A la découverte de la région de Chiclayo

Entourée de vallées fertiles et proches de la mer, Chiclayo, capitale du département Lambayeque, représente le carrefour de l’activité commerciale entre la côte, la Sierra et la Selva du Nord.

C’est en 1987, à la découverte des tombes royales du seigneur de Sipán, que l’on a compris l’importance de ces huacas (pyramide), laissées à l’abandon à l’extérieur, mais préservées à l’intérieur. Outre le site archéologique de Sipán, il est possible de visiter le Musée moderne des « Tumbas Reales de Sipán », qui expose tous les objets (or, argent, cuivre) trouvés lors des fouilles. Également à visiter le Musée Brunning et le Musée de Sicán. Túcume est un autre site archéologique d’une rare beauté avec sa vingtaine de pyramides d’adobe, d’environ 40 mètres de hauteur, appartenant à la culture Lambayeque.

Une faune riche et une végétation centenaire entourent le site. Lambayeque possède en outre une des meilleures cuisines du pays ; l’excellent riz au canard fait concurrence au ceviche dans cette éternelle controverse où les convives ont toujours le dernier mot.

 

Chiclayo : que faire et visiter aux alentours

 

Le centre-ville colonial de Chiclayo

Sa Cahédrale de style néoclassique date de 1869. Elle présente une façade de deux corps soutenue par des colonnes doriques situées devant les trois arcs de l’entrée. Dans cette église, formée de trois nefs, se trouve la sculpture en bois du Cristo Pobre.

Le Musée National Tumbas Reales de Sipán

D’une architecture moderne, ce musée, fait à juste titre, la fierté du nord du pays. Il abrite la collection d’objets archéologiques d’or, d’argent, et de cuivre, remontés lors des fouilles de la tombe du Seigneur de Sipán. Le musée est dirigé par l’archéologue Walter Alva, gérant et directeur du projet et qui fut aussi celui qui découvrit la sépulture dans la zone archéologique de la Huaca Rajada. De grandes photos montrent le Sipán dans son état actuel  et des maquettes reconstituent le seigneur de son vivant. On peut également y admirer le raffinement et la complexité des bijoux précolombiens.

Marché aux herbes médicinales

Arrêtez vous devant les étals des herboristes et des sorciers guérisseurs brujos, chargés de plantes séchées, d’os, d’organes d’animaux et autres substances aux pouvoirs curatifs. Ils sont utilisés par les shamans lors des cérémonies de guérison.

Le complexe archéologique de la Huaca Rajada (Seigneur de Sipán)

On y découvrit, en 1987, une tombe avec des restes intacts d’un seigneur mochica, le Seigneur de Sipán. La tombe nous permet d´en savoir plus sur le rituel de l’enterrement d’un gouvernant mochica, qui était accompagné par un guerrier, deux femmes, un enfant, un chien, un lama, et un garde aux pieds amputés. Le trousseau funéraire comptait aussi de nombreux bijoux en or et en argent, décorés de turquoise et de lapis-lazuli. La construction « huaca » est formée d’une plate-forme funéraire et de deux pyramides tronquées d’adobe, appartenant aussi à la culture Mochica (du Ier au VIe siècle ap.J.C).

Le complexe archéologique de Túcume

Il date de 700 ap.J.C. et selon la légende, il fut fondé par Calac, descendant de Naymlap. Túcume ou la Vallée des Pyramides, comme on l’appelle aussi, se compose de 26 pyramides dont la Huaca del Pueblo, La Raya, El Sol et Las Estacas. Il convient de préciser que la communauté locale de Túcume est très impliquée dans la conservation de son patrimoine naturel et culturel.

Reserve communale de Chaparri

Il s’agit de la première zone de conservation privée au Pérou. Son but principal est la conservation des forets sèches de la région et de la riche biodiversité qu’elles abritent. Ce merveilleux habitat est peuplé, entre autres, de cerfs, d’ours à lunettes, de lamas et de chats tigres.

Pour les passionnés d’archéologie : une sélection de musées

Le Musée Archéologique National Bruning

Il expose la collection d’objets archéologiques réunis par l’ethnographe allemand Enrique Bruning. Ses quatre étages abritent des poteries, des textiles, des sculptures de pierre, bois, etc. Tous ces objets témoignent de la haute qualité artistique et technologique des cultures régionales des 5000 dernières années. La « Salle d’Or » de ce musée est une preuve de l’inestimable valeur historique de l’Amérique précolombienne.

 

Le Musée National de Sican (Ferreñafe)

Y sont exposées les pièces trouvées au cours des fouilles archéologiques de Batan grande, ainsi que des répliques d’objets, offrant une vision de différents aspects lies a la culture de Sican (ou maison de la lune). On peut aussi y observer des tombes et des momies de hauts personnages de cette civilisation pré hispanique.