Lac dans l'Altiplano en Bolivie - voyage Pérou Bolivie

L’altiplano du Pérou à la Bolivie

Idée d'itinéraire au Pérou et en Bolivie en 15 jours.

Traversez l’histoire et les paysages du Pérou et de la Bolivie ! Des secrets bien gardés des ruines incas de la Vallée Sacrée aux paysages à couper le souffle du Salar d’Uyuni, en passant par le Lac Titicaca : les cultures andines et les couleurs de l’altiplano n’auront plus de secrets pour vous.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

À partir de : 2554 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

44 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.  Nuit à l’hôtel Equo.

Lire plus

Jour 2 : Lima - Cusco

Vol à destination de Cusco. Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

 

Nuit à l’hôtel Inkarri.

Lire plus

Jour 3 : Cusco - Vallée Sacrée

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

 

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route.

 

Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

 

Continuation vers le village d’Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé le dernier village Inca vivant , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

 

Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

 

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 4 : Machu Picchu

Montée en navette et arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde. Visite des ruines du Machu Picchu avec guide privé francophone.

 

Note : Il est possible de prévoir l’ascension d’une des montagnes du Machu Picchu : la Huayna Picchu, la Montaña ou la Huchuy Picchu (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation). Ces tickets donnent uniquement accès à la partie basse des ruines afin de se rendre directement au poste de contrôle de l’ascension. Le cirucit a une durée de 1h00-1h30, en plus de l’ascension qui dure entre 3 et 4 heures. Consultez notre guide pour choisir l’ascension qui vous convient. 

 

Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo puis  transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel Inkarri.

Lire plus

Jour 5 : Cusco - Puno

Entre 06h30 et 07h00 départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local.

 

Nous ferons une étape à Andahuaylillas pour visiter son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

 

Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

 

Dernier arrêt au village de Pukara, nous visiterons le musée archéologique de Pukara avant de continuer vers Puno. Arrivée à Puno en fin de journée. Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 6 : Puno - Lac Titicaca

Pour cette journée sur le Lac Titicaca , un guide francophone vous accompagne, vous partagez le bateau avec d’autres voyageurs. Départ tôt le matin de votre hôtel en transport privé, pour rejoinde l’embarcadère d’où vous partirez pour les îles uros en kayak. En fonction de votre niveau, plusieurs routes vous seront proposées : entre 45 minutes et 1h30. Sur le lac, vous pourrez découvrir de multiples espèces d’oiseaux, observer les pêcheurs, et profiter des magnifiques paysages que peuvent offrir les berges et les îles du Lac. Vous arrivez sur les îles Uros où se termine votre excursion en kayak.

 

Vous rejoignez les autres passagers du bateau pour la visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

 

Retour sur Puno en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Lire plus

Jour 7 : Puno - La Paz

Transport privé depuis Puno jusqu’au poste de frontière Desaguadero pour rejoindre la Bolivie.

 

En chemin pour La Paz, visite de Tiawanaku et de sa célèbre porte du soleil.  La civilisation de Tiwanaku est considérée comme l’une des plus grandes civilisations  de l’Amérique précolombienne, bien inférieure aux Incas. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tiawanaku est reconnu comme ayant été un centre spirituel et politique extrêmement influent, notamment entre 500 et 900 ap J.C.

 

Arrivée à La Paz. Nuit à l’hôtel Naïra.

Lire plus

Jour 8 : La Paz

Journée d’exploration de La Paz en compagnie d’un guide local  « lustrabotas » depuis la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures, qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L’association Hormigón Armado mène le projet pour mettre en avant ces gardiens de la ville, et les inciter à partager les secrets populaires de la capitale.

 

Visite du cimetière général : loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts.  Passage au travers des rues alentours, transformées en marché géant, de la rue des poissons, à celle des plantes médicinales, en passant par les les quincailleries en tout genre.

 

Passage par la calle de Los Andes, célèbre rue où sont regroupés les costumiers de carnaval et couturiers.

