LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

| Tourisme à Lima |

Lima, une touche d’histoire

 
Comme une grande partie des capitales sud américaines, le premier contact à la sortie de l’aéroport peut paraitre déroutant : maisons en brique ou en parpaing inachevées se dressent en désordre le long des routes au son des klaxons des bus et des taxis formant un trafic des plus chaotiques. Cette ville tentaculaire où vit un tiers des Péruviens - souvent couverte d’une brune basse et humide appelée la garúa - regorge pourtant de nombreuses richesses qui valent le détour et qui sauront vous faire oubliez ce premier abord.

Découvrez dès à présent nos circuits pour visiter Lima et la Cote pacifique sud !

Circuit Perou limaQuelle fut la raison ayant poussé Pizzaro à y implanter la capitale de son vice-royaume, en 1535 ? Au bord du Rio Rimac, le conquistador s’ouvrait une voie vers l’océan et l’Espagne et une voie vers l’intérieur du pays et ses richesses à exploiter. Lima la grise devint ainsi rapidement LA cité importante du nouveau monde : c’est là que fut implantée la première université du continent, la première imprimerie, le siège de l’Inquisition… Pourtant, il ne reste quasiment aucun des palais du début de l’ère coloniale. Car Lima a été presque entièrement rasée en 1746 par un violent tremblement de terre.
Les quartiers en vogue de Miraflores et de Barranco jouissent d’un long Malecon (front de mer) verdoyant, permettant de profiter des somptueux couchers de soleil en été. En effet, Lima est juchée sur une falaise et le panorama sur la ville d’en haut est splendide.

Du haut de la falaise, on observe toute la ville jusqu’a "La Punta", proche du port de Lima, ainsi que les nombreux spots de surf de la Costa Verde. Se perdre dans les rues alentours est un régal et l’envie de découvrir Lima est bien là. Le jaune ocre laisse place à des roses, des bleus de façades toujours ornées de magnifiques balcons extérieurs. Sur les trottoirs, de petits marchands ont installé leurs étals. En flânant, une nouvelle place s’ouvre dans un vol de pigeons : l’église et le Couvent San Francisco, rares rescapés du tremblement de terre. A l’intérieur, la frénésie de la ville fait place à un silence empreint de magnificence : débauche de chapelles ornées de statues de bois polychrome, profusion d’argent, de pierres précieuses, de tableaux, de faïence sévillane… mais aussi des catacombes où les crânes et ossements disposés en cercles concentriques sont d’un effet saisissant.
 

Intérêts Touristiques

Lima - PérouPalais du Gouvernement
Ce fut la résidence de Francisco Pizarro (1535), qui la fit construire sur le terrain occupé par Taulichusco, gouverneur de la vallée du Rímac.Dès lors, le site est le centre du pouvoir politique du Pérou. Dans les années 1920, il fut reconstruit après un incendie. Il possède de nombreuses cours intérieures et de nombreux salons dédiés à d’illustres personnalités de l’histoire péruvienne, et richement décorés avec de grandes œuvres d’art. Tous les jours, à 11:45 heures, le Patio de Honor offre le spectacle du changement du tour de garde, dont a la charge le glorieux Bataillon des Hussards de Junín.

Marché au PérouEglise et Couvent de San Francisco
Ensemble architectural du XVIIe siècle. Il comprend l’église, le couvent et la petite place. La façade principale du temple fut sculptée en pierre et il se caractérise par ses colonnes de type corinthien. Sur la façade, on remarque une corniche ouverte avec des arcs, dans laquelle on peut admirer l’Immaculée Conception. La partie des cloîtres, décorés avec des azulejos, héberge le Musée d’Art Virreinal (du Vice-Royaume). En outre, on peut visiter les catacombes (galeries souterraines) qui servirent de cimetière à l’époque de la Colonie.

Tourisme BarrancoEglise et Couvent de Santo Domingo
Église de trois nefs qui se caractérise par sa coupole et par ses belles stalles du chœur, sculptées en cèdre. Les murs du couvent sont décorés avec des azulejos sévillans, et on peut admirer dans sa salle capitulaire des sculptures baroques. En 1551 furent fondés le couvent et l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos, la première université fondée par la couronne espagnole en Amérique.

LimaLa Cathédrale de Lima
Elle est construite là où se trouvait la première église principale de Lima. L’intérieur est austère, bien qu’il abrite de véritables trésors historiques, tels que les stalles du chœur de Baltasar Noguera, divers autels latéraux et la dépouille de Francisco Pizarro. En outre, on peut visiter le Musée d’Art Religieux, qui possède une importante collection de toiles, de sculptures, de calices et de chasubles.

Barranco Lima Plaza Mayor Lima
Elle fut le centre de l’ancienne ville coloniale. Dans son périmètre, se trouvent la Cathédrale de Lima, le Palais du Gouvernement, et la Municipalité Provinciale de Lima. Dans la partie centrale se trouve une fontaine de bronze qui date du XVIIe siècle.
 

Cet article vous a plus ?
N’hésitez pas à contacter nos conseillers et créer votre itinéraire de voyage Gastronomique au Pérou.

Nos circuits et excursions dans le sud

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.