LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Circuits Trek > Trek choquequirao

Trek du Choquequirao, la cité oubliée

Descriptif

  • Trek
  • 4 jours / 3 nuits
  • D'avril à octobre
  • Service privé
  • Francophone

 

Choquequirao ou « le berceau de l’or »…quel nom plus évocateur pour cette citée abandonnée qui aurait été l’un des derniers sanctuaires incas ?
Son emplacement incroyable, nichée sur une dent montagneuse surplombant les eaux agitées du Rio Apurimac, n’est pas dû au hasard. En effet la zone est un passage stratégique entre la sierra (les cordillères) et la Selva (la forêt amazonienne).
Choquequirao se mérite, le trek est quelque peu exigeant mais le randonneur sera très vite récompensé par la beauté des lieux dont la citadelle, rappelons-le, est restée en sommeil jusqu’en 1837, date de sa découverte par le cartographe français Léonce Angrand. La première description précise du site ne sera pas établie avant 1909, par un certain Hiram Bingham, qui mettra en lumière le Machu Picchu un an plus tard.
Comme tous les lieux élus par les incas pour ériger leurs constructions, l’environnement du site est exceptionnel. Laissant derrière nous la vallée du fleuve Apurimac (l’un des canyons les plus profonds au monde), nous suivrons un sentier escarpé à flanc de montagne pour rejoindre le site archéologique où nous etablirons notre bivouac et prendrons le temps de nous imprégner des lieux.
Nous avons choisi de réaliser se programme en boucle, pour varier les plaisirs et poursuivre le parcours pour rejoindre en aval le rio Apurimac. Une longue descente nous attend pendant laquelle on pourra observer la nature se transformer à l’approche des zones subtropicales.

Possibilité d’effectuer ce trek en 4 jours :

Jour 1 : Cusco – Limatambo – Curuhuasi – Cachora - Capuliyoc – Chiquisca /Trek
Jour 2 : Chiquisca – Playa Rosalina – Marampata – Choquequirao / Trek
Jour 3 : Choquequirao – San Ignacio – Carmen / Trek
Jour 4 : Carmen– Hacienda tambo bamba - Pacobamba – Huanipaca – Cusco / trek

ou en 8 jours :

Jour 1 : Cusco / Chiquisca
Jour 2 : Chiquisca / Choquequirao
Jour 3 : Choquequirao / Rio Blanco
Jour 4 : Rio Blanco / Yanama
Jour 5 : Yanama
Jour 6 : La Playa
Jour 7 : La Playa / Aguas Calientes / Lima
Jour 8 : Cusco

Trek en 4 jours

Jour 1 : Cusco – Limatambo – Curuhuasi – Cachora - Capuliyoc – Chiquisca / Trek

Départ de Cusco, pour un trajet en véhicule jusqu’à Cachora.
En route, traversée d’importants gisements de granit, puis passage à proximité des restes archéologiques Incas de Saywite. Cachora, à 2 850 mètres d’altitude, est le point de départ du trek.
Après le col du Capuliyoc (3 000 m), redescente jusqu’au campement de Chiquisca. Tout compris.

Jour 2 : Chiquisca – Playa Rosalina – Marampata – Choquequirao / Trek

Nous rejoigons le tumultueux fleuve Apurimac, le traversons par un pont suspendu et entamons tôt dans la matinée notre montée sinueuse à flanc de montagne.
Traversée des villages de Santa Rosa et Maranpata (2 850 mètres). Arrivée au site de Choquequirao, bivouac sur le site même. Tout compris.

Jour 3 : Choquequirao – San Ignacio – Carmen / Trek

Après le lever du soleil sur la citadelle, départ pour une lente exploration des ruines. Marche dans les chemins environnants, pour apprécier le panorama incroyable sur le canyon Apurimac. En fin de matinée, nous quittons les lieux et poursuivons notre parcours pour retrouver le climat plus chaud du fond du canyon. Nous établirons notre camp à Carmen, via Playa San Ignacio.
Nuit en campement à 2 000 mètres d’altitude. Tout compris.

Jour 4 : Carmen– Hacienda tambo bamba - Pacobamba – Huanipaca – Cusco / trek

Visite de la Hacienda Tambo Bamba, offrant de riches productions agricoles. Poursuite du parcours en traversant la communauté de Pacobamba. Arrivée à Huanipaca, à 3 150 mètres d’altitude.

Trek en 8 jours

Jour 1 : Cusco / Chiquisca / Trek

Vous quitterez Cusco à 5h30 et prendrez la route en direction du village de Cachora, où vous arriverez après 4h30 de route.
Là, vous ferez connaissance avec l’équipe des cuisiniers, des muletiers et leurs animaux, qui vous accompagneront au cours de ce trek. Après avoir chargé les mules qui porteront tout votre équipement, vous commencerez la marche vers le col de Capuliyoc (2800 mètres).
Tout au long de la journée, vous observerez le changement du paysage et de la végétation depuis les profondeurs du Canyon de l’Apurimac en contrebas jusqu’aux cimes enneigées des montagnes qui vous dominent.
Vous descendrez à l’intérieur du canyon de l’Apurimac jusqu’au site de Chiquisca (1930 mètres), où vous camperez.

