Quelles formalités administratives pour un séjour au Pérou ? 

Partir en voyage c’est aussi se confronter à des démarches administratives afin d’être sûrs de passer les frontières en règle. Voici quelques conseils pour vous aider dans les formalités administratives de votre séjour au Pérou.

Validité de votre passeport et visas pour le Pérou

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour réaliser un séjour touristique de moins de 6 mois au Pérou. 

Pour pouvoir entrer sur le territoire péruvien, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité et dont la date d’expiration est de plus de 6 mois après votre date de retour. Vous pouvez disposer de jusqu’à 183 jours de droit de séjour au Pérou, soit 6 mois de visa touristique par an. Lors de votre arrivée sur le territoire, vous recevez généralement un visa de 90 jours, renouvelable. Ces conditions pouvant changer, nous vous recommandons de vous renseigner avant le départ auprès du consulat du Pérou de votre pays.

Bon à savoir : en cas de dépassement de séjour, une amende d’environ 1 dollar/jour est à régler à la sortie du territoire (présenter la somme exacte, en liquide).

Assurance de voyage

Parce qu’on ne peut pas tout prévoir, nous vous demandons de souscrire obligatoirement à une assurance assistance rapatriement, de votre choix.

Dans le cas où vous avez acheté votre billet d’avion international avec une carte Visa, vous êtes susceptibles d´êtres assurés par votre banque. Nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet auprès de votre banque.

Les précautions de santé pour un voyage au Pérou 

Nos circuits sont conçus sur mesure, et peuvent donc s’adapter à votre condition physique. Il est donc important de bien communiquer tout restriction ou difficulté éventuelle à votre concepteur voyage avant votre arrivée sur le territoire.

Nous vous conseillons également de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour un séjour en altitude.

Découvrez comment se préparer contre le mal de l’altitude.

En effet, une bonne condition physique est recommandée en raison de l’altitude, de la géographie et des variations climatiques du Pérou. Malgré nos efforts pour vous proposer une acclimatation progressive à l’altitude au fil de votre séjour au Pérou, le voyage pourra être éprouvant dans certaines régions.

Vaccinations recommandées lors d’un séjour au Pérou 

Il est important de consulter son médecin traitant ou de se rapprocher d´un Institut Pasteur avant votre séjour au Pérou, afin d’être à jour dans vos vaccins et le cas échéant, d’entamer toutes démarches de vaccinations.

Les vaccins suivants vous seront recommandés : diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B puis la typhoïde pour les séjours prolongés. Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

Pharmacie personnelle

Outre votre prescription médicale habituelle, voici une liste non exhaustive des médicaments autorisés sur le territoire péruvien :

  • Vitamine C ou polyvitamines
  • Médicaments contre la douleur de type aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique de type Diarsed, Imodium
  • Antiseptique intestinal de type Ercéfuryl, Ganidan
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Pastille purifiante pour l’eau de type Hydroclonazone, Micropur
  • Bande adhésives élastique
  • Pansements et compresses désinfectantes
  • Pansements double peau anti-ampoules
  • Pastille pour la gorge
  • Crème cicatrisante de type Biafine

 

Découvrez nos conseils aux voyageurs pendant votre séjour au Pérou afin que celui-ci se déroule le mieux possible.

Bagages

Pour plus de commodité dans les déplacements et afin d’éviter tout désagrément à l’aéroport, nous vous conseillons de « voyager léger » et de n’emporter que le strict nécessaire. 

Nous incluons dans tous nos circuits le droit à un bagage de 23 kg par personne lors de vos vols domestiques, en plus de votre bagage cabine. Attention toutefois, les compagnies de train pour vous rendre au Machu Picchu n’autorisent que le port d’un bagage de 8 kg par personne. Nous vous conseillons donc de prendre un petit bagage capable de vous accompagner plusieurs jours, pour votre séjour en Vallée Sacrée. Le reste de vos bagages pourra vous attendre à votre hôtel. 

Pour en savoir plus sur le contenu de vos bagages, nous vous invitons à lire notre article   » Que mettre dans sa valise pour un voyage au Pérou » .

Conduire au Pérou

La conduite au Pérou est chaotique, il faut donc avoir l’habitude de conduire dans d’autres pays, hors Europe. Nous ne vous conseillons pas de louer une voiture lors de votre séjour, du fait de l’informalité des conditions routières, et de la corruption policière existant au Pérou. En effet, il est courant que les autorités policières arrêtent les conducteurs pour essayer de soutirer un pourboire. 

Si vous souhaitez toutefois conduire ou louer une voiture au Pérou, vous devez être en possession d’un permis de conduire international. Il s’obtient auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

En cas de besoin : les adresses utiles

Pour préparer au mieux votre séjour au Pérou, voici quelques liens et adresses utiles.

Ambassade de france Au Pérou : 

A Lima : 

  • Ambassade de France : Av. Arequipa 3415, San Isidro.
  • Ambassade de Belgique : Av. Angamos Oeste 392 à Miraflores.
  • Ambassade du Canada : Bolognesi 228, Miraflores.
  • Ambassade de la Suisse : Avenue. Salaverry 3240 San Isidro.
  • Alliance française : Av. Arequipa 4595 Miraflores.

A Cusco : 

  • Alliance française : Av. de la Cultura 804. À 20 minutes à pied de la Plaza de Armas.

En France

Ambassade du Pérou : 50, avenue Kléber, 75016 Paris. Tél. : 01-53-70-42-00.

Consulat du Pérou : 25, rue de l’Arcade, 75008 Paris. Tél. : 01-42-65-25-10. Courriel : info@conper.fr. Ouvert au public du lundi au vendredi et le dernier samedi du mois de 9h à 14h.

– Pas d’office de tourisme; mais nombreuses infos mises à jour sur le site officiel de PromPerú.

En Belgique

Ambassade du Pérou : avenue de Tervueren, 179, Bruxelles 1150. Tél. : 02-733-33-19. Courriel : info@embaperu.be.

Consulat du Pérou : rue des Praetere, 2-4, Bruxelles 1000. Tél. : 02-641-87-60. Courriel : info@consuladodelperu.be. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

– Pas d’office de tourisme mais, pour tout renseignement, écrire à l’ambassade ou au consulat à Bruxelles. On vous enverra la documentation.

En Suisse

Ambassade du Pérou : Chancellerie, Thunstrasse 36, 3005 Berne. Tél. : 031-351-85-55. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30.

Consulats du Pérou :

  • À Berne : Thunstrasse 36, 3005 Berne. Tél. : 031-351-85-67.
  • À Genève : rue des Pierres-du-Niton, 17, 1207. Tél. : 022-707-49-17.
  • À Zurich : Löwenstrasse 69, case postale 6581, 8001. Tél. : 211-82-11 ou 12.

Au Canada

– Consulats du Pérou :

À Montréal : 550 Sherbrooke Ouest, Office 970, Montréal, Québec H3A-1B9. Tél. : (514) 844-5123. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h30.

À Toronto : 10 Saint Mary Street, Suite 301, Toronto, Ontario M4Y-1P9. Tél. : (416) 963-9696. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h, et 14h à 15h.

À Vancouver : 505 Burrard Street, Suite 260, Vancouver, British Columbia V7X-1M6. Tél. : (604) 662-8880. Ouvert du lundi au vendredi et le 2e samedi du mois de 9h à 15h.