Palccoyo (Palcoyo) rainbow mountains, Cusco/Peru. Colorful lanPalccoyo (Palcoyo) rainbow mountains, Cusco/Peru. Colorful landscape in the Andesdscape in the Andes

Cusco : Panorama d’une région andine

Idée d'itinéraire voyage au Pérou en 14 jours.

Une envie de prendre son temps et de découvrir en profondeur l’histoire, les traditions et les paysages de la région de Cusco ? Partez à la découverte de l’ancienne capitale de l’Empire Inca, une ville millénaire et pleine de charme, parcourez les ruines incas parsemées dans la Vallée Sacrée entre petites villages et hauts sommets andins, rencontrez les habitants de la région pour partager leurs quotidiens, leurs coutumes et traditions, et enfin, foulez les sentiers andins pour des paysages uniques et colorés !

Durée suggérée: 14 jours

Thématique:

Difficulté : Trek facile à modéré

À partir de : 2710 $usd

Votre voyage sur mesure au Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Demi-journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.  Départ à pied avec votre guide pour rejoindre la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel. Vous descendez à la station Jirón de la Unión, découvrez les quartiers coloniaux du centre-ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas. Visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes.

 

Après-midi libre à Lima. Suggestions :

A Miraflores , vous pouvez vous rendre en direction du marché d’artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l’air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le Malecon face à l’océan Pacifique…

A Barranco , nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place principale, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !

 

Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Cusco

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination de Cusco. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.

 

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

 

Nuit à l’hôtel Cooper.

Lire plus

Jour 4 : Cusco

Départ à 7H30 en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de Pisac et des ruines surplombant la ville de Cusco, berceau de l’Empire inca. Première étape, les ruines de Pisac, un de des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route en direction de Cusco. Sur le chemin, découverte des ruines de Sacsayhuaman et Q’enqo.

 

Retour à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel Cooper.

Lire plus

Jour 5 : Vallée Sacrée

Le matin, départ de votre hôtel en véhicule privé jusqu’à la communauté typique d’Umasbamba. Accueil par la communauté et participation à un atelier avec Jose Luis et Trinidad. Vous pourrez choisir entre un atelier de tissage, une promenade jusqu’au mirador ou participer aux activités agricoles. Déjeuner chez l’habitant à Umasbamba.

 

En début d’après-midi, vous débuterez une marche de 2h30 sur un chemin inca longeant la lagune Piuray et vous menant au village de Chinchero. En chemin, vous bénéficierez d’une vue splendide sur les glaciers Veronica, Chicon, et Pitusiray. Visite du site archéologique et de l’église de Chinchero.

Durée de la marche: 2h à 2h30 (8km)

Dénivelé: + 100 mètres

 

Nuit à l’hôtel El Albergue à Ollantaytambo.

Lire plus

Jour 6 : Lucmabamba

Départ pour 3 jours en immersion chez l’habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba . En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de l’ Abra malaga , à 4316 mètres d’altitude. A cette altitude, vous arpenterez les bois de Polylepis. Vous redescendrez ensuite jusqu’au village de Huayopata, en observant un véritable changement d’écosystème : bienvenue dans la Selva, ses bananiers et ses plantations de café!

 

Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, et balade dans leurs plantations pour y découvrir tous les fruits locaux . Déjeuner en leur compagnie.

 

En début d’après-midi, continuation en véhicule privé jusqu’aux bains thermaux de Colcamayo. Vous profiterez d’un moment de détente sur les rives de la rivière Urubamba, dans ce complexe disposant de trois piscines de différentes tailles et profondeurs, avec des températures avoisinant les 40 degrés (entrée incluse).

 

En fin de journée, vous rejoindrez la maison d’Enrique et sa famille, située dans le village de Lucmabamba (2 040 mètres d’altitude). Dîner et nuit chez Enrique, maison d’hôte du réseau Casas del Peru. Chambre privée, salle de bains privée, avec eau chaude

Note : Pour ces trois jours, il faudra prévoir un petit sac à dos, le train vers Aguas Calientes ne permettant qu’un maximum de 8 kilos par personne. Vous retrouverez le reste de vos bagages à votre hôtel dès votre retour à Cusco.

