Singe dans la réserve naturelle de Tambopata Amazonie (c) Rainforest Tambopata Research Center

Amazonie : La Réserve Naturelle de Tambopata

Séjour de 4 jours au Rainforest Tambopata Research Center

Besoin d’air pur et de nature, l’Amazonie est la destination parfaite pour se recharger et se reconnecter avec la Nature.

 

Située dans la région de Madre de Dios, entre Cusco et la frontière Brésilienne, La Réserve Naturelle de Tambopata est dotée d’un des meilleurs indices de biodiversité au monde. On y relève 632 espèces d’oiseaux, 1 200 espèces de papillons et 169 espèces de mammifères, 205 espèces de poissons, 103 espèces d’amphibiens et 67 espèces de reptiles. Un paradis pour les amoureux de la Nature, les photographes, les passionnés et les curieux de faune et de flore.

 

La ville de Puerto Maldonado permet de desservir facilement la région grâce à son aéroport. Cependant, si votre intérêt est de séjourner en pleine harmonie avec la Nature, il ne faut considérer la ville de Puerto Maldonado comme une simple étape avant de pouvoir rejoindre un lodge ou une croisière qui vous emmènera au cœur de la jungle.

 

Le Lodge Tambopata Research Center est situé à plus de 3h30 de Puerto Maldonado en bateau. Situé au cœur de la réserve naturelle de Tambopata, il est considéré comme l’un des lodges les plus isolés au cœur de l’Amazonie d’Amérique du Sud. De quoi vivre une expérience unique sur le continent ! Les environs du lodge sont restés vierges et préservés de toute activité Humaine. Ainsi, les chances d’observer une faune et une flore plus rare ou en voie d’extinction sont supérieures à n’importe quel autre lodge de la région. Il se dit qu’un invité sur trois parvient à observer un jaguar durant son séjour ! Si vous n’avez pas cette chance, les quantités et les variétés de singes, de perroquets, d’aras, de mammifères, caïmans, grenouilles, etc vous laisseront de souvenirs inoubliables.

 

Le lodge opère également comme un centre d’investigation donc il n’est pas rare de rencontrer des experts, des scientifiques, des photographes professionnels, qui partageront avec vous leur passion. En séjournant dans ce lodge, vos excursions dans la jungle contribuent à la Science.

 

Le lodge propose des programmes À La Carte allant de 4 à 5 jours et en pension complète ce qui vous permet de sélectionner les activités et excursions que vous souhaitez selon vos intérêts les conseils de votre guide-expert.

 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyages pour discuter ensemble des différentes options disponibles en Amazonie.

Durée suggérée: 4 jours

Thématique: Spécial Expats : week-ends & mini-séjours

Difficulté : Simple

Pays visités: Pérou

Votre voyage sur mesure au Pérou

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Arrivée au lodge Tambopata Research Center

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Puerto Maldonado et transfert à l’agence pour accueillir le reste des voyageurs.

Note : Deux transferts possibles à 13h et 14h. Après 14h, aucun transfert vers le lodge ne sera opéré.

Départ par voie terrestre pour 1 heure de transport jusqu’au port. Vous continuez votre parcours en bateau jusqu’au lodge situé à 2h30 via le fleuve Tambopata. Le lodge est l’établissement le plus éloigné de la ville et l’unique lodge situé à même la réserve Naturelle de Tambopata. Cela fait de lui, un des lodges les plus isolés d’Amérique du Sud!

Un panier repas vous est servi à bord.

En traversant la rivière Malinowski, nous laissons derrière nous les dernièrs signes de l’activité humaine. Dans les 700 000 hectares inhabités de la réserve, observer capybaras, caïmans, oies, aras et autres grandes espèces devient plus que fréquent.

C’est à la suite d’une expédition menée par la Wildlife Conservation Society en 1989, que le photographe Eduardo Nycander suscita l’intérêt de protéger de la chasse illégale les nombreuses espèces de perroquets présentes sur les berges du fleuve Tambopata en créant le centre de recherche Tambopata.

Aujourd’hui, l’établissement opère en tant qu’eco lodge mais aussi en tant que centre de recherche. Il comprend des chambres allant de 21 mts à 83 mts avec salle de bain privée et fenêtre ouverte donnant sur la forêt.

Pendant le séjour sont inclus les trois repas quotidiens, les excursions et les activités guidées, les rafraîchissements à l’arrivée et les transferts entre l’aéroport et le lodge.

