Voyage insolite au Pérou

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 18 jours.

Adrénaline, rencontres, aventure… et pas de Machu Picchu ! Avis aux voyageurs qui veulent vivre une expérience vraiment différente, et loin de la foule de touristes : découverte de la cité perdue du Choquequirao, nuit suspendue au-dessus du vide, confection de pain artisanal avec la boulangère du petit village de Mato, perdu en pleine Cordillère noire…

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Hors des sentiers battus

Difficulté : Pour tout public

À partir de : 3400 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Balade dans les rues les plus colorées du quartier bohème de Lima, Barranco, où cohabitent artistes, designers et musiciens. Vous y découvrirez le street art au détour de maisons coloniales surplombant le Pacifique.

Rencontre avec un artiste de street art dans son studio, puis continuation vers San Martin de Porres pour apprendre à créer votre propre sérigraphie comme un artiste, dans l’atelier d’un expert.

Déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Transfert à l’aéroport de Lima. Vol à destination de Cusco. Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas.

Continuation vers Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Transfert à l’hôtel en Vallée Sacrée. Déjeuner d’une Pachamanca chez l’habitant dans la communauté d’Umasbamba : technique de cuisson préhispanique dans la terre de plats à base de quinoa, de maïs ou de pommes de terre. Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.

Lire plus

Jour 4 : Cusco

Départ de Cusco en véhicule privé en direction de Qeser Chico, situé à 3600 mètres d’altitude.

Vous débuterez la randonnée par une montée raide d’environ 1h (360 mètres de dénivelé).

Rencontre avec les villageois et leur troupeau de lamas, qui vous accompagneront durant le trek jusqu’à Patabamba. Ils vous enseigneront en chemin la coupe de paille servant à la réalisation des cordages pour les constructions des maisons typiques en adobe.

Pause-déjeuner au lac Qoricocha, avec vue sur le glacier Sausiray (panier repas).

Poursuite du trek vers le village de Patabamba (3 870m). Accueil par la famille et dégustation d’un mate.

L’après-midi, participation à l’élaboration d’adobe. Vous démarrerez par une cérémonie d’offrande à la Pachamama , la Terre-mère en quechua. Puis, vous mélangerez la terre, l’eau et la paille ramenée de Qori Mama et vous vous adonnerez à la technique traditionnelle d’élaboration consistant à piétiner le tout. A votre retour chez la famille, vous bénéficierez d’un massage ancien des pieds avec des plantes médicinales typiques des montagnes que vous aurez ramassées en chemin.

Note: Pour la préparation de l’adobe, prévoir des sandales et une serviette de bains afin de se sécher les pieds après l’activité.

Nuit chez l’habitant au confort sommaire (pas d’eau chaude, salle de bains partagée).

Distance de marche : 12,5 kilomètres

Temps de marche : environ 6 heures

Dénivelé : 3600m – 4250m (+650m) / 4250m – 3870 m (-380m) Entrée comprise.

Lire plus

Jour 5 : Patabamba

Après le petit-déjeuner, départ de la randonnée à destination du site archéologique de Huchuy Qosqo en passant par le balcon de la vallée sacrée des Incas.

Note : votre guide pourra emprunter un autre chemin en fonction de l’état du sentier et de votre condition physique

Arrêts à plusieurs miradors, puis traversée de la communauté de Sihuar, où les bergers veillent sur leurs bétails. Vous monterez jusqu’au col de Pukamarka à 4070 mètres, où vous déjeunerez chez l’habitant.

Après le déjeuner, vous entamerez la descente par le superbe canyon de Leonpunku ( la porte du lion en quechua) et ses petits ponts en bois, avant d’arriver aux ruines de Huchuy Qosqo.

Visite du site puis descente jusqu’au fleuve Urubamba pour rejoindre le véhicule.

Transfert à l’hôtel.

Trek niveau 3 – Adapté aux personnes habitués à marcher. Bâtons fortement recommandés pour la descente.

Dénivelé : 3800m – 4070m ( + 270m) – 4070m – 2980m (- 1090m)

Temps de marche : 7h environ

Distance de la randonnée : 19 kilomètres

Note : La descente étant assez raide, il est conseillé d’emporter des bâtons de marche – possibilité d’en louer à Cusco pour 5 us$ / jour. Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.

Lire plus

Jour 6 : Vallée Sacrée

Départ depuis votre hôtel en début d’après-midi pour rejoindre Pachar, situé entre Ollantaytambo et Urubamba.

Après avoir reçu l’équipement complet et les instructions de sécurité vous partez pour 3 heures d’aventure !

