L’histoire du Pisco

Pisscu signifie « petit oiseau » en quechua. C’était également le nom d’une riche vallée habitée par une grande quantité de condors où s’est développée une culture qui provenait de la culture Paracas.

Les potiers, appelés piscos, fabriquaient des jarres dans lesquelles ils faisaient fermenter la chicha et autres boissons alcoolisées. Quand les espagnols sont arrivés, ils se sont aperçu que cette région réunissait les caractéristiques permettant la culture de vignes méditerranéennes. Située en plein désert, c´est grâce aux connaissances des anciens péruviens qui ont su irriguer le désert de la côte, que la région est devenue fertile. Ainsi, la dénomination Pisco a été désignée à l’eau de vie ainsi qu’au port depuis lequel la boisson était embarquée. L’exportation du Pisco a eu son apogée pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.

La littérature péruvienne du XIXe siècle signale qu’au moment de commander un Pisco il était d’usage d´indiquer que l’on prenait un onze, en allusion aux 11 lettres qui conforment le mot ¨aguardiente¨ (eau de vie). Ricardo Palma, célèbre écrivain péruvien (1833-1919) l’appelait « alborotador quitapenas » (turbulente consolation).

Descriptif

Le Pisco est une eau de vie de raisin. Il se fabrique par la distillation de moûts frais passés par des alambics. Le Pisco ainsi obtenu doit avoir une couleur transparente légèrement ambrée, avec un pourcentage d’alcool oscillant autour des 42° ;


Les variétés de Pisco se différencient par leurs saveurs et non pas par leurs arômes. On différencie quatre types selon les matières premières utilisées dans son élaboration : « Pisco puro », fait avec des variétés de raisin non aromatiques ; piscos aromatiques, « Pisco acholado », produit du mélange de variétés de raisins et « Pisco mosto verde », qui s’obtient à travers la distillation de crus avec une fermentation incomplète.


Aujourd’hui on compte entre Lima et Tacna 179 caves vinicoles dont 9 industrielles, 10 intermédiaires et 160 caves artisanales.

A noter, si vous passez dans la région d’Ica le 4 juillet, ne manquez pas la Journée Nationale du Pisco durant laquelle se réalise des dégustations et des concours…

Comment faire un Pisco Sour

Le Pisco Sour est la boisson du Pérou. Voici notre version du Pisco Sour. A déguster bien frais !

  • 30cl de Pisco
  • 10cl de jus de citron vert
  • 1 blanc d’oeuf
  • 10cl de sucre de canne
  • 3 doses de Pisco Pur
  • Glacons
  • Angostura (à défaut cannelle en poudre)