Secrets de la Gastronomie et du Vin

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 16 jours.

Découvrez le Pérou à travers son terroir, aux saveurs à la fois surprenantes et d’une richesse inégalable. Elue en 2019 pour la 8ème fois consécutive « Meilleure Destination Gastronomique du Monde » le Pérou offre une diversité gastronomique sans équivalent. Ce voyage de 16 jours vous permettra de découvrir les spécialités gastronomiques et œnologiques du pays. Laissez-vous émerveiller par la variété des paysages et par les mets et vins que vous savourerez ! Au fil des étapes, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur qui partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Voyages d'exception

Difficulté : Pour tout public

À partir de : 4195 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l’hôtel Atemporal.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Partez à pied pour un tour gastronomique dans le très joli quartier vivant et coloré de Barranco.

Au programme visite de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne. Démonstrations culinaires pour découvrir les plats péruviens les plus populaires : ceviche, causa, lomo saltado et enfin le célèbre cocktail Pisco sour. Visite d’un marché local pour y découvrir les fruits et légumes les plus consommés au Pérou. Enfin, rendez-vous dans une petite boutique spécialisée dans la production de café et cacao pour goûter aux différentes nuances de café et cacao.

Votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités. N’oubliez pas votre appétit lors du tour, vous en aurez besoin !

Nuit à l’hôtel Atemporal.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Départ en véhicule privé sur la panaméricaine à destination de Paracas.

En cours de route, arrêt au domaine d’Olivico. Plongez au cœur du domaine familial de Beatrice, où ses parents se sont lancés il y a 20 ans dans la culture de l’olivier, sur cette terre très fertile au sud de Lima. Vous découvrirez le processus de fabrication artisanale de leurs vins et olives, puis passerez à table dans leur belle hacienda pour une dégustation de produits organiques du domaine. La sélection de vins naturels qui vous sera proposée lors de cette dégustation sont issus de vignes bio non traitées, sans sulfites ajoutés.

Arrivée à Paracas et départ à travers des dunes de sable à bord d’un buggy jusqu’à arriver à la partie la plus haute des dunes. Vous pourrez alors admirer une vue panoramique et profiterez ensuite d’un apéritif de choix tout en admirant le coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel La Hacienda Bahia de Paracas.

Lire plus

Jour 4 : Paracas

Découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Luis, qui a repéré au cœur de la réserve de Paracas un endroit propice pour leur reproduction. Pour les plus téméraires, plongez dans le Pacifique pour aller pêcher vous-mêmes votre déjeuner. A votre retour sur la baie, dégustation d’une assiette de fruits de mer dans un cadre idyllique.

Départ pour Ica et installation à l’hôtel.

Visite du domaine de Santiago Queirolo en compagnie d’un sommelier. Vous y découvrirez la zone de distillation où vous seront expliquées les techniques d’élaboration modernes du vin et du pisco.

Dégustation d’un vin pétillant du haut du mirador avec une vue magnifique sur les vignes au coucher du soleil.

Vous terminerez l’excursion par une dégustation de vins secs et demi-secs et piscos, notamment du Pisco Quebranta, boisson de caractère emblématique du Pérou, aux reflets couleur argent et arômes de raisins et d’amandes, ou du Pisco Italia, boisson à la fois douce et aromatisée en bouche, qui dégage des saveurs d’ananas et de fruits secs.

Nuit à l’hôtel Viñas Queirolo.

Lire plus

Jour 5 : Ica

Matinée libre pour profiter de l’hôtel et de ses environs.

En milieu d’après-midi, découvrez les saveurs des meilleurs Pisco du Pérou au restaurant 8 Cepas de Carlos et Leslie, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.

Vous recevrez des explications de la part d’un expert sur les 8 cépages avec lesquels est produit le pisco au Pérou. A la fin de la dégustation, vous savourerez un cocktail en terrasse : le fameux Pisco Sour. Retour à Lima en véhicule privé.

Nuit à l’hôtel Atemporal.

Lire plus

Jour 6 : Lima

Transfert jusqu’à l’aéroport de Lima et vol à destination d’Arequipa. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile. Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle !

Nuit à Palla Boutique Hotel en Junior Suite.

Lire plus

Jour 7 : Arequipa

Départ pour une journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.

Première étape, découverte du marché de San Camilo abrité par une structure Eiffel. Retour vers la place d’armes en s’arrêtant en chemin au couvent et à la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites. Visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648 et Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa.

En fin de matinée, démonstration de la cuisine des Andes, suivie d’un déjeuner. Le restaurant Tio Dario vous ouvre ses portes et ses cuisines ! Son chef cuisinier vous fera una démonstration de ses talents pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales.