Vous escaladez une paroi rocheuse en toute sécurité, grâce au système installé tout au long de la paroi, constitué de câbles et d’escaliers de fer.

A 400 mètres de la vallée, vous atteignez le Skylodge (module en plexiglas suspendu à flanc de montagne !).

Installation et présentation des commodités.

Après un temps libre pour profiter du paysage, votre guide vous apporte un délicieux diner chaud. Vous vous endormez, la vallée sous vos pieds, en contemplant la voie lactée.

Note : disponibilité du skylodge à reconfirmer lors de la réservation

Note : nuit au skylodge uniquement à partir de 18 ans

Lire plus

Jour 7 : Cusco

Nuit à l’hôtel Amaru I Inca. Au réveil, vous prenez un petit-déjeuner complet au grand air, sur une plateforme installée au-dessus des modules.

Après le petit-déjeuner, vous marchez environ une demi-heure (sentier totalement sécurisé) à flanc de montagne pour rejoindre la première tyrolienne. Une fois harnachés, vous vous élancez dans les airs pour un plein de sensations.

Le parcours comporte au total cinq tyroliennes, de 150 à 500 mètres, qui vous permettent de rejoindre le cœur de la vallée.

Transfert à votre hôtel.

Lire plus

Jour 8 : Cusco

Tôt le matin, un chauffeur et un guide viendront vous chercher à votre hôtel et vous emmèneront à la ville de Cachora, pour commencer notre trek, après un trajet de 4 heures sur la route.

Arrivée au village de Cachora (2800m), ce lieu offre aux visiteurs une vue sur les sommets enneigés du Salkantay, mais aussi de Humantay, Pitusiray, Chicon et Veronica.

Ensuite, rencontre avec nos porteurs ou arrieros qui prendront notre équipement de camping et nos sacs à dos.

Nous atteindrons le sommet du Capuliyoc (2910m), où l’on peut profiter de nos premières vues sur le canyon de l’Apurimac et Qolque, avant de descendre 2 heures vers Coca Masana (Chiquisca) où le climat devient plus chaud, la flore et la faune commencent à changer.

Dîner et nuit à Chiquisca.

Durée : 5 à 6 heures de marche

Lire plus

Jour 9 : Chiquisca

Apres le petit déjeuner, nous continuerons notre marche pour 2h30 jusqu’à Marampata.

Une fois arrivés à Marampata (3000m), une zone plate, nous ferons une pause pour se détendre et profiter de la vue sur le canyon de l’Apurimac et Choquequirao. Votre guide vous parlera de certaines plantes médicinales utilisées par les habitants et nous aurons l’occasion de voir les plantations de maïs. Nous continuerons notre trek pour 2 heures jusqu’au complexe archéologique de Choquequirao (3100m), situé au milieu de la forêt. Déjeuner à Choquequirao avec vue sur le canyon. Dans l’après-midi temps libre pour explorer ce gigantesque complexe Inca par vous même, et profiter de la vue imprenable sur le canyon et les montagnes enneigées comme Soray (5428m) et Tuncarway (5910m), avec un peu de chance vous pourrez peut etre voir quelques condors. La nuit, nous observerons le ciel et votre guide vous expliquera les constellations Inca.

Dîner et nuit à Choquequirao.

Durée : 5 à 6 heures de marche

Lire plus

Jour 10 : Choquequirao

Après le petit déjeuner, 30 minutes de marche jusqu’à Choquequirao, puis une visite guidée du site archéologique, où notre guide expliquera l’histoire de ces magnifiques ruines de l’empire inca encore peu visitées, et des coutumes de son peuple.

Nous visiterons la place principale, le centre cérémonial et la célèbre zone du lama où cet animal sacré a été représenté dans la pierre des bâtiments (murs de terrasses agricoles).

Nous aurons aussi l’occasion de visiter le haut Hananpacha, et aussi la partie basse (Urinpacha) de Choquequirao, et certaines zones qui sont inexplorées et encore couvertes de feuillage sauvage.

Puis, après la visite du complexe de Choquequirao nous rejoindrons notre campement.

En chemin, nous trouverons différents types de fleurs et d’oiseaux qui peuvent être observés dans cette région. Arrivée à Playa Rosalina, puis temps libre pour se rafraîchir dans les eaux de la rivière Apurimac (qui se traduit par le Dieu Bavard).

Durée : 5 à 6 heures de marche

Lire plus

Jour 11 : Cusco

Petit déjeuner tôt le matin avant de quitter notre dernier camp pour retourner à Cusco.

