domaine viticole à Ica - voyage pérou gastronomie et vin

Secrets de la Gastronomie et du Vin

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 15 jours.

Découvrez le Pérou à travers son terroir, aux saveurs à la fois surprenantes et d’une richesse inégalable. Elu plusieurs années consécutives « Meilleure Destination Gastronomique du Monde » le Pérou offre une diversité gastronomique sans équivalent. Ce voyage de 15 jours vous permettra de découvrir les spécialités gastronomiques et œnologiques du pays. Laissez-vous émerveiller par la variété des paysages et par les mets et vins que vous savourerez ! Au fil des étapes, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur qui partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Découverte et culture

Difficulté : Pour tout public

À partir de : 3440 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

48 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Barranco Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima - Ica

Départ en véhicule privé en direction de Ica via la panaméricaine sud. Arrivée à l’hôtel et détente. A 16h30 vous commencerez par visiter le domaine de Santiago Queirolo en compagnie d’un sommelier. Vous y découvrirez la zone de distillation où vous seront expliquées les techniques d’élaboration modernes du vin et du pisco, dans ce domaine qui possède plus de 225 hectares de vignoble. Puis vous dégusterez un vin pétillant du haut du mirador avec une vue magnifique sur les vignes au coucher du soleil. Vous terminerez l’excursion par une dégustation de vins secs et demi-secs issus de différents cépages (Malbec, Sauvignon Blanc, Tannat ou encore Chardonnay) et piscos, notamment du Pisco Quebranta, boisson de caractère emblématique du Pérou, aux reflets couleur argent et arômes de raisins et d’amandes, ou du Pisco Italia, boisson à la fois douce et aromatisée en bouche, qui dégage des saveurs d’ananas et de fruits secs. Note : excursion en service regroupé avec les clients de l’hôtel uniquement disponible en espagnol

 

Nuit à l’hôtel Viñas Queirolo au cœur des vignes.

Lire plus

Jour 3 : Ica - Paracas - Lima

Découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Luis, qui a repéré au cœur de la réserve de Paracas un endroit propice pour leur reproduction. Vous partirez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques, et parfois quelques lions de mer. A la suite d’une introduction à la culture de coquilles Saint Jacques, dégustez-les tout juste sorties de l’eau ! Note : pour cette excursion, il est possible de se baigner en été (de décembre à mars).

 

Déjeunez à l’ombre des canisses, dans le cabanon de pêche. Au menu : coquilles Saint Jacques au parmesan ou à la Chalaca puis Paella à base de fruits de mer.

 

Route de retour vers Lima et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 4 : Lima - Arequipa

Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier artistique et bohème de Barranco.  Au programme visite panoramique de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne. En plus de déguster certains des plats les plus représentatifs, tels que l’ empanada de aji de gallina, le lomo saltado et la causa, vous participerez à des démonstrations culinaires pour découvrir, étape par étape, comment élaborer le ceviche, ainsi que le célèbre cocktail Pisco sour. Vous participerez aussi à un atelier interactif sur la biodiversité péruvienne et le cacao. Durant les 4 heures, votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités.

 

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa.  Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio.

Lire plus

Jour 5 : Arequipa

Vous commencez par une visite guidée de la place d’armes, de la cathédrale, de  l’église et du couvent de la Compagnie des Jésuites. Puis, découverte du monastère de Santa Catalina qui est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Poursuite de l’excursion au mirador de Yanahuara situé à environ 20  minutes à pied du monastère Santa Catalina, depuis lequel vous apprécierez une belle vue sur le volcan Misti. Retour à l’hôtel à pied. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche. Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio.

Lire plus

Jour 6 : Arequipa - Puno

Départ en véhicule privé jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano. En route, visite des Chullpas de Sillustani, tours funéraires de forme circulaire construites en pierre et pouvant atteindre douze mètres de haut.

 

Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 7 : Lac Titicaca

Le matin, à 7h30, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Amantani et Taquile. Après environ 2h30 de trajet, arrivée à Amantani. Balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter le centre cérémoniel de Pachatata (4 130 m.d’altitude). Poursuite de la navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. Déjeuner sur l’île de Taquile. Retour sur Puno en fin d’après-midi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 8 : Puno

Départ en bus touristique à destination de Cusco. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes, où vous visiterez le site archéologique de Pukara, construction militaire qui faisait partie du système de défense pour protéger la région de Cusco, berceau de l’Empire inca. Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local. Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. Visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue). Arrivée à Cusco en fin de journée.

