Les principes et règles de conduite d'un voyage responsable

En tant qu’agence soucieuse de son impact, tant au niveau environnemental et social qu’au niveau du patrimoine, nous nous engageons à respecter les principes du tourisme durable dans le quotidien de notre profession. Pour que cela prenne sens, il est important que vous, voyageurs, suiviez les mêmes principes. C’est dans cette optique que nous avons rédigé quelques règles de conduite à respecter tout au long de votre voyage.

Voyager avec notre agence, c’est être acteur du tourisme responsable au Pérou.

Respectez les populations locales et laissez vous portez par la vie péruvienne

Soyez curieux, soyez ouverts mais surtout tolérants envers les différences culturelles qui se présenteront à vous au cours de votre voyage, car vous allez être dépaysés par des modes de vie, des coutumes, des situations économiques très différents à ce dont vous êtes habitués. Si votre voyage comporte des séjours chez l’habitant, acceptez et adaptez-vous aux conditions d’hygiène et de vie qui pourront être sommaires, c’est parfois nécessaire pour une découverte plus authentique mais le souvenir en sera d’autant plus riche !

Goutez à la gastronomie locale ! Ce ne seront pas toujours des repas étoilés mais la gastronomie est une composante extrêmement importante dans la vie des péruviens. Goutez à tous les plats qui vous seront offerts en signe de reconnaissance et gardez en tête que certaines familles auront travaillé la terre et mis à bas du bétail pour partager un repas avec vous.

Si une situation vous interpelle, posez des questions pour comprendre. Les péruviens sont chaleureux et accueillants, les rencontres seront plus belles en dialoguant donc munissez-vous de quelques expressions en espagnol avant votre départ pour être plus à l’aise une fois sur place. Si la barrière de la langue reste un frein, vos guides seront vos meilleurs alliés durant ces échanges.

Enfin, ces moments de rencontre et de partage vous donneront envie d’en garder des souvenirs, mais demandez toujours l’autorisation avant de prendre des individus en photo.

Soutenez l’économie locale

Votre voyage fait vivre toute une chaîne de personnes : de votre conseiller voyage, aux guides et chauffeurs, jusqu’aux familles qui vous recevront. Bien que toutes ces personnes soient justement rémunérées, prévoyez des pourboires en signe de reconnaissance et de gratification.

La plupart des familles péruviennes que vous rencontrerez dans les zones les plus rurales du pays vivent de l’agriculture et de l’artisanat. La beauté des détails, des couleurs et des brodures des tenues traditionnelles sont passionnants et vous serez peut-être intéressés par investir dans des souvenirs. Gardez en tête que ce travail nécessite de nombreuses heures de travail minutieux, ne soyez donc pas surpris par le prix demandé, lorsque l’on sait que les habitantes de Coporaque (Canyon du Colca) déboursent plus de 1000 soles pour s’acheter un costume ! Sachez donc apprécier l’artisanat à son juste prix bien qu’une petite négociation peut toujours être entreprise. Privilégiez les achats de souvenirs directement auprès de vos familles d’accueil ou chez de petits artisans pour avoir un impact direct sur l’économie locale. Vous trouverez des prix très attractifs dans les boutiques à touristes, mais ces produits sont souvent fabriqués à l’étranger !

Lors d’un séjour communautaire, si vous souhaitez contribuer, vous pouvez rapporter des jeux et coloriages pour enfant, des spécialités locales de votre région, des échantillons de produits cosmétiques (baume à lèvre, crème hydratante, échantillons de parfum), des petits gadgets solaires (lampe de poche), des vêtements en bon usage contre le froid (polaires et imperméables). Ne donnez pas d’argent ni de sucrerie aux enfants car cela invite à instaurer de mauvaises pratiques.

Agissez contre les abus

Le tourisme sexuel est un crime passible de la prison à perpétuité. Tous nos prestataires sont signataires du code ESNNA visant à lutter contre l’exploitation sexuel des enfants et adolescents péruviens. Si vous assistez à de mauvais traitements, alertez au plus vite les autorités locales.

Il en est de même pour la traite des animaux. Des locaux mettent à disposition la location de mules ou chevaux pour venir en aide aux personnes qui ne souhaitent pas marcher. Certains voyageurs voient cela comme une belle expérience que de monter à cheval mais ces animaux ont des conditions de travail difficiles et ne devraient être employés qu’en cas d’urgences.

Voyagez intelligemment

Avant de partir, choisissez intelligemment le matériel avec lequel vous voyagerez. L’eau n’est pas potable au Pérou, donc pour éviter d’acheter quotidiennement des bouteilles d’eau en plastique, pensez à emporter une gourde qui pourra être remplie avec de l’eau potable par vos hôtels. En plus de réaliser des économies de plastique, vous économiserez quelques soles !

Préservez la nature et le patrimoine

Au cours de votre voyage, vous allez traverser des régions et visiter des sites qui sont fragilisés par la pollution, les changements climatiques et le tourisme de masse. Aidez-nous à préserver notre magnifique pays en adoptant de bonnes pratiques environnementales sur place : réduisez votre consommation d’eau, d’énergie, de plastique, restez sur les sentiers délimités, payez les droits d’entrées. Les actes de vandalismes sur le patrimoine péruvien sont punis par la loi.

Le Pérou dispose de nombreux écosystèmes extrêmement riches et variés et vous allez croiser au cours de votre voyage, de nombreux animaux typiques : alpacas, vigognes, llamas, singes, etc. Il est important de respecter leur environnement en restant silencieux, en gardant vos distances, sans nourrir ni toucher les animaux sauvages.

 

Merci de nous accompagner dans notre démarche vers un tourisme plus responsable et respectueux, vous retrouverez ici plus d’informations sur notre engagement durable.