Voyage en famille au Pérou

Idée d'itinéraire pour découvrir le Pérou en famille en 15 jours.

Découvrez le Pérou de manière ludique avec des activités adaptées à toute la famille : luge de sable dans le désert, VTT et tyrolienne dans la Vallée des Incas, kayak sur le Lac Titicaca, balades équestre, observatoire … Les paysages et les belles rencontres ne manquerons pas, pour un voyage inoubliable!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos incontournables responsables

Difficulté : Tout public, certaines activités à partir de 8 ans

À partir de : 2780 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel El Tambo.

Lire plus

Jour 2 : Lima - Paracas

Départ en véhicule privé sur la Panaméricaine, route mythique qui relie l’ensemble des Amériques de l’Alaska jusqu’à la Patagonie, en direction de la ville de Paracas. C’est en quittant Lima, cette agglomération de plus de dix millions d’habitants, que vous réaliserez que vous êtes en plein désert aride, tout en étant au bord du Pacifique : un paysage des plus surprenants ! Note : 4h de trajet environ

Départ en direction de la lagune de Morón, une petite perle naturelle encore très peu connue des touristes, à environ une heure de route du village de Paracas. La lagune est nichée entre des plantations de canne à sucre et un désert de dunes de sable. Vous commencez la marche depuis Bernales, traversez le village et les champs, puis rejoignez les dunes. En fonction de l’heure de votre arrivée, vous observerez le coucher du soleil du haut des dunes, avec vue sur l’oasis ou vous pourrez vous rafraichir avec une petite baignade dans la lagune. Déjeuner inclus chez l’habitant dans le village de Bernales, avant ou après la randonnée selon l’horaire de votre excursion. Nuit à l’hôtel San Agustin Paracas.

Lire plus

Jour 3 : Paracas - Lima

Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers. Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte. Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau. Durée de l’excursion : 2h

Retour en véhicule privé vers Lima.  Nuit à l’hôtel El Tambo

Lire plus

Jour 4 : Lima - Arequipa

Transfert à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa. Transfert à votre hôtel d’Arequipa. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche. A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville. Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile. Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle ! Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours. Nuit à l’hôtel La Maison d’Elise.

Lire plus

Jour 5 : Arequipa - Colca

Départ matinal vers le Colca pour 3 jours de découvertes en service regroupé (15 à 30 personnes) avec guide hispanophone/anglophone (4 à 5 heures de route). Traversée de la Réserve Nationale Salinas Aguada Blanca et passage d’un col à 4910 mètres d’altitude, connu com le « Mirador de los Volcanes ». En route, magnifiques paysages et observation des vigognes et autres camélidés.

 

Installation à l’hôtel Tradición Colca vers 13h30 et déjeuner.

 

L’après-midi, balade à pied jusqu’aux ruines d’Uyo Uyo, ruines composées de 125 maisons construites en pierre et en adobe, dont 22 furent restaurées. Uyo Uyo était à l’époque des civilisations collagua et inca, le plus gros des 42 villages du Colca. C’est le plus vaste site archéologique de la vallée du Colca.  Sur le chemin de retour à l’hôtel, arrêt aux bains thermaux de Yanque pour vous détendre après la randonnée si vous le souhaitez. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.

 

Notes : le guide de la randonnée parle uniquement espagnol, temps de marche : 3h00 environ, possibilité de remplacer la randonnée par une balade équestre (nous consulter).

Lire plus

Jour 6 : Vallée du Colca

Nous commençons notre journée à 6h30 par la Croix du Condor, au cœur du Colca, pour l’observation du majestueux Condor Andin. Vous profitez également d’une vue imprenable sur la rivière Colca, le canyon présentant à cet endroit une profondeur de 1000 mètres. Visite de villages typiques : du Canyon Achoma, Maca, Pinchollo, Miradors de Antahuilque y Choquetico. Retour à Yanque vers 11h30. Déjeuner libre.

 

Vers 13h00, vous partirez pour une randonnée de 4 à 5 heures jusqu’au village de Coporaque qui a été témoin de la conquête pacifique de la vallée des Incas. La légende raconte qu’à Coporaque, a eu lieu le mariage de la princesse avec le général Inca Collagua.Vous pourrez ainsi découvrir les tombes de l’ethnie Collaguas, des ossements, et quelques reliques. Note 1 : A mi-chemin de la randonnée, passage assez raide de 20 min qui permet l’accès aux tombes pré-Incas, possibilité de remplacer cette randonnée par une balade à cheval, avec supplément (nous consulter), Note 3 : le guide de la randonnée parle uniquement espagnol.

 

Nuit à l’hôtel Tradicion Colca.

Lire plus

Jour 7 : Colca - Puno

Vous bénéficiez d’une matinée libre pour profiter pleinement du Colca. En début d’après-midi, départ en direction de Puno. Bus de ligne entre la vallée du Colca et la ville de Puno située sur les rives du lac Titicaca. Note : 6 heures de route environ Arrivée à votre hôtel à Puno en début de soirée. Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 8 : Kayal sur le Lac Titicaca

Départ tôt la matin de votre hôtel en transport privé, pour rejoindre l’embarcadère d’où vous partirez pour les îles Uros en kayak. En fonction de votre niveau, plusieurs routes vous seront proposées : entre 45 minutes et 1h30. Sur le lac, vous pourrez découvrir de multiples espèces d’oiseaux, observer les pêcheurs, et profiter des magnifiques paysages que peuvent offrir les berges et les îles du lac. Vous arrivez sur les îles Uros où se termine votre excursion en kayak.

