LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Circuits multi-pays > Pérou Chili

Circuit multi-pays Pérou-Chili

Descriptif

  • Combiné
  • 17 jours
  • Toute l’année
  • Service privé
  • Francophone

 

Découverte de deux pays incontournables d’Amérique du Sud que sont le Pérou et le Chili.
En première étape, un séjour dans les Andes, coeur de la culture Inca.
Vous y découvrirez la ville de Cusco ainsi que la Vallée Sacrée et ses nombreux sites archéologiques majeurs.
Votre séjour au Pérou se clôturera par la visite du Lac Titicaca reconnu comme le plus haut lac navigable du monde.
En seconde partie de programme, vous découvrirez les merveilles du Chili en passant par San Pedro d’Atacama, Santiago et Valparaiso.

Jour 1 : Lima / Arrivée
Jour 2 : Lima - Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo - Cusco
Jour 3 : Cusco – Pisac – Maras - Ollantaytambo – Vallée Sacrée
Jour 4 : Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Aguascalientes – Machu Picchu - Cusco
Jour 5 : Cusco - Puno (Titicaca)
Jour 6 : Puno – Uros - Taquile – Puno (Titicaca)
Jour 7 : Puno – Arequipa
Jour 8 : Arequipa - Arica
Jour 9 : Arica - Putre
Jour 10 : Putre - Parc National Lauca - Putre
Jour 11 : Putre - Salar de Surire - Colchane
Jour 12 : Colchane - Pica
Jour 13 : Pica - San Pedro de Atacama
Jour 14 : Salar d’Atacama - San Pedro de Atacama
Jour 15 : Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama - Vallées du désert d’Atacama - San Pedro de Atacama
Jour 16 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili
Jour 17 : Santiago du Chili

Jour par Jour

Jour 1 : Lima / Arrivée

Quartier de BarrancoAccueil francophone à votre arrivée à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima. Transfert à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : Lima - Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo - Cusco

Visite de la ville de cuscoTransfert à l’aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco, nombril de l’Empire Inca.Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repos pour acclimatation à l’altitude. Après-midi consacrée à la visite de l’une des plus belles villes de la Sierra péruvienne : Qorikancha (Temple du Soleil), la Cathédrale puis les ruines de Sacsayhuaman et Q’enko. Retour à l’hôtel en fin de journée. Repas libres.

Jour 3 : Cusco - Pisac - Maras - Ollantaytambo - Vallée Sacrée

Visite de MarasLe matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée Première étape, les ruines de Pisac. Visite du site et promenade dans le marché artisanal. Déjeuner typique, arrêt dans un atelier de céramique d’Urubamba (Ayllu ou autre) puis continuation vers Maras : des salines en pleine Cordillère ! Descente à pieds jusqu’au fleuve Urubamba où nous attend le véhicule puis continuation sur le village Inca d’Ollantaytambo. Visite de la forteresse puis transfert à l’hôtel en Vallée Sacrée. Repas libres.

Jour 4 : Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Cusco

Machu PicchuTransfert de votre hotel à la gare d’Ollantaytambo pour un trajet en train à destination d’Aguascalientes.Connexion directe à la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour à Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres.

Jour 5 : Cusco - Puno (Titicaca)

Cusco égliseLe matin, transfert au terminal terrestre de Cusco. Trajet en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Visite du musée de Pukara, du site archéologique de Raqchi, et de la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas. Accueil et transfert à l’hôtel à Puno. Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani). Dîner libre.

Jour 6 : Puno - Uros - Taquile - Puno

Iles Uros - Lac TiticacaLe matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros et Taquile.
Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. Retour sur Puno en milieu d’après-midi. Transfert à l’hôtel. Repas libres.

Jour 7 : Puno - Arequipa

Bâteaux lac titicacaTransfert au terminal terrestre.Trajet en bus touristique à destination d’Arequipa, la cité blanche. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano. Accueil en fin de soirée et transfert à l’hôtel.Repas libres.

