Le Pérou Autrement de Cusco à Huaraz

Idée d'itinéraire insolite et authentique au Pérou en 18 jours.

Adrénaline, rencontres, aventure… Avis aux voyageurs qui veulent vivre une expérience vraiment différente, loin des foules de touristes. Découverte de villages andins, nuit suspendue au-dessus du vide, confection de pain artisanal en compagnie de la boulangère du village de Mato, découvrez dans ce voyage une sélection d’activités insolites.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Hors des sentiers battus

Difficulté : Trek niveau modéré

À partir de : 3700 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

40 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Visite guidée d’une demi-journée de la capitale péruvienne.

Découverte des quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas et visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes. Partez pour un tour de 4 heures au cours duquel vous pourrez goûter jusqu’à 13 saveurs péruviennes tout en découvrant le centre historique de Lima , en visitant le plus grand marché de la ville et en vous promenant dans les rues de Chinatown.

Au cours de cette expérience hors des sentiers battus, votre guide local vous invitera à déguster certains plats typiques qui sont nés de la fusion entre les cuisines chinoises et péruviennes.

Terminez cette visite guidée gastronomique à pied de la meilleure façon, dans une brasserie artisanale, où vous pourrez rester et discuter avec vos nouveaux compagnons de cuisine.

Note : tour possible tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Début entre 9h et 15h. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Transfert à l’aéroport de Lima. Vol à destination de Cusco. Départ en véhicule privé avec votre guide francophone pour rejoindre Umasbamba, village typique au bord du lac Piuray.

Accueil par la famille puis installation.

Déjeuner chez l’habitant.

Vous profitez ensuite de votre après-midi pour faire connaissance avec vos hôtes et participer à un atelier. Vous pourrez choisir entre un atelier de tissage, une promenade jusqu’au mirador ou participer aux activités agricoles.

Dîner et nuit dans la communauté.

Lire plus

Jour 4 : Urubamba

Nuit chez Yolanda et Hilario, membre du réseau de maison d’hôtes Casas del Peru .

Surnommée la maison du Paradis, cette charmante demeure est située dans la Vallée Sacrée, à Urubamba. Vous profiterez d’un cadre idyllique, en consommant les fruits et légumes d’Hilario pendant que Yolanda vous fera partager sa connaissance des populations incas. Cette maison confortable et accueillante est un pied-à-terre idéal afin de découvrir les merveilles de la célèbre Vallée Sacrée. Déjeuner chez Yolanda et Hilario. Après le petit-déjeuner, vous débuterez une marche de 2h30 sur un chemin inca longeant la lagune Piuray et vous menant au village de Chinchero. En chemin, vous bénéficierez d’une vue splendide sur les glaciers Veronica, Chicon, et Pitusiray.

Visite du site archéologique et de l’église de Chinchero.

Durée de la marche: 2h à 2h30

Dénivelé: + 100 mètres

Note : Si ce jour tombe un dimanche, vous aurez également la possibilité de visiter le marché dominical de Chinchero, l’un des derniers marchés de troc du pays Dîner chez Yolanda et Hilario. Retour en véhicule privé dans la Vallée Sacrée. Déjeuner chez Isabel à Chinchero.

Lire plus

Jour 5 : Cusco

Le guide vous laisse continuer votre voyage seul(s). Accompagnement d’un guide pour la journée complète Après le petit-déjeuner, départ pour Pumawanka avec Hilario.

Visite guidée de la pisciculture, Hilario vous explique l’ensemble du processus d’élevage depuis les œufs jusqu´à l’âge adulte, puis la préparation et la commercialisation.

Vous débutez ensuite votre marche dans les hauteurs de Pumawanka. Vous profitez de magnifiques paysages andins, en compagnie du chant des oiseaux. Vous découvrez également les sites pré-Incas archéologiques de Qoriwayrachina et Pumawanka. Yolanda vous contera les mythes et légendes qui entourent ces lieux magiques.

Retour à la maison vers 12h.

Note : Yolanda et Hilario ne parlent pas francais, l’activité se fait en espagnol. Départ depuis votre hôtel en début d’après-midi pour rejoindre Pachar, situé entre Ollantaytambo et Urubamba.

Après avoir reçu l’équipement complet et les instructions de sécurité vous partez pour 3 heures d’aventure !

Vous escaladez une paroi rocheuse en toute sécurité, grâce au système installé tout au long de la paroi, constitué de câbles et d’escaliers de fer.

A 400 mètres de la vallée, vous atteignez le Skylodge (module en plexiglas suspendu à flanc de montagne !).

Installation et présentation des commodités.

Après un temps libre pour profiter du paysage, votre guide vous apporte un délicieux diner chaud. Vous vous endormez, la vallée sous vos pieds, en contemplant la voie lactée.

Note 1 : disponibilité du skylodge à reconfirmer lors de la réservation.

Note 2 : nuit au skylodge uniquement à partir de 18 ans.

Note 3 : la via ferrata est une activité sportive qui nécessite une bonne forme physique, et non recommendée en cas de vertige.

