LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Les Salines de Maras

Salines Maras Pérou Les salines de Maras sont encore peu connues du public, bien qu’elles soient un spectacle unique pour les yeux et le coeur…. Le site est placé dans une canyon encaissée qui débouche dans la Vallée Sacrée des Incas, dans lequel jaillissent deux sources d’eau salée, qui coulent depuis des siècles, restes des immenses dépôts de sel marins, à une époque où cet endroit se trouvait sous les eaux, avant la croissance de la Cordillère des Andes…

Le sel, chez toutes les civilisations a reçu une importance particulière… on se souvient en France de la Gabelle qui imposait cette denrée si rare… Il ne pouvait en être autrement chez ces civilisations andines d’agriculteurs… et c’est là toute l’intelligence de ces peuples que d’avoir su exploiter cette ressource naturelle en adaptant tout simplement leur techniques agricoles….

Salines de MarasOn a donc anciennement opté pour les techniques agricoles de terrassement pour retenir l’eau et ainsi pourvoir à la nécessité d’évaporation pour récupérer le sel, si précieux pour ses propriétés conservatrices des viandes et poissons… Des centaines de canaux mènent l’eau vers les bassins rétenteurs et transforment le paysage en un milliard de miroirs scintillants et colorés à la lumière du Dieu Soleil !!.

On est ébloui par la blanche réverbération des dépôts de sel qui s’entassent le long des parois des bassins….

Exploitées encore aujourd’hui et ceci depuis sans doute plus de mille ans, ces Salines de Maras sont un spectacle à ne pas manquer…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.