“Ollantay” : la légende de la Vallée Sacrée…

Ce typique village inca, situé à 93 km au nord-est de Cusco, a été ainsi appelé en honneur du cacique Ollanta.

Une légende inca raconte que le général des armées, Ollantay, fort de ses exploits militaires, attira la faveur de l’Inca Pachacutec et rencontra à cette occasion sa fille, la princesse Cusi Coyllar dont il tombera fou amoureux. Un amour impossible car en effet, selon les lois de l’Empire, seule une personne de descendance divine est autorisée à épouser la princesse. Ses sentiments étant toutefois réciproques, Ollantay demanda la main de la princesse. Son père l’Inca Pachacutec désapprouvant cette union, décida de priver Ollantay de ses terres et fit enfermer la princesse Cusi Coyllar. L’amoureux, contrarié,se retrancha alors dans son village de la Vallée sacrée avec ses hommes. Ce n’est que plus tard, que le nouvel inca, Tupac Yupanqui, réussira à vaincre l’inca Pachacutec, ainsi, Ollantay recupera ses terres et les deux amants purent êtres réunis. 

 

Un village et une forteresse

A partir de ce complexe situé sur la colline qui domine le village, se distinguent des bâtiments tel que le Temple du Soleil, le Mañaracay ou Salon Royal, l’Intihuatana et les Bains de la Princesse. Dans la partie supérieure se trouve une forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger la vallée d’éventuelles invasions des ethnies de la forêt amazonienne.

Une des zones les mieux conservées se trouve au nord de la place Hanan Huaycapata : c’est un ensemble constitué par 15 pâtés de maisons élevés sur des murailles en pierre taillée. Il fut construit à l’époque inca, comme une aire fortifiée qui comprend un temple, des terrasses et un secteur urbain.

On peut y distinguer deux secteurs : le premier appelé « Araqama Ayllu », zone liée au culte et à la religion ; et le deuxième, « Qosqo Ayllu », un ensemble destiné aux habitations. Ollantaytambo fut un important centre administratif qui probablement eut aussi des fonctions militaires, comme le prouvent ses murailles et ses tours. On y trouve également les vestiges d’anciens chemins et d’anciens aqueducs. Le village d’Ollantaytambo est appelé « Village Inca Vivant « , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes.

Depuis Ollantaytambo, il est possible de visiter le village de Willoc, dont les habitants, de langue quechua, se distinguent par leurs habits rouges qui les identifient comme membres d’un ayllu (communauté andine) unique et différent du reste de la région.