 

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel.  L’un de nos représentants rancophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Lire plus

Jour 9 : Cusco

Partez pour une expérience culinaire à la découverte de la cuisine et de la culture péruvienne. Le tour commence par une visite du marché traditionnel de San Pedro à Cusco pour découvrir les produits régionaux. Le marché de San Pedro est symbolique car c’est l’un des plus vieux marchés de Cusco. Entre les vendeurs ambulants, les jupons rembourés des femmes en tenues traditionnelles et les visiteurs qui affluent d’allée en allée, vous vous sentirez vite à l’étroit. Les allées du marché sont organisées par produit: les fruits, les pains, les fromages, les viandes, les fleurs, etc. Puis cours de cuisine participatif dans un restaurant. Déjeuner inclus après le cours de cuisine.

Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca. Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

 

Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Lire plus

Jour 10 : Cusco - Lucmabamba

Départ pour 3 jours en immersion chez l’habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba.

 

En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de Malaga, situé à 4 316 mètres d’altitude. Vous redescendrez ensuite jusqu’au village de Huayopata, véritable changement d’écosystème et arrivée dans la Selva, avec ses bananiers et ses plantations de café ! Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, balade dans leurs plantations et déjeuner en leur compagnie.

 

En début d’après-midi, continuation jusqu’aux bains thermaux de Colcamayo, piscines naturelles avec des températures avoisinant les 40 degrés. En fin de journée, vous rejoindrez la maison d’Enrique et de sa famille, située dans le village de Lucmabamba à 2 040 mètres d’altitude.

 

Dîner et nuit chez Enrique.

Lire plus

Jour 11 : Lucmabamba

Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous vous rendez chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba. L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région. C’est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local et vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation. Cap ensuite chez Renée, productrice de miel. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et produits dérivés.

 

En début d’après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !

 

Temps libre en fin d’après-midi, dîner et nuit chez l’habitant avec la famille.

Lire plus

Jour 12 : Lucmabamba - Aguas Calientes

Départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.

L’itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par  une montée d’environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d’une vue latérale sur le Machu Picchu. Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique. Temps pour le déjeuner dans un restaurant local. De là, deux possibilités pour rejoindre Aguas Calientes : à pied en longeant la voie ferrée et la riviere Vilcanota (10 km, environ 2h30, sans dénivelé) ou alors en train. Si vous optez pour la randonnée, vous pourrez admirer entre autres colibris, orchidées  et autres plantes exotiques qui rendront la marche inoubliable  installation à votre hôtel à Aguas Calientes.  Notes : Dénivelé : + 800 mètres / – 1000 mètres – Temps de marche : entre 4h30 et 6h selon votre rythme.

 

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 13 : Machu Picchu

Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu, ancienne cité du 15ème siècle qui a été abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca. La ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation et fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite guidée du site puis retour à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo.

Nuit à l’hôtel Las Qolqas.

Lire plus

Jour 14 : Vallée Sacrée

C’est parti pour une belle journée de découverte de la Vallée Sacrée ! Première étape, le village d’Ollantaytambo aussi appelé « le dernier village Inca vivant « , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Vous visiterez la forteresse et pourrez comtempler les pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et  espagnols.

 

Continuation vers Chinchero où nous rendrons visite à Manuel Choque, avec qui nous découvrirons Le vin d’oca, le secret le mieux gardé de Chinchero. L’ingénieur agricole et producteur Manuel Choqque Bravo de Cusco produit une boisson fermentée à base de Oca ( qui signifie « oie » en espagnol) le deuxième tubercule le plus cultivé des Andes. A Huatata, quartier de Chinchero situé dans la province de Cusco, la culture d’un champ de tubercules andins a donné lieu à des innovations. À 3 740 m. d’altitude, là où la brise des montagnes Verónica, Chicón et Pitusiray rafraîchit les hautes terres, la famille Choqque a cultivé huit hectares de terres pendant quatre générations. Lors de cette visite chez Manuel, vous découvrirez non seulement ses techniques de production artisanales, le monde fascinant des tubercules andins et dégusterez aussi ses vins, soutenant ainsi l’économie locale de la région. Déjeuner inclus chez Manuel. Arrivée à Cusco en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Lire plus

Jour 15 : Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Notre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima et escale avec votre vol international de retour.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya
Camille Champenois
Shirley Flores
Alejandro Sanchez

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?