La Trilogie Andine : Pérou Bolivie Chili

La Trilogie Andine : Pérou Bolivie Chili

Idée d'itinéraire multi-pays Pérou Bolivie Chili pour traverser les Andes en 18 jours.

Cet itinéraire rassemble les plus grands classiques de trois pays Andins : le Pérou, la Bolivie et le Chili. De Cusco au désert d’Atacama en passant par le Lac Titicaca et le désert de sel d’Uyuni, vous parcourerez les paysages fabuleux des Andes tout en apprenant à connaître la culture de ses habitants.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

À partir de : 4173 $usd

Lima

Cusco, Pérou

Písac, Pérou

Machu Picchu

Vallée Sacrée

Puno

hospedaje rural paramis, Capachica, Pérou

Ccotos, Pérou

Uyuni, Bolivie

San Juan, Bolivie

Désert de Siloli

San Pedro de Atacama, Chili

Vallée de la Lune

Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas

Santiago, Chili

Santiago du Chili

Vicky Minaya
Camille Champenois
Shirley Flores

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure au Pérou

50 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Costa del Sol Wyndham.

Lire plus

Jour 2 : Lima - Cusco

Vol à destination de Cusco. Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques. Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.

Lire plus

Jour 3 : Vallée Sacrée

Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée ! Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols.  Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.  Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 4 : Machu Picchu

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30).

 

Note : Il est possible de prévoir l’ascension d’une des montagnes du Machu Picchu : la Huayna Picchu, la Montaña ou la Huchuy Picchu (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation). Ces tickets donnent uniquement accès à la partie basse des ruines afin de se rendre directement au poste de contrôle de l’ascension. Le cirucit a une durée de 1h00-1h30, en plus de l’ascension qui dure entre 3 et 4 heures. Consultez notre guide pour choisir l’ascension qui vous convient.

 

Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo. Accueil à la gare d’Ollantaytambo. Nuit à l’hôtel Tikawasi.

Lire plus

Jour 5 : Vallée Sacrée

Départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère ! Ensuite, le village colonial de Chinchero. Visite des ruines et déjeuners chez l’habitant. Retour à Cusco. Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Cusco.

Lire plus

Jour 6 : Cusco - Puno

Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Vous ferez une étape à Andahuaylillas pour visiter son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local.

Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Dernier arrêt au village de Pukara, nous visiterons le musée archéologique de Pukara avnat de continuer vers Puno. Arrivée à Puno en fin de journée. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.

Lire plus

Jour 7 : Lac Titicaca

Départ en véhicule privé à destination de Ccotos, sur les berges du Lac Titicaca. A l’arrivée à cotos, vous embarquez sur un petit voilier typique pour naviguer vers l’ile de Ticonata (30-40 minutes de voilier). En chemin, vous découvrirez comment les locaux pratiquent la pêche, une méthode artisanale encore exercée par de nombreuses familles du village. Vous profiterez de très beaux panoramas sur le Lac. Retour en voilier jusqu’à Ccotos puis jusqu’à Paramis en véhicule privé. Déjeuner inclus à Paramis dans une maison d’habitant. L’après-midi est consacrée à la découverte du quotidien, du savoir-faire et des coutumes de la communauté de Paramis. Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d’un plat traditionnel de la communauté Quispiño à base de quinoa, découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau. Dîner et nuit chez l’habitant. Note : confort sommaire chez l’habitant

Lire plus

Jour 8 : Lac Titicaca - La Paz

Départ à 9h30 de Paramis en véhicule privé à destination de Sillustani. Visite des Chullpas de Sillustani, tours funéraires de forme circulaire construites en pierre par des civilisations pré-incas, et pouvant atteindre douze mètres de haut. Vous continuerez ensuite en direction de la frontière avec la Bolivie puis jusqu’à La Paz. Vous passez la nuit à l’Hôtel Naira.

Lire plus

Jour 9 : La Paz - Uyuni

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières« , ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ? Votre chauffeur vous emmène au terminal de bus. Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien. Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Lire plus

Jour 10 : Uyuni - Jirira

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière. Un petit-déjeuner nous attend à notre arrivée. Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons la ville poussiéreuse en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni à 3650 mètres d’altitude. Nous apercevons l’immensité blanche depuis le village de Colchani où nous pouvons observer le processus artisanal d’extraction du sel, la principale ressource de ce village du bout du monde. Nous roulons sur l’immense étendue blanche pour finalement atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante masse rocheuse d’origine volcanique, perdue en plein cœur du Salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes, des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de la vie sur Terre. Nous faisons le tour de l’île à l’ombre de ses cactus géants. L’après-midi, nous continuons notre traversée jusqu’à l’extrémité nord du Salar, aux pieds du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous nous installons dans le petit village de Jirira, au pied du volcan et pouvons profiter du coucher de soleil sur la mer de sel.

