Terre de défis, l’Amazonie l’a été et le demeure encore aujourd´hui. Reliée au monde extérieur uniquement par le fleuve Amazone ou par les airs, Iquitos est la plus grande ville au monde inaccessible par la route, c’est la capitale du département de Loreto.

Marquée historiquement par l’ouverture des voies fluviales au XIXe siècle, Iquitos est devenue un centre commercial important et regroupe aujourd’hui différents cultures. La région est démarquée par trois frontières : bordée au nord par l’Equateur et par la Colombie et à l’Est par le Brésil.

Nous vous emmenons découvrir ces vastes espaces depuis les lodges situés le long des affluents de l’Amazone et depuis les communautés locales. Un conseil pour découvrir la région : venir équipés de jumelles pour ne rien manquer!

Intérêts touristiques

Le centre d’Iquitos et le marché de Bélen

Dans une ville isolée du reste du monde, le commerce revêt une grande importance. Le marché de Bélen dégage un certain charme Vous y trouverez d’étranges produits exotiques côtoyant les sacs de riz, de sucre et de farine et des ustensiles bon marché en plastique ou en métal. Le long de la promenade du centre-ville, il est encore possible d’observer de belles maisons coloniales, témoins de l’apogée du caoutchouc à la fin du XIXe siècle.

La Réserve nationale Pacaya Samiria

Aire naturelle protégée qui, en raison de son étendue, est considérée comme l’une des plus importantes du Pérou. Des milliers de poissons se reproduisent dans ses lagunes, dont le paiche, le plus grand poisson des eaux amazoniennes pouvant atteindre 2 mètres. Elle abrite également le dauphin rose, le lézard noir, la loutre géante, le lamantin ou vache marine et le taricaya.

Observation de la faune et la flore

Il faudra plusieurs jours aux voyageurs pour apprivoiser la richesse de l’environnement de la région. Balades à pied pour observer des espèces de singes et d’oiseaux dans leur milieu naturel, ou encore à la rame pour approcher les caïmans qui sortent de nuit. Ici, on peut même nager avec des dauphins roses dans les nombreux affluents de l’Amazone.

Tourisme communautaire

Au cœur de l’Amazonie péruvienne, la famille de Wilmer dans le village de Canaan, peut vous faire découvrir des expériences inédites combinant exploration et échanges authentiques.

Découvrez le récit de nos concéptrices voyages qui se sont rendues à Iquitos en Novembre 2022, en immersion dans un lodge.