Jour 8 : Arequipa - Arica

Arequipa Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche. Visite guidée de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compaña. Ensuite, nous visiterons le couvent de Santa Catalina, qui est une véritable ville au coeur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour rejoindre Arica, ville balnéaire du nord du Chili, en passant par Tacna puis Santa Rosa, frontière entre le Pérou et le Chili. Nuit à l’hôtel Aruma***.

Jour 9 : Arica - Putre

Chili désertExpédition de 5 jours en véhicule privé avec guide-chauffeur hispanophone. Départ pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 5 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.).
Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation. Nuit à l’hôtel La Chakana **.

Jour 10 : Putre - Parc National Lauca - Putre

Paysage ChiliOption1 : Commencez la journée par le Lac Chungara, descendez aux lagunes Cota Cotani (balade de 3h). Le guide vous montre le chemin et vous récupère à la fin de la randonnée. Ensuite, redescente en véhicule vers Parinacota et Putre.
Option 2 : Commencez la journée par la balade de 30 minutes sur le sentier de las cuevas, en visitant le village de Parinacota, prendre la direction des lagunes Cota Cotani (sans faire la randonnée) et poursuivre jusqu’au Lago Chungara, redescente ensuite jusqu’à Putre. Nuit à l’hôtel La Chakana **.

Jour 11 : Putre - Salar de Surire - Colchane

Laguna ChaxaCap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Observation des différentes espèces de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des tourbières peuplées de lamas du parc Isluga. Traversée des villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Isluga **.

Jour 12 : Colchane - Pica

Geysers du Tatio - ChiliDe Colchane, la piste s´engage au Sud dans une sorte de No Man´s Land en bordure de la frontière. Passage à proximité du volcan Cariquima (5390 m alt.) puis montée du col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) pour arriver au salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. C´est l´un des plus beaux lieux de piquenique imaginables !
L´après-midi, nous descendons à près de 2400 mètres pour rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à une charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyaviers. Quel bonheur ! Nuit au Huarango *** (petit-déjeuner et diner compris).

Jour 13 : Pica - San Pedro de Atacama

Désert d'Atacama - ChiliDe Pica, poursuite de la descente jusqu´à Pintados pour admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes, les civilisations précolombiennes ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Traversée de toute la pampa de Tamarugal sur la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Remontée vers Calama, puis vers San Pedro de Atacama opur y arriver en fin d´après-midi. Nuit à l’hôtel Takha Takha en chambre supérieure **.

Jour 14 : Salar d’Atacama - San Pedro de Atacama

Atacama - ChiliDépart dans la matinée de l’hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Déjeuner à Socaire dans un restaurant typique. Dans l’après-midi vous rejoignez la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses. En fin de journée, visite du petit village de Toconao puis retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi. A la nuit tombée, vous rejoignez l´observatoire de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral puis vous profiterez des explications de l’astronome Alain Maury.
Note : excursion ouverte à d´autres participants, non faisable en période de pleine lune et soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver).
Nuit à l’hôtel Takha Takha en chambre supérieure **.

Jour 15 : Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama - Vallées du désert d’Atacama - San Pedro de Atacama

Valparaiso ChiliDépart de l’hôtel entre 04:30 et 06:00 du matin, (l’horaire du départ varie selon la saison), vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde) pour admirer les geysers en activité qui grondent dans le froid de l’Altiplano.
Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons à San Pedro de Atacama en passant par la vallée de Machuca. Départ à 16h00 pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil autour d’un petit apéritif avant de revenir à San Pedro.
Nuit à l’hôtel Takha Takha en chambre supérieure **.

Jour 16 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili

Femme ChiliVol domestique de Calama à Santiago (horaires à confirmer, vol indiqué en option).
Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l’hôtel.
Un guide francophone vous accompagnera pendant votre transfert.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Nuit à l’hôtel Galerias ***.

Jour 17 : Santiago du Chili

Atacama - ChiliTransport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé.

Nos suggestions

Nos activités et excursions à la journée

 

Nos modules et extensions

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.