Les différentes espèces d’oiseaux du Pérou

Avec 1 816 espèces d’oiseaux, plus nombreuses que toutes celles que l’on retrouve en Amérique du nord et en Europe, le Pérou est l’une des plus importantes destinations du monde pour les passionés d´ornithologie.

120 espèces d’oiseaux endémiques

Sa grande diversité, qui comprend quelques 120 espèces d’oiseaux endémiques, c’est-à-dire des oiseaux ne se retrouvant qu’au Pérou, peut être appréciée en parcourant des itinéraires traversants une variété de climats et d´altitudes différents : des côtes ensoleillées à la luxuriante et énigmatique jungle amazonienne, en passant par les merveilleuses vallées andines qui ont servi de refuges à de nombreuses espèces inconnues jusqu’à tout récemment.

Les circuits autour des oiseaux

Parmi les circuits ornithologiques, le plus long est le circuit qui intègre sur deux à trois semaines les régions de La Libertad, Lambayeque, Cajamarca, Amazonas et San Martín, situées au Nord du Pérou. Son avantage est qu’il peut être entamé au départ de plusieurs villes accessibles par avion: Cajamarca, Tarapoto, Trujillo et Chiclayo. Chiclayo, une ville en plein désert, offre au voyageur la possibilité de trouver dans ses forêts de caroubiers la rara du Pérou (Phytotoma raymondii), une espèce endémique et menacée.

Très près de là, mais en pleine Cordillère des Andes, les gorges de la chaîne des montagnes de Lambayeque nous présentent la pénélope à ailes blanches (Penelope albipennis), une espèce qui est réapparue sur le territoire péruvien après avoir été considérée extincte pendant une centaine d’années.

Cajamarca, une région riche en eaux thermales et qui contient d’importants vestiges archéologiques, abrite une autre espèce menacée et qui est aujourd’hui protégée par les habitants de la région, le colibri comète (Taphrolesbia griseiventris).

Une des merveilles uniques du Pérou se retrouve dans les montagnes de La Libertad, où niche le rayo de sol dorsipúrpura. Sa spécialité est que toute son espèce habite dans un rayon d’à peine 15 kilomètres.

Dans le nord, la région Amazonas, qui correspond à la porte d’entrée à l’exubérante jungle et aux impressionants vestiges archéologiques de Kuélap, héberge l’une des espèces les plus spectaculaires du monde : l’incroyable loddigésie admirable (Loddigesia mirabilis), un colibri caractérisé par de grands disques qui pendent de sa queue, ressemblants à des insectes.

Egalement dans la jungle des Andes, dans la région San Martín, vit le grisin de Parker, récemment découvert et dont le nom scientifique est Herpsilochmus Parkeri en honneur au grand ornitologue Theodor Parker III, qui a grandement contribué à la connaissance des oiseaux néotropicaux.

Dans la région San Martín, un autre colibri, l’héliange royale (Heliangelus regalis), habite l’Abra Patricia, où l’on a découvert l’une des espèces les plus énigmatiques et méconnues du monde, la chevêchette nimbée (Xenoglaux loweryi), qui n’a été observée que rarement et dont on ne connaît pas les habitudes. On suppose même qu’elle n’aurait pas la capacité de voler.