Les formalités administratives pour un voyage au Pérou

Validité de votre passeport et visas

Il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre date de retour. Vous pouvez disposer de 6 mois de visa touristique par an. Ces conditions pouvant changer, nous vous recommandons de vous renseigner avant le départ auprès du consulat du Pérou de votre pays.

Assurance

Nous vous demandons de souscrire obligatoirement à une assurance assistance rapatriement.

Dans le cas où vous avez payé votre billet d’avion international avec une carte Visa, vous êtes susceptibles d´êtres assurés par votre banque. Nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet auprès de votre banque.

Votre santé

Une bonne condition physique est recommandée en raison de l’altitude, de la géographie et des variations climatiques du Pérou. Le voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour un séjour en altitude.

Vaccinations recommandées

Il est important de consulter son médecin traitant ou de se rapprocher d´un Institut Pasteur avant d´entamer toutes démarches de vaccinations.

Les vaccins suivants vous seront recommander : diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B puis la Typhoïde pour les séjours prolongés. Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre Jaune.

Pharmacie personnelle

Outre votre prescription médicale habituelle, voici une liste non exhaustive des médicaments autorisés sur le territoire péruvien :

  • Vitamine C ou polyvitamines
  • Médicaments contre la douleur de type aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique de type Diarsed, Imodium
  • Antiseptique intestinal de type Ercéfuryl, Ganidan
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Pastille purifiante pour l’eau de type Hydroclonazone, Micropur
  • Bande adhésives élastique
  • Pansements et compresses désinfectantes
  • Pansements double peau anti-ampoules
  • Pastille pour la gorge
  • Crème cicatrisante de type Biafine

Hébergements

Il existe au Pérou des établissements de différentes catégories et à des prix variés. Durant la saison haute au niveau touristique, de mai à octobre, il est recommandé de réserver avec anticipation.

– Hôtels : Nombre d’étoiles indiqué dans le programme, chambre avec salle de bain privée et petit-déjeuner compris. Sélection effectuée par nos soins, selon les normes européennes.

– Bivouac : Tentes 2/3 places pour 2 personnes.

– Chez l’habitant : Confort généralement sommaire (en fonction des maisons : sans électricité ou eau chaude et salle de bain partagée), mais l’accueil y est toujours chaleureux.

Bagages

Pour plus de commodité dans les déplacements, il est conseillé de « voyager léger » et de n’emporter que le strict nécessaire, de la façon la plus compacte possible (un grand sac de voyage souple plutôt que des valises en dur puis un sac de jour, plus petit).

Pour les treks, il est impératif de limiter le poids du sac à 13 kg pour éviter de surcharger les porteurs ou les mules (le poids est susceptible de varier en fonction des treks).

Information utile si vous envisagez de faire des achats sur place : vous êtes autorisés à embarquer jusqu’à 23 kilos dans l’avion sur la plupart des liaisons régulières longs courriers (se renseigner auprès des compagnies aériennes pour confirmation).