 

Nuit à l’auberge Doña Lupe. Chambre avec vue sur le salar (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Lire plus

Jour 11 : Jirira - San Juan

Nous partons tôt ce matin pour l’ ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

Notre 4×4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

Nous redescendons donc du mirador vers Tahua et reprenons la route en 4×4. Nous traversons le salar de nord à sud (environ 80 km) puis rejoignons le village de San Juan (3600 m alt.), situé à environ 40 km au sud du salar et où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 avant J.C) et un petit musée.

Temps de marche : 4h – Dénivelé : +850m / -850m

Ascension partielle – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise

Nuit à l’hostal Los Lipez (confort sommaire)

Lire plus

Jour 12 : San Juan - Désert de Siloli

Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans . A la sortie de San Pedro, nous traversons tout d’abord le petit salar de Chiguana (3650 m alt.), aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).

Puis, la piste grimpe jusqu’à environ 4200 mètres d’altitude et nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la célèbre route des joyaux qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda , sanctuaires de trois variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4700 m alt.) et nous découvrons son fameux « arbre de pierre » avant d’y passer la nuit.  Nuit à Hôtel del Desierto (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 13 : Désert de Siloli - Paso Hito Cajon - San Pedro de Atacama

Cap au sud à travers le désert de Siloli, et après 70 km de piste, la spectaculaire Laguna Colorada (4278 m alt.) s’étend sous nos yeux. Cette grande lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses.

 

Nous nous rendons ensuite à 45 km de là, aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire.

 

C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4×4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parvenons en fin de matinée à Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.).

 

Après avoir parcouru environ 200 km, nous passons en début d’après-midi la frontière chilienne au poste de Hito Cajón.

 

Vous retrouvez votre chauffeur chilien au poste frontière d’Hito Cajon à 4 480 mètres d’altitude. Après une heure de route, vous rejoignez l’oasis de San Pedro de Atacama.

 

A noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d’Ollague – 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires.

 

Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra.

Lire plus

Jour 14 : Vallée de la Lune - Vallée de l'Arc en Ciel

Dans la matinée, départ pour la Cordillère de Sel, vous profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune.  Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au Tres Marias où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes. Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée.

 

Ensuite, départ pour une demi-journée de géologie à la découverte de la vallée de l’arc en ciel, qui, comme son nom l’indique, arbore les couleurs qui sont nés du fond de la terre. Au nord-ouest de San Pedro, sur la Cordillère de Domeyko, dans la vallée de Matancilla, vous trouverez des pierres colorées qui toutes ont leur histoire.

 

Puis nous aurons une page d’histoire avec la visite du site arquéologique de Hierbas Buenas, lieu de passage des bergers et des caravanes de lamas qui parcourraient le désert, c’est un lieu de repos et de cérémonie ou vous pourrez observer ça et la des dessins gravés dans la roches qui contemple l’époque des tiwanaku jusqu’à nos jours

 

À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

 

Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra.

Lire plus

Jour 15 : Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison. Puis vous vous rendez au village de Socaire à la découverte de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village.

Vous faites ensuite une halte au tropique du Capricorne, avant de se rapprocher de la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto, puis le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un déjeuner dans un cadre unique avant de visiter les pétroglypes de la Quebrada de Quetzala (Talabre).

Retour à votre hôtel vers 17h. Nuit à l’hôtel Pueblo de Tierra.

Lire plus

Jour 16 : Geysers du Tatio

Situés à plus de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer dans l’altiplano Andin, les Geysers du Tatio représentent le troisième champ géothermique du monde. Chaudement équipé, c’est tôt en matinée, lorsque le soleil se lève qu’on peut observer un phénomène particulier : les fumerolles des geysers. Ces colonnes de vapeurs s’élèvent de chaque source chaude. Il y a un véritable contraste entre l’eau bouillante provenant des geysers et la température du lieu qui peut être inférieure à -20°C en hiver.

 

Cette visite ne se limite pas aux geysers car on découvre aussi, sur le chemin du retour, la meilleure partie de l’Altiplano pour observer la faune de la région ainsi que de nombreux marais et tourbières qui offrent un écosystème exceptionnel comme le bofedal du Rio Putana, ou encore le bofedal du village de Machuca.

 

Retour vers San Pedro de Atacama avant le déjeuner. Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama. Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h00). Nuit à l’hôtel Río Amazonas.

Lire plus

Jour 17 : Santiago du Chili

En compagnie de votre guide francophone et de votre chauffeur, vous partez pour une journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Déjeuner au fameux marché central. Nuit à l’hôtel Río Amazonas.

Lire plus

Jour 18 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago . Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya
Camille Champenois
Shirley Flores
Alejandro Sanchez

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?