Cusco, une touche d’histoire

Cusco est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne.
Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. C’est là que vers 1250, à la croisée des vallées de l’Huatanay et du Tullumayu, Manco Capac enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui allait devenir le « nombril » de l’Empire. Attaché aux symboles, les Incas donnèrent au plan de leur capitale, la silhouette d’un puma.

Aujourd’hui, il faut de l’imagination au visiteur pour se représenter cet assemblage de deux civilisations. Sous les façades blanches, les balcons de bois ouvragés et les arcades de tradition espagnole subsistent les soubassements des temples et des palais incas avec leur agencement parfait d’énormes blocs de granit et leurs surprises géométriques comme la pierre à douze angles de l’ancien Palais de l’Inca Roca.

Cuzco vit principalement de l’agriculture et du tourisme. C’est la septième ville la plus peuplée du Pérou. A proximité se situe la vallée Urubamba appelée « Vallée Sacrée des Incas ».

Plus loin dans la vallée, à 2 900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Picchu, la majestueuse cité perdue du Machu Picchu est entourée d’une végétation tropicale généreuse.

 

Intérêts touristiques dans la ville de Cusco

La Place d’Armes

À l’époque des Incas, on l’appela Huacaypata mot quechua qui signifie « lieu des lamentations » ou « lieu de rencontre ». C’était un lieu cérémonial important où l’on célébrait chaque année l’Inti Raymi ou Fête du Soleil. C’est là aussi où Francisco Pizarro proclama la conquête de Cuzco. La place se transforma avec l’arrivée des Espagnols : des arcades de pierre furent édifiées, ainsi que les constructions qui aujourd’hui encore entourent la place.

 La Cathédrale

Sa construction s’est faite en deux étapes. D’abord, la Chapelle d’El Triunfo fut construite sur ce qui fut l’ancien temple de Suntur Wasi (La Maison de Dieu). Plus tard, la Cathédrale fut bâtie sur le palais de l’Inca Wiracocha. On remarque le style renaissance au niveau de la façade et de l’intérieur, où on trouve une décoration faite de sculptures en cèdre et en aulne. Le chœur et la chaire se distinguent par leur beauté. La Cathédrale conserve une collection importante de peintures de l’école cuzquénienne et d’objets en argent.

 

Le Temple de la Compagnie de Jésus

Le temple d’origine fut construit en 1571 sur les terres de l’ancien Amarucancha, palais de l’Inca Huayna Cápac. Après le tremblement de terre de 1650, il dut être reconstruit vers 1688. Le plan original et la façade sont des exemples de baroque andin. L’entrée principale, genre « retable », est ornée par des clochers d’une hauteur moyenne, et ses murs de pierre ont été soigneusement sculptés.  Parmi les œuvres d’art, se démarque « Le mariage de Martín García de Loyola avec Beatriz Clara Coya ».

 

Le temple de la Merced

Ce temple, siège principal de l’ordre de La Merced, est tout à fait représentatif de la majestueuse architecture coloniale. De nouveau, une collection de toiles de Cusco impeccablement restaurées y est présentée. C’est toutefois l’ostensoir qui émerveille le plus les visiteurs. Fabriqué en or, il est orné d’une multitude de diamants, de rubis, de perles et de nombreux autres joyaux.

 

Le Couvent de Santo Domingo

Erigé sur le célèbre temple du Qoricancha qui selon la cosmologie andine serait situé au centre du monde. La visite comprend le temple du soleil, les chambres royales, les temples sacrés de la lune, des étoiles et de l’arc en ciel, ainsi que la tour circulaire qui caractérise l’extérieur du monument.

 

Le Quartier de San Blas

C’est un des plus pittoresques de Cuzco. Appelé T’oqokachi ou la « cavité de sel », il se caractérise par ses rues étroites et très pentues, ainsi que par ses belles maisons de style colonial. Il est connu pour être le Quartier des artisans. Dans la rue Hatunrumiyoc, on peut admirer un ancien mur inca, qui faisait partie du palais de l’Inca Roca, et qui témoigne de façon remarquable le talent des Incas dans le polissage et la pose de chaque pierre. Dans cette structure se remarque la « Pierre aux Douze Angles », rendue célèbre grâce à sa parfaite taille et à l’assemblage de ses angles.

 

Le Musée d’Art Pré-colombien (MAP)

Abrité par la maison du comte de la Cabrera, datant de 1850, qui fut totalement restaurée pour devenir le Musée d’Art Précolombien depuis juin 2003. Le musée réunit, dans ses 11 salles, 450 œuvres datant de 1250 av. J.C. jusqu’à 1532 ap. J.C. Elles ont été sélectionnées parmi un ensemble de 45 mille objets appartenant à la collection du Musée archéologique Larco de Lima.

 

Autour de Cusco

Le complexe archéologique de Sacsayhuaman

Ses 22 murs de fortification en zigzag formaient à la fois les dents du félin symbolique et un très bon système de défense. Théâtre d’une ultime terrible bataille entre Manco Inca et les conquistadors, elle fut utilisée comme carrière pour construire la Cusco coloniale. On l’appelle également maison du soleil puisque l’inti Raymi ou fête du soleil y est célébré chaque année le 24 juin.

 

Le Complexe archéologique de Pukapukara

Le complexe comprend de nombreuses enceintes, places intérieures, aqueducs, tours et sentiers ; il aurait servi de tambo ou lieu de repos et d’hébergement. D’après ce que l’on dit, chaque fois que l’Inca décidait de se rendre à Tambomachay, il se faisait accompagner par un grand cortège qui logeait à Pukapukara. Le complexe doit son nom de forteresse à son apparence fortifiée.

 

Le Complexe archéologique de Qenko

A l’est de Sacsayhuaman, Qenko est un immense promontoire composé de deux grands rocs (Qenqo Grand et Qenqo Petit) taillés avec des inscriptions différentes. Son nom signifie « labyrinthe », « zigzag », « tordu » ou « avec plusieurs tours ». Il s’agissait d’un sanctuaire, une huaca ou lieu d’adoration d’importance dans l’Etat Inca. En effet, il possédait un Intihuatana (lieu d’adoration au soleil selon le rite lié au solstice) et des petits canaux en zigzag qui auraient servi à verser et à conduire de la chicha (boisson de maïs fermenté) ou bien du sang, pendant la célébration des rites.

Le Complexe archéologique de Tambomachay

Tambomachay est un lieu surprenant avec une fine architecture composée par des plateformes, ouvertures et bassins. Des aqueducs fournissent en eau les bains tout au long de l’année en transportant toujours la même quantité de liquide, mais on ignore jusqu’à présent d’où elle provient. Tambomachay aurait eu une fonction religieuse importante, liée à l’eau et à la régénération de la terre. On estime qu’il fut construit aux alentours de 1500 ap. J.C. C’était un des temples qui conformaient le système de ceques du Cusco, ensemble de lignes imaginaires dans les lieux sacrés qui signalaient le temps et la place des cérémonies.