LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Circuits découverte > Nord archéologique

Les merveilles du nord péruvien

Descriptif

  • Découverte
  • 15 jours
  • D'avril à novembre
  • Service privé
  • Francophone

 

Ce voyage commencera par Caral première cité d’Amérique Latine puis vous emmènera en direction de la Cordillère Blanche avec au programme la visite de Chavin de Huantar, datant de la civilisation Chavin, mère de la cosmovision andine.
Seconde étape Trujillo, ville de l’éternel printemps, berceau de la civilisation Mochica et ses splendides fresques murales.
Cap ensuite sur Cajamarca, ville coloniale chargée d’histoire aux riches exploitations agricoles, nous terminons notre périple
Nous rejoignons par la suite le département d’Amazonas, réputé pour ses forêts couvertes de brume et ses microclimats impressionnants dont l’intense humidité favorise une flore exubérante, en particulier orchidées et broméliacées, cachés dans la végétation nous découvrons le site de Chachapoyas et l’impressionnante Cascade de Gocta 3eme plus haute du monde
Enfin, le périple se terminera à Chiclayo, carrefour de l’activité commerciale entre la côte, la Sierra et la Selva du Nord et Lambayeque, destinations archéologiques les plus intéressantes du pays depuis la découverte en 1987 des célèbres tombes royales de Sipán.

Jour 1  : Lima
Jour 2  : Lima - Caral - Huaraz
Jour 3  : Huaraz - Chavin de Huantar - Huaraz
Jour 4  : Huaraz - Lagune Llanganuco - Huaraz
Jour 5  : Huaraz - Sechin - Trujillo
Jour 6  : Trujillo - Huacas del sol y de la luna - Trujillo
Jour 7  : Trujillo - Chan Chan - Huanchaco - Trujillo
Jour 8  : Trujillo - Cajamarca
Jour 9 : Cajamarca - Cumbe Mayo - Otuzco - Cajamarca
Jour 10 : Cajamarca - Celendin - Leymebamba
Jour 11 : Leymebamba - Kuelap - Chachapoyas
Jour 12 : Gogta - Chachapoyas
Jour 13 : Chachapoyas - Chiclayo
Jour 14 : Chiclayo - Huaca Rajada - Musée Tombes Royales de Sipan - Tucume - Chiclayo - Lima
Jour 15 : Lima

Jour par Jour

Jour 1 : Lima - Arrivée

Lima Pacifique Pérou Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Lima - Caral - Huaraz

CaralVous quittez Lima via la Panaméricaine Nord pour aller visiter le site archéologique de Caral, première cité d’Amérique. Découvert récemment, ce site millénaire apporte un éclairage archéologique nouveau sur les raisons qui ont poussé l’Homme à se regrouper et former des civilisations. Poursuite du trajet jusqu’à Huaraz au coeur de la cordillêre blanche.
Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Huaraz - Chavin de Huantar - Huaraz

Départ le matin en direction du village de Chavin. Allant du IXe au IIe siecle avant JC, la culture Chavin est considérée comme la culture mère des civilisations péruviennes. De par ses spécificités, ce site est considéré comme une étape privilégiée pour bien comprendre le développement des civilisations postérieures et de la Cosmovision Andine. Le haut niveau de connaissance des Chavins notamment en hydraulique, astronomie, architecture, physique ou encore mathématique, associé à une mythologie complexe, renforce l’intérêt pour ce site majeur de l’histoire des civilisations péruviennes.
Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Huaraz - Lagune Llanganuco - Huaraz

Lagune LlanganuncoLe matin, départ en véhicule privé pour la lagune Llanganuco au coeur de l’une des plus belles vallées de la Cordillère Blanche. Cette journée sera l’occasion de découvrir le Campo Santo de Yungay, une ville qui fut complètement détruite lors du tremblement de terre de 1970, les lacs de Llanganuco avant de monter jusqu´au col de Portachuelo pour profiter d’un panorama extraordinaire composé de nombreux sommets de plus de 6 000m d´altitude : le Nevado Chopicalqui (6,354 m.), le Huascaran (6,768 m.), le Huandoy (6,395 m.), le Pisco (5,747 m.) et le Chacrararu (6,112 m.).
Nuit à l’hôtel

Jour 5 : Huaraz - Sechin - Trujillo

Fresque Sechin Départ vers la côte pacifique et la ville de Trujillo. En cours de route, visite des vestiges de Sechin, considéré comme l’un des plus anciens sites du Pérou. Réputé pour ses bas reliefs de têtes de guerriers, Sechin est un temple qui s’intègre dans le développement de la Cosmovision Andine, considérée comme la base des croyance des peuples sud américain.
Nuit à l’hôte