 

Vous rejoignez le groupe pour la visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Poursuite de la navigation (deux heures et demie environ) jusqu’à Amantani. Installation dans une des familles de l’île. Déjeuner. L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter les sites consacrés à la Pachamama et à la Pachapapa. Dîner et nuit chez l’habitant.  Note : confort sommaire chez l’habitant.

Lire plus

Jour 9 : Lac Titicaca

Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent encore en accord avec des traditions ancestrales. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 10 : Puno - Cusco

Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus. Entre 06h30 et 07h00 départ de votre hôtel en bus touristique à destination de Cusco. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes, où vous visiterez le site archéologique de Pukara, construction militaire qui faisait partie du système de défense pour protéger la région de Cusco, berceau de l’Empire inca. Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local. Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. Visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).

 

*Service regroupé avec guide hispano-anglophone exclusif à la compagnie de bus, participe au voyage et donne des informations en cours de route (9-10 heures de route environ)

 

Arrivée à Cusco en fin de journée. Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 11 : Cusco - Pisac - Cusco

Départ le matin en véhicule privé en direction de Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée ! Arrêt à l’élevage de lamas Awana Kancha pour découvrir les différents types de camélidés, lamas, alpacas, vigogne… Possibilité d’acheter des tissus de qualité, vendus directement par la communauté.

 

Vous visiterez le musée du chocolat pour découvrir les secrets de la culture du cacao et pour confectionner votre propre tablette de chocolat à base de fève de cacao péruvienne. Vous apprendrez tout de la fabrication du chocolat, en découvrant toutes les étapes depuis l’arbre de cacao jusqu’au produit fini que vous rapporterez chez vous. Une activité qui ravira les plus jeunes et régalera les gourmands !

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 12 : VTT dans la Vallée Sacrée

Départ pour une journée de VTT dans la partie haute de la vallée Sacrée des Incas à la découverte des sites les plus emblématiques de la région ! La randonnée débute au village de Chinchero, célèbre pour ses ruines qui portent l’héritage des civilisations inca et pré-inca, ainsi que son marché dominical où le troc est toujours de mise et où l’on peut trouver parmi les plus beaux textiles de la région. Vous poursuivez votre balade à vélo en longeant la lagune de Huaypo. Ce lieu étant encore préservé du tourisme de masse, c’est en toute tranquilité que vous pourrez apprécier la beauté des eaux cristallines de cette lagune et profiter d’un panorama exceptionnel avec une vue sur les sommets enneigés et glaciers environnants, notamment le Salkantay. Derrière ces sommets se trouve une autre lagune plus connue : la lagune de Piuray. Ensuite, direction le site archéologique de Moray constitué de plusieurs terrasses disposées en cercles, qui servaient de laboratoires agricoles aux Incas. Vous rejoignez ensuite les salines de Maras : des salines en plein cœur des Andes ! Le parcours se termine au village d’Urubamba.

Notes : cet itinéraire peut durer entre 5h et 8h environ selon votre point de départ et vos envies

 

Nuit à l’hôtel Lizzy Wasi.

Lire plus

Jour 13 : Balade équestre et zipline dans la Vallée Sacrée

Transfert depuis votre hôtel au centre équestre. Une fois prêts, vous partirez accompagnés d’un ou plusieurs Chalanes, sur un des sentiers du « Camino Real », qui fait partie du « Qhapaq Ñan » (les sentiers des Incas).  Note: balade équestre d’une durée de 2 heures

 

Départ à destination de Pachar, situé en Vallée sacrée entre Ollantaytambo et Urubamba. Après avoir reçu l’équipement complet et les instructions de sécurité, vous partez pour 1 heure d’intenses aventures ! Vous escaladez une paroi rocheuse en toute sécurité, grâce au système de sécurité constitué d’escaliers de fer. Durant cette ascension, vous profitez des magnifiques paysages qu’offre la Vallée Sacrée des Incas. Puis, après une courte marche sur un sentier totalement sécurisé à flanc de montagne, vous rejoignez la première tyrolienne. Une fois harnachés, vous vous élancez dans les airs pour un plein de sensations. Le parcours comporte au total 3 tyroliennes, de 150 à 500 mètres, qui vous permettent de rejoindre le cœur de la vallée. Note :  La via ferrata est une activité sportive qui nécessite une bonne forme physique, et non recommendée en cas de vertige.

 

Nuit à l’hôtel Lizzy Was

Lire plus

Jour 14 : Machu Picchu

Départ en véhicule privé vers la gare d’Ollantaytambo. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Votre guide vous accompagnera dans le train.  Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde et visite avec votre guide de site. Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 15 : Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima

Ce circuit vous a plu?

Camille Champenois, Conseillère Voyage

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19