Au programme de cette première après-midi au coeur de l’Amazonie, une randonnée de 3 à 5 kilomètres qui vous offre de magnifiques panoramas sur la nature environnante. Le sentier traverse une jeune forêt de bambu, idéal pour apercevoir les singes hurleurs et les singes écureuils.

A la nuit tombée, vous avez l’option de partir pour une nouvelle excursion nocturne. Certains mamifères ne font surface que dans l’obscurité ! Bien que plus difficiles à observer, vous pourrez profiter d’un orchestre de sons et bruits tropicaux et vous pourrez observer des grenouilles aux couleurs et aux sons très étranges.

De retour au lodge, vous choisissez les excursions qui seront programmées pour le lendemain.

Nuit au Tambopata Research Center lodge.

Note 1 : Toutes les chambres de ce lodge sont des chambres ouvertes sur la nature, procurant un contact étroit avec la jungle.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec les autres clients du lodge et un guide parlant anglais. Le programme mentionné n’est donné qu’à titre indicatif. 

Lire plus

Jour 2 : 2e journée dans la réserve naturelle de Tambopata

Voici quelques excursions disponibles pour cette deuxième journée au TRC.

Visite de la Collpa Colorado : Tout au long de l’année, les matins, des douzaines de grands aras et des centaines de perroquets se rassemblent sur cette grande rive de la rivière pour se nourir d’argile. Vous observerez différents types d’aras : verts, rouges, bleus et dorés, et plusieurs espèces de petits perroquets.

Les départs ont lieu à l’aube, car c’est le moment où le le rassemblement des aras et perroquets est le plus actif.

Observation de singes : Ce sentier de 5 kilomètres traverse la forêt tropicale, entre les immenses arbres, les nombreux ruisseaux et étangs. Parmi les figues, ceibas et shihuahuacos, nous irons à la recherche de singes comme le nomo, les capucins bruns et les singes araignées, ou les pécaris.

Exploration de l’île : 10 minutes en amont du lodge, se trouve une île composée d’un petit étang et d’une plateforme d’observation au centre. C’est un endroit idéal pour observer de nombreuses espèses d’oiseaux.

Après le dîner, les scientifiques donneront des explications sur les aras, leur biologie, leurs habitudes alimentaires, les théories sur leur utilisation de l’argile, leur mode de reproduction et d’alimentation, les fluctuations démographiques et les menaces pesant sur leur conservation.

Vous choisissez les excursions qui seront programmées pour le lendemain.

Nuit au Tambopata Research Center lodge.

Note 1 : Toutes les chambres de ce lodge sont des chambres ouvertes, procurant un contact étroit avec la jungle.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec d’autres clients de l’auberge et un guide parlant anglais. Le programme mentionné n’est donné qu’à titre indicatif. 

Lire plus

Jour 3 : 3e journée dans la réserve naturelle de Tambopata

Voici quelques excursions disponibles pour cette troisième journée au TRC.

Rainforest Master Hike : Suivez les sentiers des fourmis coupe-feuille en prenant soin de ne pas interrompre leur routine ! Cette randonnée au coeur de l’Amazonie vous laissera des souvenirs inoubliables et un sentiment d’accomplissement. Grâce à leurs années d’expérience, les guides du Centre de recherche de Tambopata sont des experts en la matière et connaissent tout sur les environs. Grâce à eux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques uns des plus petits oiseaux cachés dans la canopée, ou bien d’apercevoir des singes les plus vifs et des plantes les plus spectaculaires.

 

Promenade en bateau au coucher du soleil : Sous l’épaisse couverture arborescente de la forêt tropicale, l’obscurité tombe très rapidement une fois que le soleil se couche.  A la tombée de la nuit, vous verrez un des couchers de soleil les plus spectaculaires, le ciel se remplit de dégradé de rose et d’orange, le tout se reflètant sur la rivière. Un spectacle de sons et couleurs incroyable !

Vous choisissez les excursions qui seront programmées pour le lendemain.

Nuit au Tambopata Research Center Lodge.

Note 1 : Toutes les chambres de ce lodge sont des chambres ouvertes, procurant un contact étroit avec la jungle.

Note 2 : Les excursions sont organisées en service partagé avec d’autres clients de l’auberge et un guide parlant anglais. Le programme donné n’est donné qu’à titre indicatif. 

Lire plus

Jour 4 : Fin du séjour au lodge Tambopata Research Center

Après le petit-déjeuner (vers 7h30), nous prenons le bateau pour retourner à Puerto Maldonado.

Transfert à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Isabel Arce , Conseillère Voyage
Melissa Prebocq, Conceptrice voyage chez Terra Peru

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19