Jour 2 : Chiquisca / Choquequirao / Trek

Après un riche petit-déjeuner, vous descendrez encore jusqu’à la Playa Rosalina (1550 mètres), avant de remonter jusqu’à Marampata (2850 mètres), d’où vous jouirez d’une superbe vue sur le complexe archéologique de Choquequirao (3033 mètres). Le campement est situé à 25 minutes de la cité inca.

Jour 3 : Choquequirao / Rio Blanco / Trek

A l’aube, direction la citadelle de Choquequirao (3033 mètres), le « Berceau de l’Or ». Vous profiterez de la tranquillité du lieu. Votre guide vous fera explorer le site archéologique, dont seulement 30 % sont restaurés. Vous visiterez notamment des palaces, des fontaines liturgiques, des temples et l’Ushnu (esplanade cérémoniale).
Vous reprendrez ensuite le cours de notre marche, en direction du col de Choquequirao (3270 mètres). Vous redescendrez jusqu’au site archéologique de Pinchaunuyoc (2450 mètres). Vous aurez l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux, des orchidées et des plantations de coca. La descente continue jusqu’à l’intérieur du canyon de l’Apurimac, où se trouve votre camp, au point connu comme Rio Blanco (Rivière Blanche) ou Rio Silvestre (Rivière Sauvage) (1900 mètres).

Jour 4 : Rio Blanco / Yanama / Trek

Pour les constants changements d’écosystème, cette journée est considérée comme la plus difficile et la plus spectaculaire.
La journée commence avec une longue montée jusqu’à Maizal (3000 mètres), où vous ferez une courte pause pour reprendre votre souffle et pour profiter de la vue sur les paysages. Vous passerez par d’anciennes mines incas, connues comme les Mines Victoria abandonnées depuis la Colonie. Vous continuerez à monter sur un chemin inca pavé.
A San Juan (4170 mètres), vous jouirez d’une superbe vue sur les vallées, les montagnes et les glaciers, dont certains sont à plus de 5000 mètres d’altitude.
Installation du camp dans le petit village de Yanama (3530 mètres).

Jour 5 : Yanama / Trek

Tôt le matin, vous monterez vers le point le plus haut de ce trek, le col de Yanama (4670 mètres).
Au cours de cette journée, vous aurez de très belles vues sur des montagnes enneigées, comme le Salkantay (6264 mètres) et le Pintuyu (5450 mètres).
Possibilité de visiter les bains thermaux de Santa Teresa. Votre campement se fera dans la vallée de Totora Pampa (3200 mètres).

Jour 6 : La Playa / Trek

Dans la vallée de la rivière Totora, vous aurez la chance de rencontrer des paysans ne parlant que le quechua, qui vivent de l’agriculture et de l’élevage dans cette région. La végétation se fait plus présente et révèle sa diversité en orchidées, broméliacées et autres plantes. Vous verrez aussi quelques plantations de café, papayes, fruits de la passion et avocats.

Jour 7 : La Playa / Aguas Calientes / Lima / Trek

Tôt le matin, votre chemin vous conduira jusqu’au complexe archéologique de Llactapata (2650 mètres), centre cérémoniel religieux situé stratégiquement en face de la citadelle de Machu Picchu. Depuis ce magnifique mirador, perdu au milieu d’une végétation fournie, vous jouirez d’une vue magnifique sur le sanctuaire du Machu Picchu et sur le Salkantay.
De là, vous continuerez la descente jusqu’à la Station Hydroélectrique (1950 mètres), d’où vous prendrez le train jusqu’à Aguas Calientes (2050 mètres), village où vous passerez la nuit.

Jour 8 : Cusco / Trek

Vous quitterez votre hôtel très tôt après le petit-déjeuner et prendrez le premier bus touristique, à 5h30, qui monte au Machu Picchu (une demi-heure de montée). Arrivée sur le site de Machu Picchu. Depuis le 7 juillet 2007, Machu Picchu est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Votre guide vous fera visiter le site et vous expliquera comment était la vie dans la citadelle, ainsi que les cultes et les cérémonies que réalisaient les incas dans les nombreux temples et lieux sacrés. Après 2 heures de visite guidée, vous pourrez profiter de la magie du sanctuaire du Machu Picchu, à votre rythme.
Vous retournerez à Aguas Calientes d’où vous prendrez votre train de retour vers Cusco.

Nos suggestions

Nos activités et excursions à la journée

 

Nos modules et extensions

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.