Jour 6 : Trujillo - Huacas del sol y de la luna - Trujillo

Huaca de la LunaDépart le matin pour une visite à pied du centre de Trujillo, ville de « l’éternel printemps ». Visite de principaux lieux d’intérêts touristiques et musées de la ville : de la Place d’armes à la maison de l’Emancipación et la cathédrale. Continuation en direction du temple de la lune, centre religieux de la culture Mochica construit durant le Ve siècle. Après le déjeuner, vous assistez à un spectacle de chevaux "de paso" péruviens, accompagné d’une démonstration de la "marinera", danse originaire de la côte du Pérou.
Nuit à l’hôtel

Jour 7 : Trujillo - Chan Chan - Huanchaco - Trujillo

Tourisme Nord Pérou Chan ChanExcursion d’une demi-journée en commençant par le secteur restauré de la Huaca Arco Iris, aussi appelée "Temple du dragon" en raison de sa forme. Elle date du XIe siècle et appartenait au site de Chan Chan, ancienne capitale de l’empire Chimu (XIIIème siècle) construite en adobe. Puis visite du palais Nik-An. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu’à sa conquête par l’Empire Inca au xve siècle. Continuation vers le village de pêcheurs de Huanchaco.
Nuit à l’hôtel

Jour 8 : Trujillo - Cajamarca

Cajamarca - Les bains de l'Inca - Pérou Transfert de Trujillo à Cajamarca. En chemin, visite de Kuntur Wasi, imposant site archéologique qui fut occupé dès l’an 1000 avant J.-C. et où se succédèrent plusieurs cultures. Il recèle un admirable complexe cérémoniel formé de plates-formes superposées au sommet desquelles se dressent les restes d’un temple pyramidal. C’est sur le site de Kuntur Wasi qu’ont été retrouvées sept tombes de personnages de l’élite, accompagnées de céramique fine, d’ornements de pierre et coquillage ainsi que des objets d’or.
Nuit à l’hôtel

Jour 9 : Cajamarca - Cumbe Mayo - Otuzco - Cajamarca

Cajamarca - Les fenêtres d'Otuzco - PérouJournée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours. Le matin, nous nous rendons au site de Cumbe Mayo avec sa « forêt de pierres » avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes. Continuation vers les « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche. L’après-midi, visite de la fameuse « chambre de la rançon », salle où Atahualpa fut emprisonné avant la chute l’empire inca, unique vestige restant de cette époque.
Nuit à l’hôtel

Jour 10 : Cajamarca - Celendin - Leymebamba

Paysage CajamarcaDépart matinal depuis Cajamarca, en route nous passons par Celendin célèbre pour sa confection de chapeau de paille. Nous continuons le chemin et nous visiterons le musée de Leymebamba qui possède plus de 2000 pièces archéologiques dont les 220 momies découvertes dans les mausolées de la lagune des Condors. Le musée se caractérise aussi par la présence d’une pépinière d’orchidées et de plantes endémiques.
Nuit à l’hôtel

Jour 11 : Leymebamba - Kuelap - Chachapoyas

KuelapEn début de matinée, départ depuis Leymebamba pour San Bartolo d’où commencera la marche pour arriver au site de Revash. Ce complexe funéraire Chachapoya se compose de mausolées (chullpas) de 1, 2 et 3 étages, décorés par de nombreuses peintures ocre-rouges. On continuera la visite vers la forteresse de Kuelap, l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle encore enveloppée par la végétation tropicale.
Nuit à l’hôtel

Jour 12 : Gogta - Chachapoyas

Nord paysageDépart à pied pour la catarata de Gocta, troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de hauteur. Vous pourrez observer une flore (broméliacées, orchidées, fougère géantes, palmiers) et une faune (singes, toucans, perruches) très riches.
Nuit à l’hôtel

Jour 13 : Chachapoyas - Chiclayo

Paysage du Nord Oriental Départ le matin en véhicule privé pour une journée de trajet à destination de Chiclayo.
Nuit à l’hôtel

Jour 14 : Chiclayo - Huaca Rajada - Musée Tombes Royales de Sipan - Tucume - Chiclayo - Lima

Tourisme au pérouJournée consacrée à la visite des sites aux alentours de Chiclayo, une destination essentiellement archéologique. Le matin, excursion de la Huaca Rajada où a été découvert la tombe du seigneur de Sipan, personnage de l’élite Moche. L’après-midi, visite du Musée Tumbas Reales, qui compte une intéressante collection de bijoux trouvés sur les tombeaux. Poursuite par la visite du complexe archéologique de Túcume, « la Vallée des Pyramides » de la culture Lambayeqye.
Vol à destination de Lima et accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôte
l

Jour 15 : Lima

Lima PacifiqueTransfert vers l’aéroport pour votre vol international.

Nos suggestions

Nos activités et excursions à la journée

 

Nos modules et extensions

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.