // Entre 8 et 9h de marche

Altitude maximale: 4650 m.s.n.m. · Altitude minimale: 2900 m.s.n.m.

Lire plus

Jour 7 : Chaullay

Tôt le matin après le petit déjeuner vous descendez vers la Playa Sahuayaco et pourrez observer durant la randonnée en pleine fôret une grande variété d’orchidées, bromeliacées, bomareas etc. Si vous avez de la chance vous verrez peut-être l’oiseau national du Pérou (Rupicola Peruviana).

Vous arriverez à La Playa Sahuayaco (2100m / 6890f) pour le déjeuner, d’où vous vous rendrez en transport local vers la gare d´Hydroélectrique.

Là, deux possibilités : aller à pied à Aguas Calientes en suivant les rails de la voie ferrée (4h de marche environ), ou prendre le train vers le village de Aguas Calientes (ticket de train non inclus). Nuit à l’hôtel Viandina Machupicchu

Lire plus

Jour 8 : Cusco

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco. Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes. Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Visite guidée du site (2 heures 30 environ)

Accès au site le matin.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : possibilité de réaliser l’ascension du Huayna Picchu ou de la Montagne Machu Picchu (sous réserve de disponibilité).

Déjeuner libre.

Ensuite, l’après-midi, vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo, point de départ pour le Machu Picchu.

Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco en véhicule partagé.

Lire plus

Jour 9 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert au terminal de bus. Trajet en bus de nuit tout confort à destination de Huaraz.

Note: taxe du terminal (Plaza Norte) à payer sur place.

Lire plus

Jour 10 : Huaraz

Accueil et transfert à l’hôtel à Huaraz. La lagune Paron, dont les eaux turquoises relflètent les sommets enneigés de la cordillères blanche, est l’une des plus grandes lagunes de la région.

Au cours de cette randonnée, vous pourrez admirer les massifs du Huandoy (6.395 m.), du Pisco (5.747 m.), du Chacrapaju (6.112 m.), de Piramide (5.885 m.), du Paria (5.600 m.), de l’Artesonraju (6.025 m.) et du Caraz (6.025 m.).

Pour atteindre la lac Artesoncocha à 4280 mètres d’altitude, il vous faudra marcher pendant 3 heures sur un chemin relativement plat, sans difficulté particulière. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer une heure de plus pour atteindre le camp de base de l’Artesonraju (4.370 m.) et profiter d’une autre très belle vue sur les glaciers.

Notes :

Durée : 5h

Dénivelé : +170m / -170m

Déjeuner inclus sous forme de panier repas Nuit à l´hôtel Colomba.

Lire plus

Jour 11 : Huaraz

Vous partez pour 4 jours de trek au coeur de la cordillère Huayhuash.

Le matin, départ en bus collectif public pour environ 4:30 hrs pour aller au sud du Callejón de Huaylas à la lagune de Conococha (4 100 m). Descente vers la ville de Chiquián, pause courte avant de reprendre la route vers la ville de Llamac (3 300 m).

Depuis Llamac, départ à pied pour le campement (entre 1h et 2h de marche).

Mise en place du campement à Matacancha (4170m).

Dans l’apres-midi, vous avez la possibilité de réaliser une 1e randonnée avec votre guide vers le col de Cacanan Punta ( 4 700m).

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 12 : Matacancha

Ce matin vous partez avec le reste de l’équipe de trek (le muletier et ses mules) pour une des plus belles journées de ce parcours.

La randonnée débutera avec une montée de 700 m vers le col de Sambuya Punta (4 750m), situé tout près du sommet Rondoy. Vous pourrez alors profiter d’une très jolie vue sur le sommet Yerupaja de 6.617 m (2e plus haute montagne du Pérou après le Huascaran). Vous apercevez le long du chemin les hauts sommets de la Cordillère Huayhuash.

Dans l’après-midi, descente vers le campement suivant en longeant deux magnifiques lagunes turquoises.

La journée se terminera au magnifique lagon de Jahuacocha (4 066 m) où vous camperez.

Temps de marche: 7-8 h environ – Niveau : difficile

Altitude Max: 4 750m // Altitude du camp: 4 066 m

Dénivelé : + 684 m; – 670 m; Distance : 13 km Départ aux aurores pour rejoindre le reste de l’équipe de trek (le muletier et ses mules). Après avoir préparé le portage des mules, la randonnée débutera avec une montée de 700 m au col de Llamacpampa (4 300 mètres) d’où vous aurez une très belle vue sur la vallée. La journée se terminera au magnifique lagon de Jahuacocha (4 200 m) où vous camperez.

Temps de marche: 7 heures environ

Altitude Max: 4 300 masl (Pa, pallamac)

Altitude du camp: 4 200 m d’altitude (Laguna Jahuacocha)

Lire plus

Jour 13 : Lac Jahuacocha

Aujourd’hui votre guide vous propose différentes alternatives pour profiter des alentours de Jahuacocha .

Ceux qui le désirent pourront contourner ce grand lac pour y observer les oiseaux ou aller voir le Lac Solterococha (4 120 m) et le Lac Rasaccocha (4 417 m).

Une autre possibilité, est de monter vers la Punta Yaucha (4 847 m) et de longer la crête du Cerro Huacrish (4 750 m) pour dominer toute la Quebrada Jahuacocha .

Si vous avez de la chance, vous observerez même le vol de quelques condors.

Nuit au même campement, sous tente.

Selon les options : Dénivelé: + 831 m – 831 m;

Durée: 6 à 7 heures; Distance: 10 km La journée débutera par la traversée des lagunes de Jahuacocha, de Solterococha (4 250 m d’altitude) pour continuer le long du col de Sambuya (4 750 m) d’où vous pourrez observer les montagnes enneigées de Yerupaja (6 634 m d’altitude). Jirishanca, Rondoy pour descendre ensuite vers le camp Rondoy (3 950 m).

Temps de marche: 6 – 7 heures environ

Altitude Max: 4 750 msnm (Sanbunya)

Altitude du campement: 3 950 mètres d’altitude (Rondoy)

Lire plus

Jour 14 : Lac Jahuacocha

Ce dernier jour, vous commencerez par une descente vers la ville de Llamac pour env. 4 heures, sur le chemin vous traverserez plusieurs villages pittoresques et pourrez observer la vie quotidienne de ses habitants étant le plus remarquable le village de Pocpa. Après une courte pause, il sera déjà de repartir en direction de Huaraz en transport privé.

Temps de marche: 4 heures environ

Altitude Max: 4 300 m

Arrivée à Huaraz dans l’apres-midi. Transfert au terminal de bus de Huaraz. Ce dernier jour, vous commencerez par une descente vers la ville de Llamac pour env. 4 heures, sur le chemin vous traverserez plusieurs villages pittoresques et pourrez observer la vie quotidienne de ses habitants étant la plus remarquable de la ville de Pocpa. Après une courte pause, il sera déjà de repartir en direction de Huaraz en bus collectif public.

Temps de marche: 4 heures environ

Altitude Max: 3 950 m (Rondoy)

Altitude du camp: -. – Départ de Huaraz en bus de nuit en direction de Lima (couchette).

Lire plus

Jour 15 : Lima

Transfert du terminal de bus à l’aéroport de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Isabel Arce , Conseillère Voyage

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19