
Treks de Huayhuash
Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 17 jours : Trek Cordillère de l'Ausangate et du Huayhuash
Destiné aux randonneurs aguerris qui souhaitent découvrir les paysages si prisés des Andes Péruviennes, ce circuit trek vous permettra de sortir des sentiers battus et de vous émerveiller devant des panoramas grandioses et uniques.
Du côté de Cusco, le trek de l’Ausangate dans la cordillère de Vilcanota fait partie des plus beaux treks de la région. Ce géant des Andes est la montagne la plus haute de Cusco et la troisième au Pérou (6385m) !
Du côté de Huaraz, oubliez le trek de Santa Cruz, trop prisé des touristes et quelque peu abîmé par le temps ! Du Nord au Sud de la Cordillère des Andes, la cordillère Huayhuash est un petit bijou à nos yeux. Entre lagunes turquoise, glaciers et sommets enneigés, l’expérience reste mémorable.
Durée suggérée: 16 jours
Thématique: Découverte et culture
Difficulté : Sportifs et montagnards c'est pour vous !
À partir de : 3390 $usd
- Jour 1 : Lima
- Jour 2 : Lima - Vallée Sacrée Nord
- Jour 3 : Vallée Sacrée Sud
- Jour 4 : Machu Picchu
- Jour 5 : Cusco
- Jour 6 : Trek de l'Ausangate - Jour 1
- Jour 7 : Trek de l'Ausangate - Jour 2
- Jour 8 : Trek de l'Ausangate - Jour 3
- Jour 9 : Trek de l'Ausangate - Jour 4
- Jour 10 : Trek de l'Ausangate - Jour 5
- Jour 11 : Cusco - Lima - Huaraz
- Jour 12 : Lagune Paron
- Jour 13 : Trek du mini Huayhuash - Jour 1
- Jour 14 : Trek du mini Huayhuash - Jour 2
- Jour 15 : Trek du mini Huayhuash - Jour 3
- Jour 16 : Trek du mini Huayhuash - Jour 4
- Jour 17 : Huaraz - Lima
Lima
Písac, Pérou
Maras, Pérou
Cusco
Cusco, Pérou
Patacancha, Pérou
Ausangate, Pérou
Pucacocha, Pérou
Pampachiri, Pérou
Huaraz, Pérou
Laguna Paron, Pérou
Llamac, Pérou
Laguna Jahuacocha, Pérou
Lac Jahuacocha
Huaraz
Votre voyage sur mesure Pérou
44 avis voyageurs 4.9 / 5
Jour 1 : Lima
Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham Lima Airport.
Jour 2 : Lima - Vallée Sacrée Nord
Vol à destination de Cusco.
Départ en véhicule privé pour la découverte de la Vallée Sacrée. Visite de Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Après la visite des ruines de Pisac, vous pourrez descendre à pied jusqu’au marché artisanal en admirant les terrasses (environ1h-1h30 selon le chemin emprunté). Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grands de la vallée Sacrée ! Transfert vers votre hôtel en Vallée Sacrée après la visite.
Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.
Jour 3 : Vallée Sacrée Sud
Départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes, avec le marché le dimanche matin. Déjeuner chez Isabel et sa famille. Isabel vous montrera les méthodes traditionnelles de tissage et ses confections textiles. Ensuite, direction le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !
Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.
Jour 4 : Machu Picchu
Vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d’entrées du Machu Picchu. Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.
A 06h00 visite de la section basse des ruines du Machu Picchu (environ 1h30 de visite).
A 07h00 : ascension du Huayna Picchu d’environ 3 heures aller/retour (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)
Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Votre guide vous accompagnera dans le train.
Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Jour 5 : Cusco
Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca. Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre ! Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays. En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Jour 6 : Trek de l'Ausangate - Jour 1
Grand départ pour 5 jours de trek vers l’Ausangate !
