Le Sud du Pérou au cœur de la vie locale

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 15 jours.

Vivez ces 2 semaines de voyage au Pérou de la manière la plus authentique en vous immergeant dans la vie locale péruvienne. Vous partagerez les quotidiens des Péruviens et découvrirez leurs traditions et modes de vie si différents de la côte aux Andes.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos incontournables responsables

Difficulté : Trek modéré

À partir de : 3065 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

A 11h, partez pour un tour panoramique de 4 heures dans le centre historique de Lima, au cours duquel vous pourrez goûter à la street-food péruvienne, des en-cas très populaires des liméniens.

 

Découverte des quartiers coloniaux du centre-ville en passant par la Plaza San Martin, la Plaza de Armas, le « mercado central » le plus grand marché de la ville et les rues de Chinatown. Au cours de cette expérience, votre guide local vous invitera à déguster certains plats typiques de la street-food péruvienne, tels que le pan con chincharron, les anticuchos et les picarones. Une expérience culinaire authentique et au plus proche de la vie locale !

Retour à votre hôtel. Après-midi libre à Lima.

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima - Arequipa

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa. Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel.

 

Départ pour une demi-journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa. En premier, vous partez à pied pour la visite guidée de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compagnie des Jésuites.  

 

Découverte du Couvent de Santa Catalina, véritable petite ville au coeur de la grande ville d’Arequipa, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

 

Puis, visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.

 

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Nuit à l’hôtel El Fundador.

Lire plus

Jour 4 : Arequipa - Coporaque

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca.

 

Vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Vous effectuerez une halte au col de Patapampa, a 4.900m d’altitude, pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

 

Arrivée à Chivay puis transfert au village de Coporaque (7km). Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’Empire inca commença son expansion à l’époque de l’Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro. Ce village tranquille vit de l’agriculture, de l’élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages.

 

Installation chez la famille où vous partagerez le déjeuner. L’après-midi, vous aurez le loisir de pratiquer diverses activités à définir avec la famille. Dîner et nuit chez l’habitant à Coporaque.

Lire plus

Jour 5 : Coporaque

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu’au mirador de la Croix du Condor d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1,200m).

 

En cours de route arrêt aux traditionnels villages de Yanque (3417m) et de Maca (3262m), aux miradors de Choquetico, le cimetière pré-inca (tombes suspendues) et aux miradors d’Antahuilque (autre point d’ observation permettant d’apprécier cette fois le Canyon dans sa largeur et son usage agricole : cultures en terrasse).

 

Vous admirerez le survol des condors.

 

Ensuite, poursuite de la route jusqu’au village de Cabanaconde en passant par le mirador de Tapay.  Promenade aux extérieurs du village de Cabanaconde pour se rendre au mirador d’Achachiwa pour apercevoir en contre bas l’oasis de Sangalle et les villages de Malata et de Cosñirhua.

 

Puis retour en direction de Chivay et en passant par les villages de Madrigal (3291 m) point de jonction entre la rive droite et la rive gauche du Canyon, de Lari (3405 m) réputé pour son église du XVIIIè siècle baptisée la divine Conception et considérée comme une véritable forteresse avec ses tours massives, ses robustes contreforts et son ample coupole et d’ Uchupampa (3.445 m) connu pour son portique d’architecture coloniale.

 

Retour à Coporaque et déjeuner chez la famille.

 

Ensuite, départ en transport privé avec guide francophone pour se rendre au village de Canocota (altitude 3.750 m) qui se trouve à 15 km au nord de la capitale provinciale du Cañon de Colca sur la route de Callalli, point de départ de la randonnée sur une distance de 10 km pour atteindre les eaux chaudes termales de la Calera de Chivay. Au départ de Canacota, on pourra voir la jolie église qui fut construite en Pierre volcanique (sillar). Le début de la marche vous permettra de jouir d’un panorama plongeant sur le canyon (altitude 3.850 m) et d’apercevoir au loin le volcan Hualca Hualca (6025 m) qui se trouve au pied du village de Cabanaconde. Le parcours est facile et agréablement jalonné de flores très diversifiées et abondantes à mesure que l’on descend vers le río Colca. Au terme de la randonnée vous apercevrez le site thermale de la calera de Chivay qui se trouve à 3 km du village.

 

Retour au village de Coporaque. Dîner et nuit chez l’habitant à Coporaque.

Lire plus

Jour 6 : Vallée du Colca - Puno

Matinée libre dans la vallée du Colca.

 

Bus de ligne entre la vallée du Colca et la ville de Puno située sur les rives du lac Titicaca. Note : 6 heures de route environ

 

Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 7 : Puno - Llachon - Paramis

Ce matin, rendez-vous à l’embarcadère du Lac Titicaca. Sur le lac, vous pourrez observer au loin les amas de roseaux qui servent à construire les célèbres iles flottantes des Uros. Notre cap est orienté vers la péninsule de Llachon. Une fois à terre, vous débuterez une marche d’environ 3h à destination du village de Paramis où vous déjeunerez.

