LE PÉROU
TAILLÉ SUR MESURE
EN

| Huaraz, paradis des montagnards |

Huaraz, une touche d’histoire

 

À Callejón de Huaylas, une ravissante vallée enclavée entre deux chaînes de montagne, la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, se trouvent des villes pittoresques et paisibles, comme Recuay, Carhuás, Yungay et Carás, tandis que la ville active de Huaráz, capitale d’Ancash, est le centre urbain et commercial de la région. Point de départ de nombreux treks,Huaráz ( 3 091 mètres) est un peu le Chamonix des Andes, bien que construite avec moins de charme, l’ambiance montagnarde y est garantie. La culture Chavín s’est installée dans le département entre les années 1200 et 200 av. J.C. Elle a laissé comme héritage l’impressionnant complexe archéologique de Chavín de Huántar, déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985. On peut observer dans toute la région les sommets les plus spectaculaires, parmi lesquels le Huascarán (6768 m), le pic le plus haut du Pérou. On y trouve des sources thermales et des lacs spectaculaires comme ceux de Llanganuco, et c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer les sports d’aventure comme le canotage, l’andinisme, le vélo de montagne ou la randonnée pédestre.

Llanganuco - Huaraz

 

Le Parc National de Huascarán, lui aussi déclaré au patrimoine Naturel de l’Humanité, protège, dans ses superbes décors, des espèces sauvages comme le condor, la vigogne, le cerf, le puma, le renard andin et la viscache.

 

Intérêts touristiques

Glacier pastoruriLa Cordillère Blanche
Cordillère blanche... un nom qui impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6 000 mètres... Située à cent kilomètres de la cote pacifique et longue de 180 km, cette cordillère constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien. Rivalisant de beautés les uns avec les autres, ses sommets sauront satisfaire les plus exigeants. Les chemins que nous emprunterons ont été créés il y a des siècles par les habitants de cette région andine reculée

Trek d'acclimatation autour de HuarazLa Cordillère Huayhuash
La cordillère Huayhuash est un secret bien gardé… que nous vous dévoilons avec plaisir. Il s’agit en effet d’une des chaînes montagneuses les moins connues du monde et elle est pourtant considérée comme une des plus belles d’Amérique du Sud. Elle ne s’étire “que” (en comparaison à la Blanche) sur 30 km, mais sa physionomie est particulièrement compacte et verticale.

Andinisme dans la Cordillère Blanche : Ishinca - TocllarajuLes géants des Andes
Une fois parvenu au sommet des nombreux cols (tous se situant à une altitude supérieure à 4 700 m) connectant les profondes vallées entre elles, se dévoileront face à vous, un chapelet de sommets mythiques : le Mituraju (5750m), le Rondoy (5870m), le Jirishanca (6094m), le Yerupaja (6617 m, considérée comme l’ascension la plus difficile de la région), le Yerupaja Chico (6089m), le Yerupaja Sur (6500m) et enfin le Siula Grande (6344 m), célèbre pour avoir été en 1985 le théâtre de la tragédie de Joe Simpson. Au milieu de pics enneigés de grande beauté, de dizaines de lagunes glacières spectaculaires et aux couleurs infiniment variées, de glaciers vertigineux, nous découvrons l’un des plus beau joyaux de la cordillère des Andes.

Lagune Llanganuco - HuarazLa lagune de Llanganuco
Magnifique lagune d’origine glacière située dans une vallée étroite bordée par les sommets des monts Huandoy et Huascaran. Elles se distinguent par l’intense couleur vert turquoise de leurs eaux et les denses forets de queñual qui poussent aux alentours.

Lagune de ParonParon
L’une des plus belles lagunes de la cordillère blanche. Ses eaux d’une intense couleur turquoise ont pour environnement un ensemble spectaculaire de monts enneiges, dont le Huandoy (6395m), le Caraz (6025m), le Chacraraju (6112m) et l’Artesonraju (6025m).

Huaraz trekParc national Huascaran
Compose de la cordillère blanche, il a une étendue de 340 000 hectares. Il comprend 296 lagunes, 663 glaciers – dont les plus hauts sommets du Pérou, comme le Huascaran, Le Huandoy et L’Alpamayo – et des zones de protection d’espèces végétales andines comme la puya Raimondi et le queñual. C’est aussi un refuge écologique d’espèces de faune telles que le condor des Andes et la vigogne.

Voyage Perou nord archeologiqueLe complexe archéologique de Chavín de Huántar
Construit autour de 1200 av.J.C. et découvert par Julio C. Tello en 1919. Déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985, il se compose de temples, de galeries, de constructions en pierre et de places. Il a été le centre de cérémonie le plus important de l’ancienne culture Chavin. Dans l’une de ses galeries souterraines se trouve le lanzon, monolithe de 4,53 m de hauteur, qui impressionne par sa féroce image mythique.

 

Cet article vous a plus ?
N’hésitez plus à contacter nos conseillers et créer votre itinéraire de voyage au Pérou.

 


Agrandir le plan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

X.