Vous partirez de Cusco vers 5h00 du matin en direction de Ocongate. En route, nous observons de magnifiques paysages, très variés, en passant les villages d’Urcos, Ccatca et Ocongate. Nous admirerons les premières vues sur la cordillère de Vilcanota avant d’arriver au village de Tinki (3850m). Nous ferons connaissance avec l’équipe des muletiers et cuisiniers qui nous accompagnerons durant notre trek, ainsi que les animaux qui se chargeront de transporter le matériel de camping et les affaites personnelles.
Nous débuterons la randonnée et monterons jusqu’à la communauté de Pacchanta (4350 mètres). Le paysage que nous découvrirons est typique de la région de puna, où l’ichu (herbe sèche des hautes altitudes andines) et le vent seront nos compagnons. La vue sur l’Ausangate est spectaculaire depuis cet endroit.
Climat: froid
Altitude Max. : 4447 m. // Altitude Min: 3850 m.
Temps de transport : 4 heures
Temps de marche : 6 heures
Jour 7 : Trek de l'Ausangate - Jour 2
Tôt le matin, après notre petit déjeuner, nous commençons notre randonnée sous le regard attentif du plus important Apu du sud andin « Ausangate ». En arrivant au col de l’Arapa, nous aurons une vue exceptionnelle de cette chaîne montagneuse. Après avoir franchi le col, nous nous dirigerons vers les lagunes de Sonccococha, Pukacocha et Ccomercochas (déjeuner en route).
Après le déjeuner, nous réaliserons une brève ascension pour franchir le col d’Ausangate et descendre vers notre deuxième campement dans le magnifique lac Ausangatecocha.
Dîner et campement.
Distance 12 km. Durée du trek 5-6 heures environ
Altitude maximale : 4890 m.s.n.m. – Altitude Mim : 4650 m.s.n.m.
Climat: froid
Altitude Max.:4700 m. // Altitude Mín.:4300 m.
Temps de marche : 8 heures
Jour 8 : Trek de l'Ausangate - Jour 3
Cette journée est à la fois la plus belle et la plus rude de ce trek. Nous descendrons de l’autre côté du col, en passant par de nombreuses lagunes toutes plus belles les unes que les autres, et nos efforts seront récompensés par une vue exceptionnelle sur les glaciers et sur l’Apu Ausangate. Après notre déjeuner nous monterons de nouveau jusqu’au col de l’Ausangate (4850 mètres), puis rejoindrons un nouveau lac : la lagune Ausangate. Nous continuerons ensuite jusqu’à la lagune suivante : Pucacocha. C’est là que nous camperons.
Diner et campement
Climat: froid
Altitude Max.:4850 m. // Altitude Min.:4350 m.
Temps de marche : 8 heures
Jour 9 : Trek de l'Ausangate - Jour 4
Après le petit déjeuner, nous reprendrons la marche en descendant jusqu’à la petite communauté de Anantapata, petit hameau perdu dans la montagne. Nous continuerons toujours en descente vers le plateau de Pampachiri à 4650 m. Là, un délicieux déjeuner nous attendra. Vous aurez l’après-midi libre pour explorer et pour prendre des photos dans un cadre unique.
Dîner et nuit au campement.
Climat: froid
Altitude Max.:4850 m. // Altitude Min.:4570 m.
Temps de marche : 5 heures
Jour 10 : Trek de l'Ausangate - Jour 5
Nous prendrons un copieux petit déjeuner chaud et nous nous préparons pour notre objectif. Un nouveau défi nous attendra pour cette dernière journée : le col de Vinicunca (5215 mètres). Nous marcherons au milieu de beaux paysages andins, où les lamas, alpagas et vigognes paissent tranquillement au milieu des glaciers. Nous arriverons finalement au pied du « Cerro Vinicunca », et pourrons contempler sa forme pyramidale et ses couleurs naturelles. Ceux qui le souhaitent pourront monter encore un peu jusqu’au mirador qui se trouve à 5036 m. Une fois en haut, vous aurez le temps nécessaire pour vous reposer et prendre des photos. Finalement nous redescendrons à Pampachiri où nous attendra notre véhicule pour nous raccompagner à Cusco. Arrivée prévu aux alentours de 16h.