 

Ici, les tenues traditionnelles sont différentes de celles que vous avez vu auparavant. Les hommes tissent seuls leurs tenues traditionnelles. Un code couleur régit l’état civil des habitants de la région, votre guide vous expliquera les nuances. Les habitants ont le visage marqué par leur quotidien, la peau de leur visage est tannée. En journée, a 3 800m d’altitude, le soleil brûle, mais à la nuit tombée, les températures négatives rendent les nuits très froides.

 

L’après-midi est consacrée à la découverte du quotidien, du savoir-faire et des coutumes de la communauté de Paramis. Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d’un plat traditionnel de la communauté Quispiño à base de quinoa, découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau. Dîner et nuit chez l’habitant.

Lire plus

Jour 8 : Paramis - Ccotos - Puno

Le matin, vous échangerez votre bateau à moteur pour un petit voilier traditionnel. Vous partirez sur les eaux pour découvrir comment les habitants des berges du lac vivent de la pêche artisanale, une pratique encore exercée par de nombreuses familles du village.

 

En milieu de matinée, vous repartez à pied jusqu’à Ccotos (2 à 3h de marche). Vous apprécierez les panoramas offerts depuis les berges du lac. Déjeuner chez l’habitant à Ccotos. Vous profitez une fois de plus du charme et de la tranquillité de ces lieux en bord de lac, loin de la grande ville.

 

Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 9 : Puno - Cusco

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de Puno. Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train. A bord d’un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens. Note 1: Le train circule le lundi, jeudi et samedi. Il n’effectue aucun arrêt.  Note 2: Le trajet se fait sans guide. Note 3: Ce voyage de 10h30 se déroule en première classe.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 10 : Cusco

Tôt le matin, vous partirez accompagné de votre guide à la découverte des marchés les plus typiques de Cusco. Vous commencerez par le marché de Huancaro, l’un des plus importants marchés de producteurs en Amérique latine. Chaque samedi, environ 18 000 producteurs viennent des treize provinces de Cusco pour installer leurs étals dès 4h du matin et proposer une grande diversité de produits agricoles, d’élevage et agroindustriels. Plus de 25 000 consommateurs fréquentent le marché chaque semaine. A partir de 14h, lorsque le marché s’apprête à fermer ses portes, commence alors un système de troc entre les producteurs afin de retourner chez eux sans produit excédentaire.

 

Cap ensuite sur le marché symbolique de San Pedro : vous y découvrirez des fruits inconnus, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueños!

 

L’après-midi sera consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 11 : Cusco - Umasbamba - Chinchero

Départ matinal en véhicule privé pour une rencontre avec la communauté Umasbamba. Démonstration de teinture et de tissage de laine ou atelier agricole. Vous préparez avec la communauté le déjeuner à la Pachamanca, soit un plat préhispanique cuit dans la terre, à base de quinoa, de maïs ou de pomme de terre.

 

En début d’après-midi, continuation vers le village de Chinchero à pied en longeant le superbe petit lac Piuray (2h à 2h30 de marche). La balade se fera accompagnée de Jose Luis et de ses llamas ! Vous arrivez dans la maison d’Isabel, à Chinchero où vous passerez la nuit.

Lire plus

Jour 12 : Chinchero - Urquillos - Urubamba

Tôt le matin, départ en véhicule privé en direction du village de Chinchero (3600 mètres d’altitude), visite du village de Chinchero et de ses terrasses incas.

 

Vous partez ensuite pour une randonnée en direction du village d’Urquillos (2400m). Le sentier commence par longer un petit ruisseau ombragé qui permet d’irriguer les parcelles agricoles (pomme de terre, maïs, etc). Il est d’ailleurs fort probable que vous croisiez des villageois travaillant la terre sur votre chemin. Le sentier continue sur le flanc ensoleillé de la montagne. Ici la végétation est plus sèche mais vous pourrez apprécier le magnifique panorama sur la Vallée Sacrée. En chemin, une déviation vous offre la possibilité de rejoindre la cascade Pocpoc. Prévoyez environ 1 heure supplémentaire de randonnée (aller/retour) pour rejoindre la cascade. Arrivée au village d’Urquillos, vous rejoignez la plaza de Armas de ce petit village paisible pour retrouver le véhicule. Transfert à l’hôtel en Vallée Sacrée. Notes 4h-5h de marche, dénivelé : – 1200 m, l‘usage de bâtons de randonnée est conseillé pour cette randonnée

 

Nuit à l’hôtel Las Casitas del Arco Iris.

Lire plus

Jour 13 : Urubamba - Machu Picchu - Urubamba

Départ en véhicule privé vers la gare d’Ollantaytambo. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu.  Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde et visite avec votre guide de site. Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée.

 

Nuit à l’hôtel Las Casitas del Arco Iris.

Lire plus

Jour 14 : Urubamba - Moray - Maras - Cusco

Matinée libre en Vallée sacrée. L’hôtel Las Casitas Arco Iris travaille conjointement avec l’école associative du même nom. Profitez de votre matinée libre pour visiter l’école.

 

Départ en véhicule privé pour une demi-journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère!

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 15 : Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco.  Vol à destination de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Camille Champenois, Conseillère Voyage

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19