Continuation à pied jusqu’au mirador de Yanahuara, d’où vous pourrez contempler le volcan Misti et visite du monastère de Santa Catalina, véritable petite ville au cœur de la ville qui rappelle la lointaine Andalousie.

Nuit à Palla Boutique Hotel en Junior Suite.

Lire plus

Jour 8 : Puno

Départ en véhicule privé jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.

En route, visite des Chullpas de Sillustani, tours funéraires de forme circulaire construites en pierre et pouvant atteindre douze mètres de haut.

Nuit à l’hôtel Posada del Inca Puno en chambre avec vue sur le lac.

Lire plus

Jour 9 : Puno

La journée commence par la visite d’un marché local pour y découvrir une grande variété de produits de la région : tubercules ; quinoa ; pommes de terre ; piments ; céleri ; fèves ; fromages frais ; muña (plante médicinale endémique des Andes péruviennes) et acheter l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation des repas du jour.

Transfert au port de Puno et départ en bateau pour rejoindre les îles Uros. Visite des îles flottantes qui ne sont pas naturelles mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Poursuite de la navigation en direction de la péninsule de Capachica pour atteindre le petit port de Llachon. Accueil par les familles et préparation, avec elle du déjeuner.

L’après-midi est consacrée à la découverte des activités de la vie quotidienne de vos hôtes et notamment les activités liées à l’agriculture ou à la pêche. Retour en véhicule privé à Puno et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Posada del Inca Puno en chambre avec vue sur le lac.

Lire plus

Jour 10 : Puno

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de train de Puno. Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train.

A bord d’un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens. Accueil à la gare de Cusco et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 11 : Cusco

Journée de découverte en vallée Sacrée.

Première étape, Maras : des salines en pleine Cordillère ! Continuation vers Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Déjeuner chez Isabel à Chinchero.

Après le déjeuner rencontre avec Manuel Choqque Bravo. Cet ingénieur agricole et producteur de Cusco produit une boisson fermentée à base de Oca (oie en espagnol) le deuxième tubercule le plus cultivé des Andes. À 3 740 m. d’altitude la famille Choqque a cultivé huit hectares de terres pendant quatre générations. Manuel nous raconte qu’il y a quelques années, il a commencé à réaliser des expériences avec ce tubercule andin, puis a fini par créer du vin ou du moins ce que l’on pourrait appeler une liqueur d’oca.

Lors de cette visite chez Manuel, vous découvrirez non seulement ses techniques de production artisanales, le monde fascinant des tubercules andins et dégusterez aussi ses vins, soutenant ainsi l’économie locale de la région. Retour à Cusco.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 12 : Cusco

Départ pour 3 jours en immersion chez l’habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba.

En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de Malaga, situé à 4 316 mètres d’altitude. Vous redescendrez ensuite jusqu’au village de Huayopata, véritable changement d’écosystème et arrivée dans la Selva, avec ses bananiers et ses plantations de café !

Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, balade dans leurs plantations et déjeuner en leur compagnie.

En début d’après-midi, continuation jusqu’aux bains thermaux de Colcamayo, piscines naturelles avec des températures avoisinant les 40 degrés. En fin de journée, vous rejoindrez la maison d’Enrique et de sa famille, située dans le village de Lucmabamba à 2 040 mètres d’altitude.

Dîner et nuit chez Enrique, maison d’hôte du réseau Casas del Peru.

Lire plus

Jour 13 : Lucmabamba

Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous vous rendez chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba. L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région. C’est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local et vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation.

Cap ensuite chez Renée, productrice de miel. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et produits dérivés.

En début d’après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !

Temps libre en fin d’après-midi, dîner et nuit chez l’habitant avec la famille.

Lire plus

Jour 14 : Lucmabamba

Départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.

Vous commencez par une montée d’environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, lieu qui était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos et qui dispose d’une vue splendide sur le Machu Picchu.

Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique. Départ en train vers Aguas Calientes. Installation à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel El Mapi.

Lire plus

Jour 15 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu, ancienne cité du 15ème siècle qui a été abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca. La ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation et fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite guidée du site puis retour à Aguas Calientes.

Train pour Ollantaytambo et transfert jusqu’à Cusco.

En fin de journée, départ pour un apprentissage des cocktails péruviens ! Accompagnés d’un barman vous apprenez à préparer vos propres cocktails dans 3 restaurants emblématiques de Cusco et découvrez toutes les saveurs du Pisco.

Nuit à l’hôtel El Retablo.

Lire plus

Jour 16 : Cusco

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.

Vous serez fasciné par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architecture incas et coloniale. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.

Transfert jusqu’à l’aéroport de Cusco et départ du Pérou en faisant escale à Lima.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Melissa Prebocq, Conceptrice voyage chez Terra Peru

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19