Climat: froid
Altitude Máx. :5036 m. // Altitude Min :4570 m.
Temps de marche : 3 heures
Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Jour 11 : Cusco - Lima - Huaraz
Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert au terminal de bus. Trajet en bus de nuit tout confort à destination de Huaraz.
Jour 12 : Lagune Paron
Accueil et transfert à l’hôtel à Huaraz. Le matin, vous partez à la découverte de la lagune Paron, dont les eaux turquoises relflètent les sommets enneigés de la cordillère Blanche. C’est l’une des plus grandes lagunes de la région ! Au cours de cette randonnée, vous pourrez admirer les massifs du Huandoy (6.395 m.), du Pisco (5.747 m.), du Chacrapaju (6.112 m.), de Piramide (5.885 m.), du Paria (5.600 m.), de l’Artesonraju (6.025 m.) et du Caraz (6.025 m.). Pour atteindre la lac Artesoncocha à 4280 mètres d’altitude, il vous faudra marcher pendant 3 heures sur un chemin relativement plat, sans difficulté particulière. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer une heure de plus pour atteindre le camp de base de l’Artesonraju (4.370 m.) et profiter d’une autre très belle vue sur les glaciers. Nuit à l´hôtel Colomba.
Jour 13 : Trek du mini Huayhuash - Jour 1
Vous partez pour 4 jours de trek au coeur de la cordillère Huayhuash. Le matin, départ en transport privé pour environ 4:30 hrs pour aller au sud du Callejón de Huaylas à la lagune de Conococha (4 100 m). Descente vers la ville de Chiquián, pause courte avant de reprendre la route vers la ville de Llamac (3 300 m) où nous visiterons ses alentours et notamment ses chullpas, ses métiers à tisser, ses peintures rupestres, etc. Mise en place du campement à Matacancha (4170m). Dans l’apres-midi, vous avez la possibilité de réaliser une 1e randonnée avec votre guide vers le col de Cacanan Punta ( 4 700m). Nuit en campement.
Jour 14 : Trek du mini Huayhuash - Jour 2
Ce matin vous partez avec le reste de l’équipe de trek (le muletier et ses mules) pour une des plus belles journées de ce parcours. La randonnée débutera avec une montée de 700 m vers le col de Sambuya Punta (4 750m), situé tout près du sommet Rondoy. Vous pourrez alors profiter d’une très jolie vue sur le sommet Yerupaja de 6.617 m (2e plus haute montagne du Pérou après le Huascaran). Vous apercevez le long du chemin les hauts sommets de la Cordillère Huayhuash. Dans l’après-midi, descente vers le campement suivant en longeant deux magnifiques lagunes turquoises. La journée se terminera au magnifique lagon de Jahuacocha (4 066 m) où vous camperez.
Jour 15 : Trek du mini Huayhuash - Jour 3
Aujourd’hui votre guide vous propose différentes alternatives pour profiter des alentours de Jahuacocha. Ceux qui le désirent pourront contourner ce grand lac pour y observer les oiseaux ou aller voir le Lac Solterococha (4 120 m) et le Lac Rasaccocha (4 417 m). Une autre possibilité, est de monter vers la Punta Yaucha (4 847 m) et de longer la crête du Cerro Huacrish (4 750 m) pour dominer toute la Quebrada Jahuacocha. Si vous avez de la chance, vous observerez même le vol de quelques condors. Nuit au même campement, sous tente.
Jour 16 : Trek du mini Huayhuash - Jour 4
Ce dernier jour, vous commencerez par une descente vers la ville de Llamac pour env. 4 heures, sur le chemin vous traverserez plusieurs villages pittoresques et pourrez observer la vie quotidienne de ses habitants étant le plus remarquable le village de Pocpa. Après une courte pause, il sera déjà de repartir en direction de Huaraz en transport privé.
Temps de marche: 4 heures environ
Altitude Max: 4 300 m
Arrivée à Huaraz dans l’apres-midi. Transfert au terminal de bus de Huaraz. Départ de Huaraz en bus de nuit en direction de Lima (couchette).