LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

Accueil > Région altiplano > ollantaytambo

La forteresse et le village d’Ollantaytambo

Vallée ollantaytamboCe typique village inca, situé à 93 km au nord-est du Cusco, a été ainsi appelé en honneur du cacique Ollanta. Selon la tradition orale, ce cacique était tombé amoureux d’une princesse -fille de l’Inca Pachacutec- et avait été durement puni pour avoir osé fixer le regard d’un simple mortel sur une divinité.

A partir de ce complexe situé sur la colline qui domine le village, se distinguent des bâtiments tel que le Temple du Soleil, le Mañaracay ou Salon Royal, l’Intihuatana et les Bains de la Princesse. Dans la partie supérieure se trouve une forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger la vallée d’éventuelles invasions des ethnies de la forêt amazonienne.

Ollantaytambo - Vallée Sacrée Une des zones les mieux conservées se trouve au nord de la place Hanan Huaycapata : c’est un ensemble constitué par 15 pâtés de maisons élevés sur des murailles en pierre taillée. Il fut construit à l’époque inca, comme une aire fortifiée qui comprend un temple, des terrasses et un secteur urbain.

On peut y distinguer deux secteurs : le premier appelé "Araqama Ayllu", zone liée au culte et à la religion ; et le deuxième, "Qosqo Ayllu", un ensemble destiné aux habitations. Ollantaytambo fut un important centre administratif qui probablement eut aussi des fonctions militaires, comme le prouvent ses murailles et ses tours. On y trouve également les vestiges d’anciens chemins et d’anciens aqueducs. Le village d’Ollantaytambo est appelé "Village Inca Vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes.

Depuis Ollantaytambo on peut visiter le village de Willoc, dont les habitants, de langue quechua, se distinguent par leurs habits rouges qui les identifient comme membres d’un ayllu (communauté andine) unique et différent du reste de la région.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.