Lire plus

Jour 6 : Cusco

Nuit à l’hôtel El Andariego Au réveil, vous prenez un petit-déjeuner complet au grand air, sur une plateforme installée au-dessus des modules.

Après le petit-déjeuner, vous marchez environ une demi-heure (sentier totalement sécurisé) à flanc de montagne pour rejoindre la première tyrolienne. Une fois harnachés, vous vous élancez dans les airs pour un plein de sensations.

Le parcours comporte au total cinq tyroliennes, de 150 à 500 mètres, qui vous permettent de rejoindre le cœur de la vallée.

Transfert à votre hôtel.

Lire plus

Jour 7 : Cusco

La veille, briefing du trek à votre hôtel à Cusco avec votre guide

Départ en véhicule partagé vers 6h00 du matin en direction du village de Lares (3100m) d’où commence la randonnée.

Nous ferons une pause au village de Calca. Vous pourrez y visiter son marché local.

Pause déjeuner avec une belle vue sur la vallée. Rencontre avec l’équipe de mûletiers.

Départ de la randonnée en empruntant les vestiges du chemin Inca, en montée progressive. Nous atteindrons le premier camp à Huacawasi (3600m) après 3 heures de marche.

Dîner et nuit en campement.

Note : Le lieu de campement est suceptible d’être modifié selon les conditions météorologiques et la vitesse de marche du groupe.

Temps de transport : 4 heures

Temps de randonnée : 3 heures

Climat pendant la journée : Chaud

Climat pendant la nuit : Froid

Dénivelé : Cusco (3400m) – Lares (3100m) – Huacawasi (3600m) Descente en bus depuis Machu Picchu vers Aguas Calientes.

Lire plus

Jour 8 : Huaca Wasi

Après un bon petit-déjeuner, départ pour une randonnée jusqu’au point le plus haut du trek à 4500m d’altitude. Ce sera la partie la plus raide de la randonnée, durant laquelle nous profiterons des paysages de hautes montagnes, de pics enneigés, d’une mosaïque de terres agricoles et de vues à couper le souffle.

Après avoir passé le col, descente et déjeuner au bord d’un magnifique lac.

Reprise de la randonnée. Vous pourrez observer la Queuñas (Polylepis), un arbre typique du Pérou. Atteinte de notre campement à Mantanay (3800m).

Note : Le lieu de campement est suceptible d’être modifié selon les conditions météorologiques et la vitesse de marche du groupe.

Temps de randonnée : 7 heures

Climat pendant la journée et la nuit : froid

Dénivelé : Huacawasi (3800m) – Col de Huacawasi C’asa (4500m) – Mantanay (3950m)

Lire plus

Jour 9 : Patacancha

Départ pour la troisième journée de marche en direction de Yanahuara (2950m), un beau village au climat très agréable, situé dans la vallée d’Urubamba, le grand fournisseur de produits alimentaires de Cusco, avec ses vastes champs de maïs et de légumes.

Le maïs à gros grains, bien connu et admiré dans le monde entier, est produit dans la vallée d’Urubamba. À votre arrivée à Yanahuara, vous monterez dans un véhicule à destination d’ Ollantaytambo. Si le temps le permet, vous visiterez la ville d’Ollantaytambo, d’architecture inca, et le site archéologique.

Départ en train jusqu’à la dernière destination de la journée, le village d’Aguas Calientes, situé au pied du Machu Picchu.

Temps de randonnée : 4 heures

Temps de transport : 30 minutes

Climat : chaud

Dénivelé : Mantanay (3950m) – Ollantaytambo (2850m) – Aguas Calientes (2000m) Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 10 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs se font toutes les 5 minutes.

Demi-journée consacrée à la visite du site du Machu Picchu, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Vous disposerez d’une visite guidée de 2 heures, puis d’un temps libre sur le site archéologique.

Note : Possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu (attention : ces deux ascensions sont soumises à des quotas et requièrent une réservation à l’avance)

Redescente à pied à Aguas Calientes.

En fin d’après-midi, retour en train à Ollantaytambo.

Accueil à la gare et transfert à l’hôtel à Cusco. Repas libres.

Note : horaires de train communiqués la veille du départ du trek. Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 11 : Cusco

Matinée libre à Cusco, nombril de l’Empire inca.

Suggestions :

Vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Demi-journée consacrée au tourisme solidaire à la découverte de l’association Qosqo Maki.

Qosqo Maki est une association créée en 1990 qui assure l’accompagnement, pour l´exercice de leurs droits, des enfants et adolescent(e)s travailleurs en situation de rue à Cusco. Ceux- ci ont décidé de s’éloigner temporairement de leur famille, suite à des situations quotidiennes diverses qui affectaient pleinement leur intégrité physique, émotionnelle et sociale.

Départ pour l’atelier de menuiserie. Présentation de l’association par un de ses représentants. La menuiserie est un centre de formation destiné aux jeunes usagers du dortoir. Avec l’appui de professionnels, les jeunes y fabriquent tout type de meubles avec de belles finitions, d’équipement de maison ainsi que du matériel éducatif, récréatif et ludique comme les jeux Montessori. Démonstration de techniques pour travailler le bois.

