Randonnée dans les dunes de sable à Paracas

La côte Pacifique Sud : de Lima à Paracas

Escapade de 4 jours à Paracas

S’échapper de Lima pour quelques jours, par la route et sans prendre d’avion, c’est possible !

 

Idéalement situé à 260 km au sud de Lima, en empruntant la mythique route panaméricaine, Paracas est une destination idéale pour y passer quelques jours. Cet ancien village de pêcheur est aujourd’hui devenu très connu et surtout très fréquenté sur la saison estivale de Décembre à Avril grâce à sa météo ensoleillée, sa réserve naturelle et ses plages de sable. Mais ce désert côtier cache bien des paysages et des surprises, bien plus authentiques et surtout moins fréquentés des touristes locaux.

 

Voici une première idée d’itinéraire sur 4 jours à Paracas au départ de Lima. Au programme : la visite d’une hacienda familiale spécialisée dans la production de vin et olives organiques, à savoir que très peu d’entreprises familiales parviennent à recevoir ce label au Pérou ! Une randonnée dans la réserve naturelle de Paracas, entre dunes de sable et falaises, qui se termine sur un panorama incroyable de la réserve naturelle au coucher du soleil. La découverte des îles Ballestas, ces îles habitées par d’immenses colonies d’oiseaux de mer, de manchots et d’otaries. Une nuit en campement sur les berges de l’oasis de Moron, une perle naturelle nichée entre plantations de canne à sucre et des dunes de sable à perte de vue. La rencontre de Luis, petit producteur de coquille Saint-Jacques implanté dans une des criques de la réserve naturelle de Paracas. Et enfin, une balade en vélo pour découvrir les différentes plages de la réserve naturelle.

 

Pour les plus sportifs, de nombreuses activités peuvent-être organisées : du sandboard, du buggy, du parapente, du kite-surf ou bien encore l’ascension du Cerro Blanco, une des plus hautes dunes du monde. Gastronomes, vous serez enchantés de vous retrouver au cœur de la région de Pisco pour y visiter différentes haciendas et vignobles et s’offrir de belles dégustations de Pisco, de vins, d’olives ou bien de fruits de mer. Enfin, vous, amateurs d’Histoire, de mystères, d’archéologie et de sensations fortes, prenez de la hauteur pour observer les lignes de Nazca depuis une avionnette et visitez les cimetières pré-incas et musées en vous rendant jusqu’à Nazca.

 

Donc plutôt week-end détente ou week-end sportif et que ce soit en famille, entre amis ou en couple, contactez nos conseillers afin de réaliser un itinéraire sur-mesure et personnalisé en fonction de vos envies.

Durée suggérée: 4 jours

Thématique: Spécial Expats : week-ends & mini-séjours

Difficulté : Modéré, des randonnées dans les dunes de sable

Pays visités:

Votre voyage sur mesure Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima - Paracas

Le matin, départ en véhicule privé en direction de Paracas via la panaméricaine Sud.

Plongez au coeur du domaine familial de Beatrice, oú ses parents se sont lancés il y a 20 ans dans la culture de l’olivier, sur cette terre très fertile de Chilca, située à 60 km au sud de Lima. Vous découvrirez le processus de fabrication artisanale de leurs vins et olives, puis passerez à table dans la belle hacienda pour une dégustation de produits organiques.

Note : Beatrice parle anglais et espagnol. Si vous souhaitez bénéficier de cette excursion en français, nous consulter.

Arrivée à l’hôtel à Paracas.

Vers 14h30, départ pour une marche le long du Pacifique, à travers les dunes de la réserve de Paracas.

Le sentier longe les falaises de la réserve aux tons dorés et termine après deux heures de marche sur la plage de Mendieta. Vous vous asseyez alors sur les rochers et contemplez le spectacle de la nature : le ciel est orangé et se reflète dans l’ombre des falaises ! C’est l’endroit idéal pour parcourir la réserve hors des sentiers battus. Avec un peu de chance vous pourrez apprécier le magnifique coucher de soleil que vous offre l’océan Pacifique.

Retour en véhicule privé à votre hôtel en début de soirée.

Notes :

Temps de marche : 2 heures – 2 heures 30

Prendre un anorak pour se protéger du vent ainsi que des chaussures de marche

Nuit à l’hôtel San Agustin Paracas.

Lire plus

Jour 2 : Paracas - Oasis de Moron

Départ pour le port de Paracas.

Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.

Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.

Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Durée de l’excursion : 2h

 

Vous partez ensuite pour une excursion de 2 jours.

Le midi, départ en direction de l’oasis de Morón, une petite perle naturelle encore très peu connue des touristes, à environ 1 heure de route du village de Paracas.

L’oasis est nichée entre les plantations de canne à sucre et le désert de dunes.

Arrêt au village de Bernales pour un déjeuner chez l’habitant avec la famille de Maria.

Vous commencez ensuite la marche depuis Bernales, traversez le village et les champs, puis rejoignez les dunes de sable. Vous observerez le coucher du soleil au bord de l’oasis et profiterez d’un barbecue pour le dîner.

Nuit en tente.

Durée de la marche : Environ 2h – Difficulté du trek : moyen.

Distance : 6 km

Note 1 : Pour cette excursion, pensez à prendre du répulsif à moustique dans votre sac

Note 2 : Dans le désert, il fait chaud! N’hésitez pas a vous munir d’un chapeau, de vos lunettes de soleil et de crème solaire

Lire plus

Jour 3 : Oasis de Moron - Réserve naturelle de Paracas

Tôt le matin, petit-déjeuner avec vue sur l’Oasis et retour au village de Bernales avant de rejoindre Paracas.

Dans la matinée découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Luis, qui a repéré au cœur de la réserve de Paracas en 2005 un endroit propice pour leur reproduction.

Vous partirez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques, et parfois quelques lions de mer.

Pour les plus téméraires, plongez dans le Pacifique pour aller pêcher vous-mêmes votre déjeuner.

A votre retour sur la baie, vous dégusterez une assiette composée de fruits de mer dans un cadre idyllique en bord de plage, au coeur de la réserve naturelle. Vous pourrez profiter de la petite crique pour vous baigner.

Note 1 : pour cette excursion, ne pas oublier d’emmener votre maillot de bain et une serviette de bain

Note 2 : la température de l’eau varie entre 16 et 18 degrès

Nuit à l’hôtel San Agustin Paracas.

Lire plus

Jour 4 : Paracas - Lima

Départ en vélo de Paracas, le premier tronçon de 4 km vous permet d’entrer dans la réserve, où vous seront données les informations et indications pour la suite de la visite.

Vous partez pour la Playa Roja sur une montée en pente douce, vous vous arrêtez premièrement au point de vue sur la baie et Lagunillas. Vous descendez ensuite en direction de la Playa Roja, observez divers oiseaux de mer, puis vous vous dirigez vers Lagunillas, la première baie de pêcheurs traditionnels dans la réserve de Paracas.

Retour à Paracas, arrêt au Centre d’Interprétation de la Réserve, et observation des flamants roses.

Distance: 22km

Dénivelé: 300m

Durée: 3h

Difficulté: Moyenne

Retour en véhicule privé vers Lima.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Melissa Prebocq, Conceptrice voyage chez Terra Peru

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19