Femmes en tenues traditionnelles dans les Andes

Les incontournables du Pérou version « low Carbon »

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 17 jours.

Cet itinéraire pensé et construit dans une démarche écologique vous emmène dans le sud du pays pour y découvrir les étapes incontournables d’un premier voyage au Pérou. Les transports, activités et hébergements ont été sélectionnés pour leur faible empreinte carbone.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Nos incontournables responsables

Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

À partir de : 2930 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

13 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier très coloré de Barranco. Au programme visite de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne.

 

Démonstrations culinaires pour découvrir les plats péruviens les plus populaires : ceviche, causa, lomo saltado et enfin le célèbre cocktail pisco sour. Visite d’un marché local pour y découvrir les fruits et légumes les plus consommés au Pérou. Enfin, rendez-vous dans une petite boutique spécialisée sur la production de café et cacao pour goûter aux différentes nuances de café et cacao.

 

Votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités.  N’oubliez pas votre appétit lors du tour, vous en aurez besoin !

 

Après-midi libre à Lima.

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima - Paracas

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus. Départ en bus de ligne à destination de Paracas. Transfert depuis le terminal de bus jusqu’à votre hôtel à Paracas.

 

Partez pour une balade à vélo à la découverte de la Réserve Naturelle de Paracas, l’un des plus importants parcs océaniques au monde, comptant autant de curiosités naturelles qu’archéologiques.

 

Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

Lire plus

Jour 4 : Réserve Naturelle de Paracas

Découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Luis, qui a repéré au coeur de la réserve de Paracas en 2005 un endroit propice pour leur reproduction.

 

Vous partirez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques, et parfois quelques lions de mer.

 

Pour les plus téméraires, plongez dans le Pacifique pour aller pêcher vous-mêmes votre déjeuner.

 

A votre retour sur la baie, vous dégusterez une assiette composée de fruits de mer dans un cadre idyllique en bord de plage, au coeur de la réserve naturelle. Vous pourrez profiter de la petite crique pour vous baigner.

 

A 14h30, départ pour une marche le long du Pacifique, à travers les dunes de la réserve de Paracas.

 

Le sentier longe les falaises de la réserve aux tons dorés et termine après deux heures de marche sur la plage de Mendieta. Vous vous asseyez alors sur les rochers et contemplez le spectacle de la nature : le ciel est orangé et se reflète dans l’ombre des falaises ! C’est l’endroit idéal pour parcourir la réserve hors sentiers battus. Avec un peu de chance vous pourrez apprécier le magnifique coucher de soleil que vous offre l’océan Pacifique.

 

Retour en véhicule privé à votre hôtel en début de soirée.

 

Nuit à l’hôtel Posada del Emancipador.

Lire plus

Jour 5 : Paracas - Nazca

Transfert depuis votre hôtel jusqu’au terminal du bus à Paracas. Départ en bus de ligne pour Nazca. Accueil à votre arrivée au terminal de bus et transfert à l’hotel.

 

Départ en direction du village de Copara, situé à environ 10 minutes de la ville de Nazca. Vous traversez le village et observez la vie quotidienne des habitants.

 

Vous observerez des manguiers, l’arbre du fruit de la passion, des champs de cactus et d’avocats. Vous pourrez faire la cueillette et goûter les fruits locaux.

 

Après environ 1h30 de marche sans difficulté, vous rejoignez le cimetière de Chauchilla, site datant de l’époque huari (7e au 9e siècle après J-C) dont les crânes, momies et textiles sont en très bon état de conservation, grâce à la sécheresse de la zone.

 

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hotel Casa Andina Standard Nazca.

Lire plus

Jour 6 : Nazca - Arequipa

Départ entre 4h00 et 4h30 le matin pour le trek du Cerro Blanco , une énorme dune de sable située à 20 km de la ville de Nazca, entourée par la cordillère des Andes.

 

En chemin, vous pourrez apprécier la vue sur les vallées de Taruga et de las Trancas.

 

Après 5 heures de marche (env. 3h de montée et 2h de descente), arrivée au sommet de la dune (2100 mètres).

 

La descente de la dune, pour les plus aventuriers, pourra se faire en sandboard sur un dénivelé de 800 mètres. A votre arrivée au pied de la dune, il vous restera 1h de marche dans la plaine afin de rejoindre votre chauffeur.

 

Retour à l’hôtel en début d’après-midi et temps libre.

 

Transfert au terminal de bus de Nazca.

Départ en bus de ligne avec couchette pour Arequipa, la cité blanche.

Lire plus

Jour 7 : Arequipa

Transfert depuis le terminal de bus d’Arequipa vers votre hôtel.