 

Direction Sagarnaga pour un mate de coca, remède imparable à base de feuilles de coca pour lutter contre le mal d’altitude. Traversée du Mercado de Las Brujas, où il est possible d’acheter des miniatures pour honorer l’Ekeko, le dieu bienveillant de l’abondance.

 

Déjeuner sur l’une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

 

Dans le quartier historique, traversée de la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs disposant de petites courts intérieures et galeries.

 

Enfin, direction El Alto en téléphérique, pour un panorama 360° sur toute la capitale.

 

En début de soirée, transfert au terminal de bus. Départ en bus de nuit en direction d’Uyuni (sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !)

Lire plus

Jour 9 : Uyuni - Jirira

Un chauffeur vient vous chercher à la gare routière et un petit – déjeuner vous attend à votre arrivée. Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar.

 

Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

 

L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira.  Nuit à l’auberge Doña Lupe (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Lire plus

Jour 10 : Jirira - Uyuni

Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

 

Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 4300 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

 

Nous redescendons donc du mirador vers Jirira et reprenons la route en 4×4 vers Uyuni, où nous arrivons en fin d’après-midi. Notes : Temps de marche : 4h – Dénivelé : +850m / -850m.  Ascension partielle – aucune difficulté technique – bonne condition physique requis

 

Nuit à l’hôtel Tambo Aymara.

Lire plus

Jour 11 : Uyuni - Potosi

Départ de l’hôtel à 08h30 pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi.

 

En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd’hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est installé un musée retraçant sa splendeur passée. A Pulacayo, on peut voir plusieurs locomotives d’époques, dont une qui fut attaquée par (tenez-vous bien !) Butch Cassidy et Sundance Kid ! Bienvenue au far west bolivien !

 

Arrivée à Potosi et passage par le Casco Viejo, c’est-à-dire le vieux Potosi ou bien dans le « quartier indigène » au pied du Cerro Rico. Une visite de la Casa de la Moneda nous plonge dans l’époque coloniale et l’histoire de cette ville d’argent. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. La Casa de la Moneda, c’est aussi un témoignage du passé prospère de la « Ville Impériale » où l’on trouva les plus importants gisements d’argent du Nouveau Monde. Suite à cette découverte, Potosi devint le principal fournisseur d’argent d’Espagne. Vous passez la nuit à l’hôtel Colonial.

Lire plus

Jour 12 : Potosi

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi, la “Ville Impériale ». Un premier arrêt au marché des mineurs, pour acheter feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines.  Puis direction les flancs du Cerro Rico; littéralement la « montagne riche », où nous rencontrons tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd’hui et représentent d’ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi. Nous rencontrons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer.

 

Nous quittons Potosi pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.  Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie, après environ 3h de route (160 km). Vous passez la nuit à l’hôtel de Su Merced.

Lire plus

Jour 13 : Sucre - La Paz

Partons à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d’un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que vous ne manquerez pas de dénicher au détour des ruelles. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté.

 

Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; vous l’aurez compris, Sucre a beaucoup à offrir. Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, magnifique ensemble de cloîtres fondé par l’ordre des Franciscains en 1601. En entrant dans la Casa de la Libertad, là où fut signé le traité d’indépendance en 1825, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la Bolivie.

 

La région de Sucre est aussi reconnue pour la richesse de ses textiles traditionnels, qui mettent en lumière l’art indigène. Plongeons dans l’histoire des cultures locales en passant par le Musée de l’Art Indigène (ASUR). C’est un incontournable qui nous permet de percevoir le savoir-faire ancestral, que retracent les tissus, principalement les jalq’a.

 

Enfin, comment mieux terminer la journée qu’en appréciant le coucher du soleil depuis les toits du monastère San Felipe Nery, où là encore, la vue sur la ville est imprenable.

 

Votre chauffeur vous amène à la gare routière. Nous prenons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Lire plus

Jour 14 : La Paz

Un chauffeur vient vous chercher au terminal de bus et vous amène à votre hôtel. Un petit déjeuner vous attend à votre arrivée.

 

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le marché aux sorcières , ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ? Nuit hôtel Naira.

Lire plus

Jour 15 : La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya
Camille Champenois
Shirley Flores
Alejandro Sanchez

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?