LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

| Les dunes d’Ica |

Ica, une touche d’histoire

Ville ica Ica est indissociable du pisco, une boisson emblématique du pays qui signifie « oiseau » en langue quechua. La ville est aussi le lieu d’une légende concernant l’Inca Pachacutec. Il serait tombé amoureux d’une vierge de la vallée d’Ica. Mais la jeune femme ne partageait pas ses sentiments et tous les efforts de séduction de l’empereur ne lui firent pas changer d’avis. Pachacutec, en cadeau d’adieu, décida néanmoins d’amener l’eau courante jusqu’au village de la belle. L’histoire dit que pendant 45 jours, plus de 40 000 hommes de l’Inca furent mobilisés pour creuser le canal principal, Achirana, qui irrigue encore aujourd’hui les cultures de la vallée… Enchâssé entre des dunes gigantesques, Ica, à environ 50 mètres d’altitude, échappe à la brume côtière. Toute l’année sous un ciel bleu et un soleil rayonnant, la ville est une oasis fleurie grâce à la rivière qui court dans la vallée, au canal de l’Inca et à l’irrigation moderne qui s’est développée. Dès les débuts de la colonisation, les Espagnols, notamment des moines, s’installèrent dans cette vallée fertile. En 1540, Francisco de Carabantes y introduisit des plans de vignes. Différents monastères étaient chargés de produire du vin pour les besoins des offices des églises catholiques du Nouveau Monde.

Si la première ville espagnole de la vallée a été détruite par un tremblement de terre, l’Ica d’aujourd’hui a vu ses monastères transformés en caves modernes ou en hôtels de caractère. Mais elle garde une ambiance particulière, et bien différente de celle des régions viticoles françaises. Avec parfois un petit coté « Far West » quand, sous leur large chapeau de paille, les hommes passent entre les rangs des vignes, montés sur leur paso péruvien, fier cheval aux racines andalouses.

Désert de la Huacachina

 
L’ancien monastère Santo Tomàs de Villa-Nueva, attire l’œil : sa couleur saumon tranche sur le vert profond des vignes et le bleu limpide du ciel. Depuis la fin du XIXe siècle, la propriété est exploitée par la famille Olaecheas sous le nom de Tacama. Et dès 1924, elle s’est attachée les conseils d’œnologues français renommés. Ses vins et son pisco sont ainsi vendus chez le célèbre épicier de luxe Fauchon. A Tacama, le pisco est en plus produit non pas à partir d’un assemblage de quelques-uns des huit cépages plantés dans la vallée, mais d’un seul, le Quebranta. Du pisco pur. Tirant de 38 à 46º, ce pisco se déguste, avec modération, nature, mais également dans un cocktail très populaire : le pisco sour.

Intérêts Touristiques

Ville d'Ica La Cathédrale de la ville d’Ica
La construction d’origine date du XVIIIe siècle, mais elle fut remaniée en 1814. L’extérieur du temple est de style néoclassique, et à l’intérieur, le style baroque prédomine, ce que l’on peut constater en observant la chaire et les autels.

Musée régional IcaLe Musée Régional Adolfo Bermúdez Jenkins
Il abrite une collection de pièces des cultures Paracas, Nasca, Huari, Ica et Inca. Il possède, de plus, des toiles et des meubles coloniaux et quelques objets républicains. La Casona del Marqués de Torre Hermosa (La demeure du Marquis de Torre hermosa)

Cave à vin de TacamaLes Caves artisanales
On y élabore le pisco de manière traditionnelle en utilisant des alambiques fabriqués à l’époque coloniale. On compte plus de 85 caves artisanales dans la vallée d’Ica, parmi lesquelles les caves Lazo, Catador, Sotelo, Álvarez, Mendoza et Acuache sont les plus réputées.

Tourisme PérouLa Laguna de Huacachina
C’est un lieu de repos traditionnel pour les habitants d’Ica. Le lac apparaît comme une oasis au milieu du désert, formant un splendide paysage de dunes, de palmiers et d’acacias. Certains habitants de la région attribuent à ses eaux des propriétés curatives. Selon la tradition, Cachiche était un village connu pour ses sorcières, qui soignaient toutes sortes de maux et de douleurs. On peut y observer le palmier aux sept têtes, nom populaire qui lui a été attribué pour les 6 autres palmiers qui poussent sur son propre tronc.

 
 


Agrandir le plan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.