Lire plus

Jour 7 : Lucmabamba

Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous prendrez un taxi local pour vous rendre chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba . L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région. C’est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local. Ils vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation . Vous dégusterez aussi plusieurs dérivés : confiture, glaces, et même un pisco sour au fruit de la passion!

 

Cap ensuite chez Renée, productrice de miel . Elle aussi a été accompagnée par Care, et fait partie aujourd’hui d’une association qui réunit 30 femmes. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et dérivés.

 

Retour à la maison d’Enrique en fin de matinée pour le déjeuner. En début d’après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !

Note : Marche d’environ 1h30 aller/retour pour se rendre aux parcelles de café

Temps libre en fin d’après-midi, dîner et nuit chez l’habitant avec la famille.

Lire plus

Jour 8 : Aguas Calientes

Le matin, départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.

L’itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d’environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d’une vue splendide sur le Machu Picchu. Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique.

Dénivelé : + 800 mètres / – 1000 mètres

Temps de marche : Entre 4h30 et 6h selon votre vitesse de marche et les arrêts effectués.

 

Temps pour le déjeuner dans un restaurant local (déjeuner libre). Puis départ en train vers Aguas Calientes.

 

Nuit à l’hôtel Tierra Viva

Lire plus

Jour 9 : Machu Picchu

Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

 

Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde. Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.

L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.

 

Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

 

Nuit à l’hôtel El Albergue à Ollantaytambo.

Lire plus

Jour 10 : Vallée Sacrée

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère!

 

Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Cooper.

Lire plus

Jour 11 : Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca. Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco !

 

Nuit à l’hôtel Cooper.

Lire plus

Jour 12 : Waqrapucara

Les randonnées pour les ruines de la Wakrapukara et les payages Palcoyo cherchent à combiner 02 destinations en maximisant le temps de transport et en mélangeant 02 paysages uniques et des ruines : un grand canyon et une montagne arc-en-ciel.

Vous partez de Cusco en véhicule privé, en direction du village de Pomacanchis. Encore 1h30 de voiture sur une route en terre et vous arrivez au point de départ de la randonnée.

Le sentier est sans difficulté technique majeure et vous permettra d’observer les paysages de la Vallée de l’Apurimac, traversée par l’un des fleuves les plus importants de la région. Quelques kilomètres plus tard vous apercevrez la silhouette du site de Wakrapukara, qui signifie en quechua « Forteresse Cornue ». Selon les légendes locales, les excroissances en forme de cornes de cette montagne seraient en réalité des oreilles d’un lama. Visite des ruines de Wakrapukara. Déjeuner sous forme de panier repas au milieu de ce cadre merveilleux, puis retour au campement à Cusipata en transport privé (environ 2h). Nuit en campement et dîner chaud sur place.

Temps de marche : 3h environ

Distance : 5 km

Altitude de départ de la randonnée : 3900m

Altitude maximum : 4100 m // Dénivelé : + 250m

Lire plus

Jour 13 : Palcoyo

Après le petit-déjeuner, départ en véhicule privé pour prendre la déviation vers la communauté de Palcoyo (4 750m) (environ 1 heure 30 de route). Vous atteindrez le point de départ de la randonnée à 4750 m.

Vous commencerez à apprécier les premières montagnes de couleurs et une impressionnante « foret de pierres ».

Le sentier, d’une durée de 45 minutes et sans difficulté majeure, vous mêne au point le plus haut de l’excursion, proche des 5000m. Vous pourrez alors apprécier les formations géologiques uniques et colorées de cet endroit, appelé la « Cordillère arc-en-ciel ». En arrière-plan se trouvent le pic enneigé de l’Ausangate (6 384 m) et la Cordillère de Vilcanota. Retour au véhicule.

Déjeuner sur la route de retour pour Cusco.

Note : 1h 30 de randonnée

Nuit à l’hôtel Cooper.

Lire plus

Jour 14 : Cusco

Matinée libre à Cusco, nombril de l’Empire inca. Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya
Camille Champenois
Shirley Flores
Alejandro Sanchez

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?