Musique du Pérou

Art et Culture

Littérature

De l’époque inca la littérature péruvienne a conservé de nombreux textes quechuas. Le plus important d’entre eux est connu sous le nom de « Ollantay ». Il s’agit d’une tragédie Inca digne des écrits de la Grèce Antique qui nous est parvenue grâce aux Quipucamayos (personnes responsables des quipus et chargées de connaître et de réciter des compositions poétiques ainsi que des faits mémorables en quechua) et grâce à un religieux espagnol dominicain qui en a retranscrit le texte.

Les débuts de la littérature métisse sont marqués par « Les Commentaires Royaux », une chronique écrite par l’Inca Garcilaso de la Vega (1539-1616) qui relate la vie quotidienne sous l’Empire Inca.

 

Musique, danse et chant

Grâce aux récentes découvertes archéologiques d’instruments musicaux, on sait maintenant que la musique péruvienne remonte au moins à 10 000 ans. De cette longue tradition proviennent les zampoñas, instruments de la famille des flûtes de Pan, composés de l’union de plusieurs tubes de roseau de différentes tailles réunis entre eux par des fils entrelacés sur une ou deux rangées. La dimension du tube détermine la note musicale.

 

Théâtre, cinéma et photographie

Le théâtre péruvien remporte du succès grâce à des auteurs tels que Felipe Pardo, Manuel Ascencio Segura au XIXe siècle, et plus récemment Percy Gibson Parra ou Juan Rios. L’activité théâtrale est en plein essor grâce aux théâtres universitaires et parvient à élargir son public grâce à l’introduction de nouvelles formes telles que le théâtre paysan.

Le premier film de cinéma péruvien, « Negocio al agua » fût projeté en 1913. En 1928, la Périchole, considérée à l’époque comme une superproduction, fut présentée à l’exposition de Séville après avoir attiré l’attention des cinéphiles pour son grand travail de reconstitution.

 

Peinture, sculpture et architecture

La peinture et la sculpture se sont beaucoup développées aux XVIIe et XVIIIe siècles avec notamment la célèbre Ecole de Cusco influencée par l’Italien Bernardo Bitti, dont les représentations échappent aux canons espagnols, avec leurs saints au cou démesuré. En 1650 apparaît le Baroque grâce à l’apport significatif d’artistes indiens.

 

Artisanat textile

La confection de pièces tissées est l’héritière d’une longue tradition hispanique qui se développa dans tout le pays. Parmi les plus remarquables réalisations il faut signaler les mantos de Paracas et les tissages Inca et Wari de la région d’Ayacucho.

 

Offrandes à la terre

La religiosité précolombienne persiste jusqu’à nos jours et plus spécialement dans le monde Andin, à travers des rites ancestraux liant l’homme à la nature et où la Terre revêt une grande importance symbolique.

Marion Salemkour Gérante Terra Peru
Laura Dion conseillère voyage
Camille Champenois, Conseillère Voyage
Vicky Minaya , Conseillère Voyage
Isabel Arce , Conseillère Voyage

Contactez nos conseillers voyage au Pérou

Notre agence est experte de la destination et vous construit un itinéraire adapté à votre profil et à vos envies.

Contacter un conseiller
Info Covid-19