 

A 11h, nous vous proposons de profiter d’une démonstration de la cuisine des Andes et d’Arequipa, suivie d’un déjeuner.

 

Le restaurant Tio Dario, situé près du Mirador de Yanahuara, vous ouvre ses portes (et ses cuisines !). Son chef cuisinier vous fera una démonstration de ses talents pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales et le cocktail le plus populaire du Pérou, le Pisco Sour ! Vous profiterez d’une ambiance exceptionnelle depuis le jardin printanier du restaurant. Déjeuner inclus après le cours de cuisine.

 

Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

 

Nuit à l’hôtel Villa Elisa.

Lire plus

Jour 8 : Arequipa

Départ pour une demi-journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.

 

En premier, vous partez à pied pour la visite guidée de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compagnie des Jésuites. Note : entrée au musée de la Cathédrale non incluse, à payer sur place.

 

Découverte du Couvent de Santa Catalina, véritable petite ville au coeur de la grande ville d’Arequipa, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

 

Puis, visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.

 

Retour à l’hôtel et après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Villa Elisa.

Lire plus

Jour 9 : Arequipa - Puno

Matinée libre.

 

L’après-midi départ en bus touristique à destination de Puno.

 

Profitez d’un voyage entre Arequipa et Puno, avec des arrêts en cours de route, pour pouvoir apprécier la beauté des paysages et prendre autant de photos que vous le souhaitez.

 

13h15 : Départ en bus d’Arequipa pour Puno ( notre correspondant local vient vous chercher à votre hôtel à Arequipa et vous emmène au terminal de bus )

14h45 : Arrêt à Pampa Cañahuas pour observer des vigognes

15h00 : Arrêt à Pampa Cañahuas: Mate de coca

16h40 : Arrêt à Lagunillas et observation d’oiseaux et de lagunes

19h30 : Arrivée à Puno

 

Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.

Lire plus

Jour 10 : Puno - Uros - Capachica - Puno

Départ tôt le matin de votre hôtel pour rejoindre les îles Uros en kayak. En fonction de votre niveau, plusieurs routes vous seront proposées : entre 45 minutes et 1h30.

 

Sur le lac, vous pourrez découvrir de multiples espèces d’oiseaux, observer les pêcheurs, et profiter des magnifiques paysages que peuvent offrir les berges et les îles du Lac.

 

A votre retour à Puno, départ en transport privé avec votre guide pour rejoindre le village traditionneñ de Capachica, sur les berges du Lac Titicaca.

 

Vous démarrez votre descente à VTT depuis Capachica jusqu’à Ccotos, 2h environ de balade qui vous offrira de magnifiques vues panoramiques sur le Lac, ses îles et ses environs.

 

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.

Lire plus

Jour 11 : Puno - Cusco

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de Puno. Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train.

 

A bord d’un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens.

Note 1: Le train circule le lundi, jeudi et samedi. Il n’effectue aucun arrêt.

Note 2: Le trajet se fait sans guide.

Note 3: Ce voyage de 10h30 se déroule en première classe.

 

Accueil à la gare de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 12 : Cusco

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone.

 

Balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

 

Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 13 : Cusco

Randonnée de 6h consacrée à la visite des ruines surplombant la ville de Cusco. Montée à partir de San Blas jusqu’aux ruines de Q’enko et Sacsayhuman. Visite des deux sites. Puis continuation jusqu’à Puka Pukara et Tambomachay par une balade à flanc de colline. Retour à Cusco en passant par différents quartiers de la ville.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 14 : Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Urubamba - Ollantaytambo

Départ pour une journée de VTT dans la partie haute de la vallée sacrée. La randonnée débute au village de Chinchero, puis longe la lagune de Huaypo et le site archéologique de Moray (visite incluse). Vous rejoignez ensuite les salines de Maras (visite incluse) et finissez votre parcours à Urubamba. Le parcours peut durer de 5h à 8h selon le point de départ et vos envies.

 

Nuit à l’hôtel El Albergue à Ollantaytambo.

Lire plus

Jour 15 : Ollantaytambo - Aguas Calientes - Ollantaytambo

Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu. Votre guide vous accompagnera dans le train. Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu.

 

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

 

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

 

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

 

A partir de 9h00 : Accès au site du Machu Picchu

 

A 9h00 : Ascension de la Montaña (3h30 – 4h aller/retour) Ascension sujette à disponibilité au moment de la réservation.

 

A 13h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite)

 

Retour en train jusqu’à Poroy. Accueil à la gare de Poroy et transfert à l’hôtel de Cusco.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 16 : Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.

 

Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

 

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

 

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.

 

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.

 

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco !

 

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 17 : Cusco - Lima

Matinée libre à Cusco.

 

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport.

 

Vol à destination de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Isabel Arce , Conseillère Voyage

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19