Vue Monastère Santa Catalina

Arequipa & le Canyon du Colca

Découverte de la ville Blanche et des hauts plateaux du Canyon du Colca sur 3 jours

Accessible en seulement 1h30 d’avion depuis Lima et avec 300 jours d’ensoleillement par an, Arequipa est une destination idéale pour de courtes vacances. Sportifs, familles, gourmets y trouveront leur bonheur !

 

Nichée à 2 300 mètres d’altitude, Arequipa est la deuxième ville du Pérou. Son architecture unique fut reconnue en 2000 comme Patrimoine Culturel de l’Unesco et lui a voulu son surnom de « Ville Blanche ». Entre cloîtres, églises et casonas construites en sillar, ces pierres blanches issues de la roche volcanique, il fait bon se balader dans les ruelles d’Arequipa.

 

Arequipa s’enorgueillit d’être au centre d’une région naturellement exceptionnelle, un paradis pour les amateurs de grands espaces. Située au pied des volcans Misti, Picchu Picchu et Chachani, le panorama sur les environs de la ville est splendide. A 4h30 de la ville en véhicule, le Canyon du Colca impressionne. Avec ses 3 270m de profondeur, le canyon fait deux fois la profondeur du Grand Canyon et est considéré comme l’un des plus profond du monde. Le panel d’activités sportives est immense : ascension de volcans, trek dans le canyon, rafting, randonnés à pied ou à cheval.

 

La région est aussi fière de sa gastronomie. Le Rocoto relleno, le pastel de papa, el queso helado, le solterito, la liste des spécialités régionales est longue donc ne perdez pas l’opportunité d’aller manger dans une des picanterias locales, les restaurants typiques d’Arequipa.

 

Prévoyez entre 2 et 4 jours pour découvrir la région d’Arequipa. L’itinéraire suivant, sur 3 jours, vous fait découvrir la ville d’Arequipa avant de se rendre dans le Canyon du Colca pour y vivre des moments de partage avec la communauté de Coporaque et d’y apercevoir les condors survoler le canyon. N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyages pour construire un itinéraire personnalisé en fonction de votre profil et de vos attentes.

Durée suggérée: 3 jours

Thématique: Spécial Expats : week-ends & mini-séjours

Difficulté : Simple mais l'altitude peut affecter

Pays visités:

Votre voyage sur mesure au Pérou

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Découverte de la ville Blanche

Départ pour une journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.

Première étape, découverte du marché de San Camilo abrité par une structure Eiffel et composé de plus de 1.500 étals de produits divers dans une ambiance colorée aux premières heures matinales. Retour vers la place d’armes en s’arrêtant en chemin au couvent et à la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites édifiée au XVIIe siècle.

La matinée se poursuit par la visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.

Note : fermeture du monastère le dimanche

En fin de matinée, nous vous proposons d’assister à une démonstration de la cuisine des Andes de la région d’Arequipa, suivie d’un déjeuner, dans le jardin fleuri du restaurant Tío Darío, avec une vue imprenable sur les 3 volcans qui entourent la ville : le Misti, le Chachani et le Pichupichu.

Le restaurant Tio Dario, situé près du Mirador de Yanahuara, vous ouvre ses portes (et ses cuisines !). Son chef cuisinier vous fera una démonstration de ses talents pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales et le cocktail le plus populaire du Pérou, le Pisco Sour !

Parmi les spécialités culinaires les plus typiques de la région d’Arequipa que vous aurez sans doute l’occasion de goûter, on peut citer entre autres :

* l’Escribano, plat à base de purée de pommes de terre, de tomates et de piment ;

* le Soltero de Queso, salade composée de fèves, oignons, tomates, fromage frais, pommes de terre, maïs, piments et persil ;

* le Rocoto relleno, piment farci à la viande de boeuf et aux oeufs, très épicé, généralement accompagné d’un gratin de pommes de terre.

Note : démonstration en anglais/espagnol en privé sous réserve qu’il n’y ait pas d’autres inscriptions ce jour-là

Continuation à pied durant environ 15 minutes jusqu’au mirador de Yanahuara, d’où vous pourrez contempler le volcan Misti.

La découverte d’Arequipa se poursuit en début d’après-midi par la visite du monastère de Santa Catalina qui est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Retour à l’hôtel à pied après la visite.

Lire plus

Jour 2 : La communauté de Coporaque

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca.

Vous passez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Petite pause au col de Patapampa, à 4.900m d’altitude, pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

Arrivée à Chivay et transfert au village de Coporaque (7 km).

Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’empire inca commença son expansion à l’époque de l’Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro.

Ce village tranquille vit de l’agriculture, de l’élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages.

Accueil par la famille puis installation. Déjeuner chez la famille. L’après-midi, vous aurez le loisir de pratiquer diverses activités à définir avec la famille dont :

> Visite du village de Coporaque (Eglise, Place des Armes, maison culturelle…)

> Promenade d’environ 45 minutes jusqu’aux eaux thermales du village en traversant les champs de culture disposés en terrasses andines (entrée à régler sur place : 15 soles)

> Initiation aux travaux agricoles (cueillette, traite des vaches…)

> Marche jusqu’au site archéologique San Antonio

> Aide à la préparation des repas avec la famille

Dîner chez la famille avec veillée.

Nuit chez l’habitant à Coporaque.

Note : confort sommaire

Lire plus

Jour 3 : Le Canyon du Colca

Petit-déjeuner puis route jusqu’au Mirador de la Croix du Condor (39 km) d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur du Cañon de Colca (1200m). Balade à pied en longeant le bord du Canyon depuis le mirador de la Croix du Curé jusqu’au mirador de la Croix du Condor.

Temps de marche : environ 30 minutes

Vous pourrez admirer le survol des condors.

Sur le chemin retour, direction le geyser de Pinchollo en transport privé.

Vous traverserez une campagne cultivée où l’on observe une flore diversifiée en bordure de chemin. Le haut sommet du volcan Hualca Hualca (6025 m), la montagne tutélaire des indiens Cabanas, s’offre déjà au regard.

Après environ 20 minutes de trajet, vous arriverez dans la zone géothermique, les premières fumerolles deviennent visibles ; à cet endroit, des marmites de boue bouillonnent.

Au détour d’un virage, vers 4.330 m d’altitude, le geyser apparaît en contrebas.

Vous pourrez descendre 20 m plus bas, au bord de la rivière, pour être près des puissants jets d’eau qui s’élèvent à plus de 3 m. Les odeurs de soufre sont omniprésentes, mais peu gênantes et le bruit du geyser est assourdissant.

Déjeuner libre à Chivay.

En début d’après-midi, retour vers Arequipa puis transfert à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Melissa Prebocq, Conceptrice voyage chez Terra Peru

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19