Nous poursuivrons notre parcours pour une heure de marche, descentes et ascensions le long de la route, jusqu’à arriver à Chiquisca, où nous aurons un petit arrêt pour nous reposer.

Après cette pause, nous continuerons notre trek vers Abra Capuliyoc, une promenade d’environ 3 heures.

Notre transport nous attendra pour nous ramener à Cusco. C’est là que nous allons dire au revoir à nos porteurs.

Arrivée à Cusco, puis transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Amaru I Inca.

Lire plus

Jour 12 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert au terminal de bus. Trajet en bus de nuit à destination de Caraz (couchette).

Lire plus

Jour 13 : Mato

Dans la matinée, départ en direction du Cañón del Pato, formé par les deux Cordillères noire et blanche et la rivière Santa.

Nous traversons alors les 35 tunnels construits dans les parois rocheuses de la Cordillère noire et observons de magnifiques chutes d’eau, ainsi que le point le plus proche entre la Cordillère blanche et la Cordillère noire, eloignées de seulement 6 mètres à cet endroit.

Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Mato (2 240m. d’altitude), où nous sommes accueillis par Wilder et sa femme Consuelo.

Dans l’après-midi, c’est en leur compagnie que nous visitons le potager de la famille. On y trouve une multitude de fruits et légumes de la région, avec notamment des avocats, des péches, du maïs, des figues et encore bien d’autres arbres frutiers.

A notre retour, nous aidons à nourir les animaux élevés par nos hôtes.

Dîner et nuit chez l’habitant

note 1 : confort sommaire chez l’habitant

note 2 : panier repas prévu pour le déjeuner

Lire plus

Jour 14 : Mato

Nous partons à la lueur du jour et entamons notre marche en direction du village de Huino. Pendant notre balade, nous profitons d’une vue imprenable sur le Callejón de Huaylas et les monts enneigés environnants.

En chemin, nous passons devant un moulin de pierre, (visite uniquement lundi et mardi). A notre arrivée à Huino, nous sommes acueillis par Joni, qui nous apprend à faire du pain artisanal cuit dans des feuilles de Matu .

Après un petit-déjeuner copieux, nous amorçons notre descente jusqu’au village, où nous partageons un déjeuner avec nos hôtes, avant notre retour à Caraz.

note 1 : marche d’environ 1h30-2h

note 2 : altitude min. 2 200 m. – altitude max. 2 240 m. Nuit à l’Apu Ecolodge

Lire plus

Jour 15 : Huaraz

La lagune Paron, dont les eaux turquoises relflètent les sommets enneigés de la cordillères blanche, est l’une des plus grandes lagunes de la région.

Au cours de cette randonnée, vous pourrez admirer les massifs du Huandoy (6.395 m.), du Pisco (5.747 m.), du Chacrapaju (6.112 m.), de Piramide (5.885 m.), du Paria (5.600 m.), de l’Artesonraju (6.025 m.) et du Caraz (6.025 m.).

Pour atteindre la lac Artesoncocha à 4280 mètres d’altitude, il vous faudra marcher pendant 3 heures sur un chemin relativement plat, sans difficulté particulière. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer une heure de plus pour atteindre le camp de base de l’Artesonraju (4.370 m.) et profiter d’une autre très belle vue sur les glaciers.

Notes :

Durée : 5h

Dénivelé : +170m / -170m

Déjeuner inclus sous forme de panier repas Nuit à l’hôtel El Patio de Monterrey.

Lire plus

Jour 16 : Huaraz

Le matin, départ en véhicule privé pour Chavin de Huantar.

Vous profiterez sur le chemin d’un décor grandiose : lagunes, vallée glacières, fleuves et différents types d´écosysteme. Le point culminant du voyage sera le tunnel de Kahuich à 4616 mètres d’altitude.

Visite du site archéologique qui fut, il y a plus de 2500 ans, un important centre administratf et religieux, également centre de pérégrination où les peuples venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle de ce Temple.

Découverte du temple, de ses galeries souterraines, et des techniques d’architectures, d’agriculture et de système hydraulique très avancées de la civilisation Chavin.

Après la visite, route de retour et transfert à l’hôtel à Huaraz.

Note : Fermeture du site et du musée le lundi. Nuit à l’hôtel El Patio de Monterrey.

Lire plus

Jour 17 : Huaraz

Transfert au terminal de bus de Huaraz. Départ en bus de ligne à destination de Lima. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Lima et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 18 : Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Alexandra Joos, Cogérante de Terra Peru
Solene Duvanel Conseillère voyage
Laura Dion conseillère voyage
Laura Dusmeny, conseillere voyage au Pérou

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?