Continuation vers l’atelier de boulangerie, qui fournit en pains et viennoiseries plusieurs hôtels environnants. La panadería est aussi un centre de formation en entreprise destiné aux jeunes usagers du dortoir. L’un des jeunes a été classé parmi les 50 meilleurs boulangers du monde au concours Le Saffre à Paris en France.

Petite marche de 30 minutes à travers le centre ville jusqu’aux bureaux de l’association Qosqo Maki. Présentation de l’équipe qui travaille sur place, visite des lieux d’hébergement et de la bibliothèque, lieu d’échanges entre les jeunes. Goûter partagé avec les jeunes (production de l’atelier de boulangerie) puis activités tous ensemble.

Retour en fin de journée à l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 12 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert au terminal de bus. Trajet en bus de nuit à destination de Caraz (couchette).

Lire plus

Jour 13 : Caraz

Dans la matinée, départ en direction du Cañón del Pato, formé par les deux Cordillères noire et blanche et la rivière Santa.

Nous traversons alors les 35 tunnels construits dans les parois rocheuses de la Cordillère noire et observons de magnifiques chutes d’eau, ainsi que le point le plus proche entre la Cordillère blanche et la Cordillère noire, eloignées de seulement 6 mètres à cet endroit.

Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Mato (2 240m. d’altitude), où nous sommes accueillis par Wilder et sa femme Consuelo.

Dans l’après-midi, c’est en leur compagnie que nous visitons le potager de la famille. On y trouve une multitude de fruits et légumes de la région, avec notamment des avocats, des péches, du maïs, des figues et encore bien d’autres arbres frutiers.

A notre retour, nous aidons à nourir les animaux élevés par nos hôtes.

Dîner et nuit chez l’habitant

note 1 : confort sommaire chez l’habitant

note 2 : panier repas prévu pour le déjeuner

Lire plus

Jour 14 : Mato

Nous partons à la lueur du jour et entamons notre marche en direction du village de Huino. Pendant notre balade, nous profitons d’une vue imprenable sur le Callejón de Huaylas et les monts enneigés environnants.

En chemin, nous passons devant un moulin de pierre, (visite uniquement lundi et mardi). A notre arrivée à Huino, nous sommes acueillis par Joni, qui nous apprend à faire du pain artisanal cuit dans des feuilles de Matu .

Après un petit-déjeuner copieux, nous amorçons notre descente jusqu’au village, où nous partageons un déjeuner avec nos hôtes, avant notre retour à Caraz.

note 1 : marche d’environ 1h30-2h

note 2 : altitude min. 2 200 m. – altitude max. 2 240 m. Nuit à l’Apu Ecolodge

Lire plus

Jour 15 : Huaraz

La lagune Paron, dont les eaux turquoises relflètent les sommets enneigés de la cordillères blanche, est l’une des plus grandes lagunes de la région.

Au cours de cette randonnée, vous pourrez admirer les massifs du Huandoy (6.395 m.), du Pisco (5.747 m.), du Chacrapaju (6.112 m.), de Piramide (5.885 m.), du Paria (5.600 m.), de l’Artesonraju (6.025 m.) et du Caraz (6.025 m.).

Pour atteindre la lac Artesoncocha à 4280 mètres d’altitude, il vous faudra marcher pendant 3 heures sur un chemin relativement plat, sans difficulté particulière. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer une heure de plus pour atteindre le camp de base de l’Artesonraju (4.370 m.) et profiter d’une autre très belle vue sur les glaciers.

Notes :

Durée : 5h

Dénivelé : +170m / -170m

Déjeuner inclus sous forme de panier repas Nuit à l’hôtel El Patio de Monterrey.

Lire plus

Jour 16 : Huaraz

Le matin, départ en véhicule privé pour Chavin de Huantar.

Vous profiterez sur le chemin d’un décor grandiose : lagunes, vallée glacières, fleuves et différents types d´écosysteme. Le point culminant du voyage sera le tunnel de Kahuich à 4616 mètres d’altitude.

Visite du site archéologique qui fut, il y a plus de 2500 ans, un important centre administratf et religieux, également centre de pérégrination où les peuples venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle de ce Temple.

Découverte du temple, de ses galeries souterraines, et des techniques d’architectures, d’agriculture et de système hydraulique très avancées de la civilisation Chavin.

Après la visite, route de retour et transfert à l’hôtel à Huaraz.

Note : Fermeture du site et du musée le lundi. Nuit à l’hôtel El Patio de Monterrey.

Lire plus

Jour 17 : Huaraz

Transfert au terminal de bus de Huaraz. Départ en bus de ligne à destination de Lima. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Lima et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 18 : Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.

Ce circuit vous a plu?

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Solene Duvanel Conseillère voyage
Laura Dion conseillère voyage
Alejandro Conseiller voyage au Pérou
Francisco Conseiller voyage au Pérou

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19