Des Andes à l’Amazonie

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 13 jours.

Explorez le Pérou au travers de deux régions typiques et très différentes : la forêt amazonienne et la cordillère des Andes. Paysages à couper le souffle et observation d’animaux pour les amoureux de la nature, trésors archéologiques pour les passionnés d’histoire.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Les incontournables

Difficulté :

À partir de : 2500 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham.

Note : L’hôtel se situe dans l’enceinte de l’aéroport en face des portes vitrées automatiques de l’aéroport (du côté des arrivées internationales).

Lire plus

Jour 2 : Lima

Vol à destination de Puerto Maldonado. Accueil à l’aéroport de Puerto Maldonado et transfert à l’agence où nous recevrons les autres participants du voyage et garderons les bagages qui ne vous seront pas utiles.

Poursuite du voyage par bus pendant 1 heure puis balade en bateau d’une heure pour arriver jusqu’à l’auberge. Votre premier contact avec l’amazonie se fera sur ce fleuve, en quittant la ville vous admirerez les incroyables paysages de la jungle.

Refugio Amazonas est un écolodge spacieux, avec bar, salon de massage et service buffet, situé dans la Réserve Nationale Tambopata. Cet éco-hôtel abrite Wired Amazon, le premier projet scientifique citoyen de la région.

L’hébergement comprend une chambre avec moustiquaires, salle de bain privée et vue plongeante sur la forêt. Votre séjour comprend les trois repas quotidiens, le thé et café, des excursions et des activités guidées, des rafraîchissements à l’arrivée et des transferts de et vers l’aéroport.

Observatoire : A 30min à pied de l’auberge, une structure de 34 mètres mène à l’observatoire. Un escalier à main courante traversant le centre permet d’accéder à la plate-forme en toute sécurité. La tour a été construite sur un terrain surélevé, ce qui permet de voir l’horizon de la forêt primaire qui s’étend aux limites de la Réserve nationale de Tambopata. D’en haut, vous admirerez probablement l’envolée d’oiseaux en tout genres, tels des toucans, des aras et des rapaces.

Découverte d’une nouvelle espèce : La lumière brille derrière le drap, les papillons de nuit commencent à voler vers elle. Vous les étudiez attentivement, en observant leurs formes et leurs motifs. À la fin de la nuit, vous avez peut-être découvert une nouvelle espèce inconnue de la science – vous pouvez lui donner votre nom !

Nuit au Refugio Amazonas.

Note 1 : Toutes les chambres de ce lodge sont des chambres ouvertes, offrant un contact rapproché avec l’environnement de la jungle.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec les autres hôtes du lodge et un guide francophone. Le programme n’est donné qu’à titre indicatif. Vous pourrez choisir vos excursions la veille au soir.

Lire plus

Jour 3 : Refugio Amazonas

A deux heures du lodge, au cœur de la réserve nationale de Tambopata, vous vous rendez à la Colpa Chuncho .

Après une courte marche (~5 minutes), vous aurez la chance de voir des dizaines d’aras se nourrir d’argile, riche en sodium, sur la rive de la rivière.

L’argile de Chuncho attire probablement plus d’aras que n’importe quel autre point argileux dans le monde. Admirer des dizaines d’aras prendre leur envol vous laissera un souvenir inoubliable.

Les détails de votre excursion dépendront du temps et de la quantité d’aras présents, car les oiseaux ne viennent pas quand il pleut.

Rencontrez le charismatique Don Manuel de la c ommunauté de Condenado . A seulement cinq minutes en aval du lodge, il cultive biologiquement une variété de plantes locales et peu connues de l’Amazonie. Au court de cette excursion à la ferme fruitière, chaque plante et chaque arbre que vous verrez sert à quelque chose.

Le long du sentier ethnobotanique , vous trouverez une variété de plantes et d’arbres qui sont utilisés par la population locale à des fins très variées.

Nuit au Refugio Amazonas Lodge.

Note 1 : Toutes les chambres de ce pavillon sont ouvertes sur l’extérieur.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec les autres hôtes du lodge et un guide francophone. Le programme n’est donné qu’à titre indicatif. Vous pourrez choisir vos excursions la veille au soir.

Lire plus

Jour 4 : Refugio Amazonas

Journée consacrée à la découverte de l’Amazonie, parmi un choix d’excursions et de randonnées à la carte.

Nuit au Refugio Amazonas Lodge.

Note 1 : Toutes les chambres de ce pavillon sont ouvertes sur l’extérieur.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec les autres hôtes du lodge et un guide francophone. Le programme n’est donné qu’à titre indicatif. Vous pourrez choisir vos excursions la veille au soir.

Lire plus

Jour 5 : Puerto Maldonado

Vol à destination de Cusco. Après le petit-déjeuner, nous prenons le bateau pour retourner à Puerto Maldonado. Transfert à l’aéroport. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 6 : Cusco

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 7 : Cusco

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Train l’après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco.

 Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 8 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.



L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 3 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée. Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Train l’après-midi.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée. Nuit à l’hôtel Casona Yucay.

Lire plus

Jour 9 : Vallée Sacrée

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes. Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Le guide vous laisse continuer votre voyage seuls. Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 10 : Puno

Un représentant francophone vient vous chercher à l’hôtel et vous accompagne au terminal de bus de Cusco.

Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

La journée commence par la visite du village d’Oropesa, connu pour produire le meilleur pain de tout le Pérou. Nous ferons ensuite une étape à Andahuaylillas pour vister son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Courte pause dans le village de Checacupe pour y découvrir le pont colonial qui fait la fierté des habitants.

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

Lire plus

Jour 11 : Puno

Le matin, transfert au port de Puno à 7h pour un départ en barque collective pour les îles Uros et Taquile avec guide anglophone/hispanophone.

Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets.

Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

Transfert à l’hôtel. Pour cette journée sur le Lac Titicaca , un guide francophone en service privatif vous accompagne. Vous partagez le bateau avec d’autres voyageurs. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

Lire plus

Jour 12 : Puno

Transfert à l’áeroport de Juliaca.

En cours de route, visite des Chullpas de Sillustani, tours funéraires de forme circulaire construites en pierre et pouvant atteindre douze mètres de haut. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 13 : Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Alexandra Joos, Cogérante de Terra Peru
Solene Duvanel Conseillère voyage
Laura Dion conseillère voyage
Laura Dusmeny, conseillere voyage au Pérou

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?